Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Nettoyage fluorine et quartz


UVision

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme largement dit et redit le nettoyage est une opération qui consiste à enlever "quelque chose" (généralement une autre espèce minérale) que l'on considère comme étant de la saleté et recouvrant le minéral que l'on veut nettoyer. Ce n'est donc pas un procédé qui consiste à modifier un état de surface et rendre "brillant" un minéral qui ne l'est pas. Ce qui semble être le cas de ta fluorite qui semble très corrodée. De ce que l'on peut voir de tes photos, il ne semble pas qu'il y ait "quelque chose" (argile, oxydes de fer ou de Mn, etc) à enlever. Peut être un brossage modéré sous l'eau ou au "pistolet"(voir dans les sujet épinglés)  pourrait apporter un (très) léger plus.

Pour bien comprendre cette histoire entre "état de surface" et "nettoyage" tu peux regarder là : http://danielgol.com/fiche_tech.php?fiche=eclat#fiche

Pour le quartz hématoïde, il est fréquent que ce type de croûte rosée soit de  l'argiles silicifiée. Pas grand chose à faire dans ce cas là. Fais quand même un test avec un acide pour vérifier quand même que ce n'est pas de la calcite. Pour cela soit mettre quelques gouttes d'acide sur l'encroutement (n'importe lequel mais l'acide chlorhydrique est le plus facile à se procurer) soit immerger complètement l'échantillon. Si rien ne se passe inutile d'insister. Si au contraire il y a un bouillonnement, laisser l'acide agir jusqu'à la fin du bouillonnement et bien rincer par la suite.

Voilà !

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tu ne pourras pas plus nettoyer ta fluorine car comme te l'a dit monsieur Daniel Gol c'est sa surface qui est altérée. Néanmoins pour atténué cet effet et la rendre plus brillante tu peux lui passer de l'huile de paraffine. Les puristes considèrent cela comme tricher, mais le produit part si on trempe la pièce dans de l'eau et du liquide vaisselle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...