Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les Fossiles...d'avant le sileks


Messages recommandés

Salut, en fait je ne sais comment ni où faire une page-lien des couches qui dans le temps entretiennent et grandissent notre histoire, préhistoire géologico-bipédienne.

C'est à dire ce lien entre les périodes géologiques qui ont permis la formation du sileks et donc la silicification des organismes et êtres vivants (bien morts maintenants!) qui nous donnèrent finalement nos premiers couteaux à pain...avant le pain.

 

Alors puisqu'en Brizay (dép. 37, 45 km du Gd Pressigny), les couches géologiques offrent faluns et sileks, je ne résiste pas à vous montrer ces simples merveilles, courantes chez eux comme les mauvaises herbes ailleurs

mais qui font rêver lorsqu'on les observe plus que de les voir... Pourriez-vous y mettre des noms afin que les yeux puissent aussi transmettre un savoir ? Trugarez vras, thanks a lot .

 

Turonien (partie inférieure) : Craie à Inocérames ; Sénonien : Argiles blanches à silex et Spongiaires siliceux Formations siliceuse

 

Eocène détritique continental : Conglomérats ("perrons") à silex et Spongiaires du Sénonien remaniés

 

(Pourriez-vous m'expliquer ce que veut dire "remanié" svp  ?)

1a-

T37DourKr1Web.thumb.jpg.f819ed4f4360affaf53b66e9c628b318.jpg

2a- 

T37DourKr2Web.thumb.jpg.b9d6044239060662fbbda749268bdebf.jpg

2b-

T37DourKr3Web.thumb.jpg.ad6cd6452e8fde00ae974a3e8b063ea9.jpg

2ch.

T37DourKr4Web.thumb.jpg.335b1683fc7fa199e4a910e2f258b8cc.jpg

2d-

T37DourKr5Web.thumb.jpg.14015694c78c90de5c1bf6f390ed4e02.jpg

2e-

T37DourKr6Web.thumb.jpg.4ce43caa4ec699bd86ec84322f377115.jpg

2f-

T37DourKr7Web.thumb.jpg.3de64650e9c43c6ef873e4aa98977f89.jpg

2g-

T37DourKr8Web.thumb.jpg.30707983b3f7da50918e3ef03f6541f0.jpg

2h-

T37DourKr9Web.thumb.jpg.c257f1600ad8a0ccfca3a7052f3bbaaa.jpg

2i-

T37DourKr10Web.thumb.jpg.7dc2f9f6e1edafce3e73fb2c52219fa7.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Fañchileks a dit :

Pourriez-vous m'expliquer ce que veut dire "remanié" svp  ?)

Ben, c'est un peu comme le silex qui se retrouve sous la forme sileks... il a été remanié :mortderire: (désolé, j'ai pas pu résister.... allez, quand j'aurai plus de disponibilité je répondrai plus sérieusement si tu n'as pas d'autre réponse auparavant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remaniement : c’est comme pour les ministères ou d’autres cas… : en géologie on parle de remaniement quand un élément d’une roche ou d’une formation  (qui peut être un fossile, un silex de la craie, etc.) en est extrait (par érosion, altération, par ex.) puis ensuite ‘réintégré’ dans un nouveau contexte en contribuant à la formation d’un nouveau sédiment par exemple. Celui-ci est plus récent que l’élément remanié : on peut ainsi trouver des silex du Crétacé dans des sédiments argileux du Tertiaire (Cénozoïque), et on parle alors de silex remaniés (dans l'argile à silex).  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, fifbrindacier a dit :

Quelle taille font les fossiles que tu nous montres ?

 

Excuse-moi FifB', j'navais pas vu ta question.

Le bloc fait 16x11cm, le plus grand fossile fait env. 2cm (le plus grd "bryozoaire")

et les coquilles entre 6 et 9mm de long pour max 6mm de haut

(2a, 2b, 2g et 2i : entre 1,2cm et 1,8cm,    2h = 1,5x1,6cm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...