Hugo Duby Posté(e) 14 avril 2019 Signaler Posté(e) 14 avril 2019 Bonjour les fans de minéraux, Je trouve des cristaux verts, la dureté semble être équivalent au quartz. Ils sont petits, souvent mélanger au gravier de ma roche volcanique ou dans les strates de sédiments. On les trouve aussi accroché sur des cailloux noir, plutôt solide ressemblant à du carbone(1 photo). J ai fais quelques clichés dont 2 du lieu de la trouvaille et 3 des cristaux. Merci d avance si, malgré la qualité moyenne des photos, tout ceci vous inspire quelques choses Cordialement #Maroc/moyen atlas/bassin basaltique/Azrou Hugo Citer
Hugo Duby Posté(e) 14 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2019 Ps:J ai oublié d indiqué que l acide chloridrique n à aucun effet sur les cristaux même avec un bain de 48h Citer
3frangin Posté(e) 14 avril 2019 Signaler Posté(e) 14 avril 2019 Bonjour, pareil un minéral de la série forstérite - fayalite à plus ………………………... Citer
Hugo Duby Posté(e) 14 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2019 Ahhh, olivine me laisse perplex Merci de vos réponses, je me met en recherches d infos sur les nom de minéraux évoqués, n hésitez pas à me demandé des tests ou photos supplémentaires Citer
Hugo Duby Posté(e) 14 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2019 Bon OK, J ai regarder sur Wikipedia. Petite question(ou grosse). On ne trouve pas que les Olivines dans la peridotite ? Citer
Hugo Duby Posté(e) 15 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2019 Bjr tout le mon2 geoforum, personne pour confirmé ou infirmé les déclarations de aldebaran66 et 3 frangin ? J en profite pour les remercier énormément pour leurs générosités À bientôt Hugo Citer
Paulytho Posté(e) 15 avril 2019 Signaler Posté(e) 15 avril 2019 il y a 35 minutes, Hugo Duby a dit : Bjr tout le mon2 geoforum, personne pour confirmé ou infirmé les déclarations de aldebaran66 et 3 frangin ? J en profite pour les remercier énormément pour leurs générosités À bientôt Hugo Si la roche est de nature volcanique cela laisse peu de place pour l'imagination, en effet l'olivine est plus que probable. De plus si tu trouve une dureté proche du quartz cela renforce l'idée que c'est bien de l'olivine. Tu peux quand même effectuer un test de densité pour confirmer: Citer
Hugo Duby Posté(e) 15 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2019 Ahh, comme c est petit, cette demande me paraît difficile. Je vais tenter quelqu chose pour esseyer des que J ai le temps. Merci Paul Citer
Hugo Duby Posté(e) 15 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2019 Pffff, J ai pas d eau distillé. Au Maroc, tu arrive pas comme ça en demendant de l eau distillé, il risque de pas comprendre et de te vendre de l eau du robinet ou de l eau de source... Pire encors dans ma montagne ! D autres techniques pour obtenir une densité même un peu approximative ? Citer
Paulytho Posté(e) 17 avril 2019 Signaler Posté(e) 17 avril 2019 Le 15/04/2019 à 15:33, Hugo Duby a dit : Pffff, J ai pas d eau distillé. Au Maroc, tu arrive pas comme ça en demendant de l eau distillé, il risque de pas comprendre et de te vendre de l eau du robinet ou de l eau de source... Pire encors dans ma montagne ! D autres techniques pour obtenir une densité même un peu approximative ? si tu veux une densité approximative tu peux prendre de l'eau classique le mieux étant de calculer la masse de plusieurs de ces minéraux (le minéral vert) en même temps si ils sont trop petit Citer
Hugo Duby Posté(e) 18 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2019 Bonjour tout le mon2 geoforum, Après de nombreuse galère, du fil de pêche et pas mal d eau bouillie, J ai réussi à obtenir une mesure de densité, peut être pas très précise. Bref je trouve 3 pour ces petits cristaux vert ! À bientôt Hugo Citer
3frangin Posté(e) 18 avril 2019 Signaler Posté(e) 18 avril 2019 Bonjour, olivine 3,2 à 3,6 et Forstérite 3,27 à 3,28 avec ta marge d'erreur ça peut être l'un ou l'autre. à plus ………………... Citer
Hugo Duby Posté(e) 17 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2021 Je viens de me rendre compte que j'ai jamais clôturer ce sujet ni remercier tous les participants. À bientôt Hugo Citer
AMEDE Posté(e) 17 février 2021 Signaler Posté(e) 17 février 2021 Il y a 2 heures, Hugo Duby a dit : C'est quoi ça ? Citer
Hugo Duby Posté(e) 17 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2021 il y a 41 minutes, AMEDE a dit : C'est quoi ça ? Un certificat d'identification d'une société ou je te souhaite de travailler un jour. Citer
AMEDE Posté(e) 17 février 2021 Signaler Posté(e) 17 février 2021 Ha ok, ça veut dire Laboratoire Français de Gemmologie ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.