Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Silex rouges


Messages recommandés

Salut à tous, depuis un certain temps, je retrouve, pas loin de chez moi, des silex de couleur rouge… Au delà de leur couleur atypique, j'aimerais bien en savoir plus sur leur formation, leurs caractéristiques (pourquoi cette couleur,...).

(pour info, j'habite une région avec beaucoup de roches de type grès, et certaines présentant des cristaux de quartz très purs, je suppose donc que ma région a subi certainement un peu de métamorphisme… On voit également sur les silex quelques traces de fossiles, qui sont semblables à des articles de crinoides du dévonien...)

Enfin, voilà des photos des concernés, et merci d'avance à ceux qui sauront m'aider :) 

IMG_20190204_223010.jpg

IMG_20190204_223023.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2019 à 22:39, Adri4122 a dit :

(pour info, j'habite une région avec beaucoup de roches de type grès, et certaines présentant des cristaux de quartz très purs, je suppose donc que ma région...

....???

Salut Adri4122,

pourrais-tu svp donner un peu plus de précision sur "ta région" ?

Pour ceux accro'silekso'vor comme moi, c'est très interessant de savoir, répertorier (même si d'autres l'ont déjà fait) et localiser les différents types de sileks

par rapport à la roche en elle-même mais aussi au point de vue préhistorique.

Merci à toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de la région de Liège, en Belgique, plus précisément à Plainevaux, mais les cartes géologiques sont difficiles à trouver pour cet endroit...

Mais je vous fournis toujours la plus récente que j'ai trouvée, datant de 1800 et des brouettes, mais c'est toujours mieux que rien. (la zone rouge est la zone de découverte du silex)

Dumont-cartesgeol_1853_06original.jpg

Dumont-cartesgeol_1853_07.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cascaillou a dit :

a priori, la couleur est due a des impuretés: oxides/hydroxides de fer

Je penchais aussi pour ce genre de raison avant ta réponse mais mon niveau de connaissances....

Il semble que souvent cette coloration provienne du fer pour bon nombre de roches : parfois rouge ou  plus moins  marron etc..

 

A ce propos Adri4122, as-tu remarqué dans les "cailloux" alentours une quelconque présence de fer, d'oxydes de fer ...?

Le week-end dernier, je suis aller en Indre et Loire (France dép 37). J'ai récupéré bcp de sileks et de blocs de calcaires très fournis en micro-coquillages

(faluns?) dont certains semblent avoir des inclusions de ??? (fer)??? parfois sous forme de rouille  très intense exactement comme un morceau de fer très dégradé actuel.

 

Serait-ce possible qu'il s'agissent réellement de fer dans le cas des inclusions du dit calcaire

et qu'il soit responsable dans le cas de ceux de ta région de la coloration de tes sileks?

 

Question subsidiaire pour les préhistoriens : dans ce cas de sileks "ferrugineux", pourrait-on faire du feu en heurtant 2 pierres de ce sileks ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2019 à 18:44, Fañchileks a dit :

Je penchais aussi pour ce genre de raison avant ta réponse mais mon niveau de connaissances....

Il semble que souvent cette coloration provienne du fer pour bon nombre de roches : parfois rouge ou  plus moins  marron etc..

 

A ce propos Adri4122, as-tu remarqué dans les "cailloux" alentours une quelconque présence de fer, d'oxydes de fer ...?

Le week-end dernier, je suis aller en Indre et Loire (France dép 37). J'ai récupéré bcp de sileks et de blocs de calcaires très fournis en micro-coquillages

(faluns?) dont certains semblent avoir des inclusions de ??? (fer)??? parfois sous forme de rouille  très intense exactement comme un morceau de fer très dégradé actuel.

 

Serait-ce possible qu'il s'agissent réellement de fer dans le cas des inclusions du dit calcaire

et qu'il soit responsable dans le cas de ceux de ta région de la coloration de tes sileks?

 

Question subsidiaire pour les préhistoriens : dans ce cas de sileks "ferrugineux", pourrait-on faire du feu en heurtant 2 pierres de ce sileks ?

 

Oui, dans la région on retrouve pas mal de grès rouge également, et aussi un peu de goethite (en très légère quantité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...