otto lidenbrock Posté(e) 21 juillet 2025 Signaler Posté(e) 21 juillet 2025 Quartz calcédonieux et pyramidal périmorphique après calcite. [200mm] Plage de Caroual, Erquy Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 juillet 2025 Signaler Posté(e) 26 juillet 2025 Quartz calcédonieux en périmorphose sur le quartz prismatique ; notez les dead-box d'un probable carbonate aujourd'hui disparu, périmorphosé par la silice [85mm] Ploemeur Les collectionneurs locaux appelaient cela du quartz agatisé… Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 juillet 2025 Signaler Posté(e) 28 juillet 2025 Quartz calcédonieux en périmorphose sur un défunt carbonate en selle formant des dead-box , incrustant un Quartz prismatique à inclusions hématoïdes [555mm] Ploemeur Citer
otto lidenbrock Posté(e) 31 juillet 2025 Signaler Posté(e) 31 juillet 2025 Argent natif, Asbolane, peut-être cérargyrite, terres rouges [80mm] Huelgoat anc. coll. Béhier, avec deux étiquettes ! Un autre sp. Béhier possède une étiquette provenant de comte de Limur Citer
AMEDE Posté(e) 31 juillet 2025 Signaler Posté(e) 31 juillet 2025 Extra ! Les terres rouges sont de cuivre ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 septembre 2025 Signaler Posté(e) 14 septembre 2025 Quartz sceptre et enfumé sur Quartz [50mm] Loperhet, Finistère Citer
FRISCO Posté(e) 17 septembre 2025 Signaler Posté(e) 17 septembre 2025 Le 19/12/2024 à 18:07, ChibiNee a dit : Top ça c'est tout de même rare les grosse pièces de la bas (en plaque ou en cristaux) Toujours du même avis ? Citer
Invité ChibiNee Posté(e) 17 septembre 2025 Signaler Posté(e) 17 septembre 2025 il y a 39 minutes, FRISCO a dit : Toujours du même avis ? Oui toujours du même avis quand on voit l'état du site. Mes derniers passages n'ont rien donné de correct (en qualité et quantité) depuis un bon moment. L'endroit est de plus en plus surveillé suite aux divers effondrements (naturel "aidé" ou volontaire...) Citer
FRISCO Posté(e) 17 septembre 2025 Signaler Posté(e) 17 septembre 2025 Ça ne m’étonne pas je l’avais prédit. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 septembre 2025 Signaler Posté(e) 17 septembre 2025 Le 31/07/2025 à 23:33, AMEDE a dit : Extra ! Les terres rouges sont de cuivre ? Non, ce sont sans doute des genres d'asbolanes riches en Fe3+. Ils perdent leur couleur au dithionite. Une gloire couronnée Argent natif formant une brèche avec le Quartz. [35mm] Huelgoat anc. coll. du Cabinet des Mines Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 septembre 2025 Signaler Posté(e) 20 septembre 2025 Quartz sceptre et enfumé sur Quartz ; Limonite sans doute après un sulfure de fer [45mm] Loperhet, Finistère Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 octobre 2025 Signaler Posté(e) 1 octobre 2025 Embolite en cristaux millimétrique sur le gossan rouge et jaune ; un peu d'Argent natif [100mm] Huelgoat Anc. coll. du Cabinet des Mines, avec son numéro sur papier quadrillé Citer
AMEDE Posté(e) 12 octobre 2025 Signaler Posté(e) 12 octobre 2025 (modifié) Apatite au strontium sur pyrite de St Aubin des Châteaux (44) Modifié 13 octobre 2025 par AMEDE strontio-apatite -> apatite au strontium Citer
Gratophil Posté(e) 13 octobre 2025 Signaler Posté(e) 13 octobre 2025 Bravo ! Magnifique découverte et de belle taille ! Découverte récente ? Philippe Citer
3frangin Posté(e) 13 octobre 2025 Signaler Posté(e) 13 octobre 2025 Il y a 8 heures, AMEDE a dit : Strontio-apatite sur pyrite de St Aubin des Châteaux (44) Bonjour, en fait on doit dire apatite à strontium car lors des analyses le taux de strontium à l'intérieur du cristal n'est pas le même et quand on fait la moyenne de ces taux il n'y a pas asser de strontium pour dire strontio-apatite . Sinon une pièce sympa qui vient peut être de chez nous. à plus ................. Citer
Nohanelc Posté(e) 13 octobre 2025 Signaler Posté(e) 13 octobre 2025 Bonjour, Je m’appelle Nohane, j’ai 22 ans et hier nous avons trouvé des améthyste dans le 22 au vieux-marché. J’aimerai beaucoup partir à la recherche de nouvelles pierres, mais je ne sais pas où aller. Quelqu’un ici pour m’aider ? Je suis de Guingamp. Citer
AMEDE Posté(e) 13 octobre 2025 Signaler Posté(e) 13 octobre 2025 Il y a 10 heures, Gratophil a dit : Bravo ! Magnifique découverte et de belle taille ! Découverte récente ? Philippe Échangée ce week-end à Ambazac 😉 Il y a 9 heures, 3frangin a dit : Bonjour, en fait on doit dire apatite à strontium car lors des analyses le taux de strontium à l'intérieur du cristal n'est pas le même et quand on fait la moyenne de ces taux il n'y a pas asser de strontium pour dire strontio-apatite . Sinon une pièce sympa qui vient peut être de chez nous. à plus ................. Merci, je corrige ! C'était noté apatite (strontio) sur l'étiquette, j'ai mal interprété. Je crois bien que François m'as dit que ça venait de chez vous. Citer
Gratophil Posté(e) 13 octobre 2025 Signaler Posté(e) 13 octobre 2025 Merci AMEDE, Superbe pièce en tout cas. Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 15 octobre 2025 Signaler Posté(e) 15 octobre 2025 Le 13/10/2025 à 07:52, 3frangin a dit : Bonjour, en fait on doit dire apatite à strontium car lors des analyses le taux de strontium à l'intérieur du cristal n'est pas le même et quand on fait la moyenne de ces taux il n'y a pas asser de strontium pour dire strontio-apatite . Sinon une pièce sympa qui vient peut être de chez nous. En fait a priori, si le strontium se trouvait en quantité suffisante on devrait parler de fluorstrophite ! mais encore faut-il que le fluor soit présent ? les analyses l'ont-elles révélé ? (dans l'hydroxylapatite, il n'y est pas). https://www.mindat.org/min-35594.html La problématique m'intéresse (même si je ne collectionne pas les minéraux bretons). Citer
3frangin Posté(e) 17 octobre 2025 Signaler Posté(e) 17 octobre 2025 Le 15/10/2025 à 23:09, Jean Baptiste DELORT a dit : En fait a priori, si le strontium se trouvait en quantité suffisante on devrait parler de fluorstrophite ! mais encore faut-il que le fluor soit présent ? les analyses l'ont-elles révélé ? (dans l'hydroxylapatite, il n'y est pas). https://www.mindat.org/min-35594.html La problématique m'intéresse (même si je ne collectionne pas les minéraux bretons). Dans le cahier des micromonteurs il n'est question que de flurapatite avec pour certaine une teneur moyenne de 5% de strontium mais ce taux passe de 0 à 18 % dans un même cristal du coup il ont juste garder le nom fluorapatite. à plus ............. Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 17 octobre 2025 Signaler Posté(e) 17 octobre 2025 Il y a 5 heures, 3frangin a dit : Dans le cahier des micromonteurs il n'est question que de flurapatite avec pour certaine une teneur moyenne de 5% de strontium mais ce taux passe de 0 à 18 % dans un même cristal du coup il ont juste garder le nom fluorapatite. à plus ............. Merci pour la réponse, très intéressant. On a donc une variation atomique du strontium, pour un cristal donné. Pour la stronadelphite, c'est à dire le fluorophosphate de strontium pur, mindat (sur la page principale de l'espèce minérale, paragraphe Chemistry of Stronadelphite https://www.mindat.org/min-35973.html#autoanchor8) indique un pourcentage en masse de strontium de 59 % ; si le chiffre de 18 % est lui aussi un pourcentage massique (pas atomique), alors on est bien loin des 59 % annoncés pour l'espèce (et on est à 50 % de Sr pour la fluorstrophite, sachant qu'il y a aussi le calcium). Je n'ai pas remarqué ce phénomène, concernant les "apatites" des Pyrénées (je n'ai hélas pas non plus souvent eu l'occasion d'approfondir le sujet). Bonne journée ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 novembre 2025 Signaler Posté(e) 24 novembre 2025 Damourite (une variété de muscovite verte à vert-bleu) en pseudo du Disthène [70mm] La Gagnerie de Brignon Ancienne collection Barillet Ce sont les plus belles damourites françaises Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 novembre 2025 Signaler Posté(e) 30 novembre 2025 À la mémoire de mon ami Paul Muse [1925 - 2021], le grand collectionneur parisien Staurotide , cristal maclé en croix latine. [45mm] Baud Citer
LE GALL Posté(e) 5 décembre 2025 Signaler Posté(e) 5 décembre 2025 En retraite depuis peu, j'ai plus de temps pour les minéraux en général et partager quelques trouvailles en particulier. Kerguillo 2 périmorphoses de calcite et de fluorine (?) Quartz fumé hématoïde brillant Quartz très fumé, voire morrion Quartz fumé saupoudré de pyrite (pièce des années 80) Citer
LE GALL Posté(e) 5 décembre 2025 Signaler Posté(e) 5 décembre 2025 Je ne crois pas avoir encore vu sur le forum les "nouvelles" mâcles de Coray. J'en possédais une avant l'article du Règne Minéral, j'en ai trouvé 2 autres depuis. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.