Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

flysch aspect enrubanné


cayron

Messages recommandés

Salut à tous et merci 

L'analogie n'était donc pas bonne mais compte tenu des réponses  je dois considérer deux versions pour expliquer les mini plis :

- Sédimentaire (avalanches sous marines) (donc à froid)

- Tectonique (tiède ou chaud) 

Remarquez avec quelques secousses sismiques la tectonique peut bousculer la sédimentation 

Pour le ramassage des cailloux dans le parc,  je parle de rando (essentiellement photos) ..... mais au fait peut on ramasser un cailloux au pied des pylônes HT qui traversent le sud du Parc ? 

Le jour ou les enfants ne pourront plus cueillir une myrtille ou ramasser un cailloux arrivera le monde sera bien triste ... peut être que pour s'amuser ils brûleront des bagnoles ... mais je m'énerve ! 

Ceci dit j'ai bien noté les référence je vais aller y voir 

Salutatous 

Salut à tous et merci 

L'analogie n'était donc pas bonne mais compte tenu des réponses  je dois considérer deux versions pour expliquer les mini plis :

- Sédimentaire (avalanches sous marines) (donc à froid)

- Tectonique (tiède ou chaud) 

Remarquez avec quelques secousses sismiques la tectonique peut bousculer la sédimentation 

Pour le ramassage des cailloux dans le parc,  je parle de rando (essentiellement photos) ..... mais au fait peut on ramasser un cailloux au pied des pylônes HT qui traversent le sud du Parc ? 

Le jour ou les enfants ne pourront plus cueillir une myrtille ou ramasser un cailloux arrivera le monde sera bien triste ... peut être que pour s'amuser ils brûleront des bagnoles ... mais je m'énerve ! 

Ceci dit j'ai bien noté les référence je vais aller y voir 

Salutatous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est interdit de ramasser un cailloux, même au pied d'un pylône, dans un parc national tant que tu es à l'intérieur des limites de celui ci ...
En revanche les myrtilles (framboises, fraises, génépi, champignons, ...) c'est autorisé, soumis à réglementation mais permis ...
Tout comme la pêche à condition d'avoir (ici aussi) son permis ...
http://www.ecrins-parcnational.fr/cueillettes-et-prelevements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ouf ....j'ai commencé à collecté les documents conseillés par Steff ( Merci ) avec en plus une publie de BOYET, LAPIERRE, TARDY, BOSCH, MAURY  sur les grès du Champsaur .. 

Je pense en avoir pour tout l'hiver s'il fait très mauvais temps 

Pour l'instant j'en reste à la cuisine : pâte feuilletée voir brisée. température de cuisson ?

Voici donc qq photos d'une dernière balade dans les ravines autour de Serre Ponçon 

Pour les pétrographes: 

Ca réagit à l'acide Hcl

Ca ne raye pas le verre 

Excuse pour les photos sur site : lumière tamisée par les branches 

Rav 02.JPG

Rav-03.JPG

SP Rav 01.JPG

Fly-00.JPG

Fly-01.JPG

Fly-02.JPG

Fly-04.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux se déforment à peu près de la même manière (ce sont à peu près les même types de sédiments), d'ailleurs sur le terrain c'est très difficile de placer avec certitude la limite flyschs-autochtone.

Plis concentriques typiques dans ces matériaux à deux rhéologies, avec angle fort de la schistosité sur la stratification. Beaucoup de pression-dissolution dans le détail, on voit apparaître des crénulations qui évoluent en clivages crénelés puis droits par endroits. Bonne illustration de la genèse d'une schistosité sous des conditions  PT non négligeables (pas de surface, peut-être une dizaine de km avec un gradient géothermique normal).

 

Ci-dessous le super classique schéma de Mattauer, toujours d'actualité pour donner un aperçu des grandes structures de déformation en fonction de la profondeur :

6_2-19.png.f46b0cdbee6943078ab36bf8cc186592.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact le micro plis en place (d'ou est extrait la pièce N°1) est localisé dans le Bajocien Sup- Oxfordien 

Par contre les deux autres pièces ont été trouvées  en bord de lac,  elle peuvent donc être une relique de strate plus récente 

En ce qui concerne la déformation il semble qu'il y ait deux versions contradictoires (à chaud ou à froid) mais en fait je ne vois pas pourquoi une déformation à froid ne serait pas "fossilisée" , un recuit en somme 

En tout cas je trouve la structure originale et sympa pour faire naître le doute et la  modestie dans les jugements ( du végétal au premier abord), un peu comme pour les dendrites 

 

 

et Merci à tous 

 

Ha!  un autre sujet en vue :

Quand on parle de sédiments au dessus de l'étage X et que l'on suppute des pressions "kilométriques" :  ne s'imagine-t-on pas des étages qui n'ont jamais existés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Poissons ... polissonnes :

Je ne sais pas pourquoi dans mon tas de cailloux j'ai poli un "flysch" non sur la tranche mais en surface conclusion: 100% cipolin comme vous me l'aviez indiqué.

Donc le jugement au faciès peut être extrêmement différent suivant le "traitement" du cailloux. Je suis parti d'un aspect brut de végétal pour arriver (avec votre aide) à du Cipolin donc une formation haute pression et "haute" température donc du métamorphique ! 

Alors question : peut on parler de strates pour du métamorphique ? 

Merci aux stratigraphes et sédimentologues 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cayron a dit :

du Cipolin donc une formation haute pression et "haute" température donc du métamorphique ! 

 

Tu ne peux pas conclure haute pression et haute température, s'il y a du métamorphisme.

Dans ton cas il est sans doute léger. De plus la calcite étant stable, les marbres sont présents depuis le faciès schistes verts jusqu'au faciès granulite. Il faut regarder les minéraux silicatés (talc, chlorite, épidotes etc...)

 

Et on peut parler de strate à l'échelle de l'affleurement, si le protolithe est d'origine sédimentaire. Une alternance de conglomérats, de grès et de pélites, donnera une alternance de gneiss et de micaschiste. On peut donc reconnaître  grossièrement les strates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...