Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorite, provenance inconnue.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Avec presque 300 pages sur le post Fluorite, j'ai abandonné l'espoir de trouver une similitude avec ma fluo (enfin c'est surtout que j'ai failli avoir une indigestion), alors je m'en remets à vos connaissances. Auriez-vous une idée sur la provenance de ma Fluorite?

Pas de gangue et elle me semble associée à de la Galène.

Merci pour aide, passez une très bonne fin de soirée.

 

Sacha16

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

6.JPG

7.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Paynny a dit :

ça me rappel une que j'ai vu fluorite + galène dans la mine de weardale en Angleterre peut être ça peut t'aiguiller sans en être sûr 

Merci à toi Paynny, je vais chercher du côté anglais.

 

Pour la Galène, ce n'est qu'une supposition de ma part car ça pourrait être aussi de la Blende (Sphalérite).

On aperçoit aussi un lit de petits Quartz pris entre les octaèdres de fuo et de la fluo massive (voir photo).

6 (2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2019 à 10:36, pablo a dit :

le kaymar?

Merci pour ton aide Pablo. Le Kaymar, why not? Mais j'ai beau passer en revue des photos de fluos du Kaymar, je ne trouve rien qui ressemble à la mienne. Aurais-tu une photo pour étayer ta supposition afin que je puisse faire une comparaison.

 

Le 03/03/2019 à 12:37, MICA87 a dit :

Salut Sacha16 !

C'est pas facile ton affaire....  ! Tu n'as aucune indication ???

Essaye peut-être de refaire des photos en extérieur pour plus de luminosité... ! 

Sinon, il va falloir reprendre les 300 pages sur le post Fluorite...  !

A+

Coucou Lolo, je n'ai aucune autres indications supplémentaires autres que celles déjà données en début de post. Cette fluo provient du fond d'une caisse avec nids de souris et autres minéraux de l'ancienne collection PR dont je t'avais parlé. Et piii, pour les photos en extérieure, euh ben elles ont déjà été faites dehors un jour de soleil bien voilé (mais ce n'est pas un scoop, je suis une truffe en photographie rapprochée, I'm sorry:rougir:).

Une question me taraude l'esprit: dois-je passer cette Fluorite au dithionite pour faire disparaître les traces d'oxydation, ou bien dois-je la laisser telle quelle (tout en sachant que l'oxydation fait bien ressortir les cristaux)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, SACHA16 a dit :

Une question me taraude l'esprit: dois-je passer cette Fluorite au dithionite pour faire disparaître les traces d'oxydation, ou bien dois-je la laisser telle quelle (tout en sachant que l'oxydation fait bien ressortir les cristaux)?

Coucou Sacha16 !

Pour l'instant je la laisserais telle que, tant qu'elle n'est pas identifiée. Ça peut peut-être donner des indications pour les pros... ? 

Après, et comme le dit Trenen23, il y a un paquet de possibilités...... Là, je sèche aussi ! :desole:

A suivre..... :clin-oeil:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, trenen23 a dit :

A mon avis tu as un paquet d'origines possibles sans pouvoir trancher ....

 

Serge

 

il y a 45 minutes, MICA87 a dit :

Coucou Sacha16 !

Pour l'instant je la laisserais telle que, tant qu'elle n'est pas identifiée. Ça peut peut-être donner des indications pour les pros... ? 

Après, et comme le dit Trenen23, il y a un paquet de possibilités...... Là, je sèche aussi ! :desole:

A suivre..... :clin-oeil:

 

Bonsoir,

Trop de possibilités, c'est malheureusement ce que je craignais, mais j'avais malgré tout caressé l'espoir que quelqu'un en avait cueilli une au même endroit, bâ tant pi, merci quand même pour le coup de main.

Pour le nettoyage, je vais en rester à ma première idée, c'est de la laisser telle quelle. Et comme tu le dis Laurent, peut être retrouvera-t-elle un jour ses origines de naissance :rougir:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...