Fañchileks Posté(e) 3 mars 2019 Signaler Posté(e) 3 mars 2019 Salut, en fait je ne sais comment ni où faire une page-lien des couches qui dans le temps entretiennent et grandissent notre histoire, préhistoire géologico-bipédienne. C'est à dire ce lien entre les périodes géologiques qui ont permis la formation du sileks et donc la silicification des organismes et êtres vivants (bien morts maintenants!) qui nous donnèrent finalement nos premiers couteaux à pain...avant le pain. Alors puisqu'en Brizay (dép. 37, 45 km du Gd Pressigny), les couches géologiques offrent faluns et sileks, je ne résiste pas à vous montrer ces simples merveilles, courantes chez eux comme les mauvaises herbes ailleurs mais qui font rêver lorsqu'on les observe plus que de les voir... Pourriez-vous y mettre des noms afin que les yeux puissent aussi transmettre un savoir ? Trugarez vras, thanks a lot . Turonien (partie inférieure) : Craie à Inocérames ; Sénonien : Argiles blanches à silex et Spongiaires siliceux Formations siliceuse Eocène détritique continental : Conglomérats ("perrons") à silex et Spongiaires du Sénonien remaniés (Pourriez-vous m'expliquer ce que veut dire "remanié" svp ?) 1a- 2a- 2b- 2ch. 2d- 2e- 2f- 2g- 2h- 2i- Citer
fossilo19 Posté(e) 3 mars 2019 Signaler Posté(e) 3 mars 2019 il y a 54 minutes, Fañchileks a dit : Pourriez-vous m'expliquer ce que veut dire "remanié" svp ?) Ben, c'est un peu comme le silex qui se retrouve sous la forme sileks... il a été remanié (désolé, j'ai pas pu résister.... allez, quand j'aurai plus de disponibilité je répondrai plus sérieusement si tu n'as pas d'autre réponse auparavant) Citer
Fañchileks Posté(e) 3 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2019 J'adore ! Mais c'est vrai que plus sérieusement j'dis pas non ! J'crois qu'tu m'dois une réponse non polluante maintenant... Citer
fifbrindacier Posté(e) 3 mars 2019 Signaler Posté(e) 3 mars 2019 L'érosion, les courants, les mouvements de terrain ont fait que des silex du Sénonien se sont retrouvés dans un terrain Eocène. Quelle taille font les fossiles que tu nous montres ? Citer
Fañchileks Posté(e) 3 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2019 Merci fifBrindacier, merveilleux univers... Citer
fossilo19 Posté(e) 3 mars 2019 Signaler Posté(e) 3 mars 2019 Remaniement : c’est comme pour les ministères ou d’autres cas… : en géologie on parle de remaniement quand un élément d’une roche ou d’une formation (qui peut être un fossile, un silex de la craie, etc.) en est extrait (par érosion, altération, par ex.) puis ensuite ‘réintégré’ dans un nouveau contexte en contribuant à la formation d’un nouveau sédiment par exemple. Celui-ci est plus récent que l’élément remanié : on peut ainsi trouver des silex du Crétacé dans des sédiments argileux du Tertiaire (Cénozoïque), et on parle alors de silex remaniés (dans l'argile à silex). Citer
Fañchileks Posté(e) 3 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2019 C'est ce que je disais, c'est juste merveilleux, une pollution naturelle de nos certitudes scientifiques que nous tentons de comprendre... avec succès parfois ! Merci fossilo 19, pour l'humour et les connaissances. Citer
Fañchileks Posté(e) 4 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2019 Il y a 16 heures, fifbrindacier a dit : Quelle taille font les fossiles que tu nous montres ? Excuse-moi FifB', j'navais pas vu ta question. Le bloc fait 16x11cm, le plus grand fossile fait env. 2cm (le plus grd "bryozoaire") et les coquilles entre 6 et 9mm de long pour max 6mm de haut (2a, 2b, 2g et 2i : entre 1,2cm et 1,8cm, 2h = 1,5x1,6cm) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.