Azurite70 Posté(e) 29 janvier 2019 Signaler Posté(e) 29 janvier 2019 Bonsoir à toutes et à tous ! J'ai eu la chance de pouvoir récupérer une partie d'une ancienne collection de minéraux et fossiles. Certaines étiquettes sont datées de 1913 1914... Il y a cette fluo et cette azurite malachite dont je ne connais pas l'origine et qui m'amènent à vous demander un coup de main. Accepteriez vous de me donner votre avis sur leur provenance ? Merci d'avance du partage de connaissances. Cordialement, Laurent Citer
jojo38 Posté(e) 29 janvier 2019 Signaler Posté(e) 29 janvier 2019 Bonsoir Azurite70, Pour la fluo, je dirais Marsanges. L'Azurite, les photos ce sont recto et verso pour la dernière photo? les cristallisations représentent des rosettes? je ne distingue pas bien en agrandissant, c'est flou. Citer
Azurite70 Posté(e) 29 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2019 Bonsoir Oui les photos de l'azurite sont bien recto et verso. Les cristallisations ont bien l'air d'être en forme de rosettes. J'ai fait des photos rapprochées. Cordialement Citer
1frangin Posté(e) 30 janvier 2019 Signaler Posté(e) 30 janvier 2019 le dessous est un peu violet pour marsange non ? pourquoi pas du beix ? Citer
3frangin Posté(e) 30 janvier 2019 Signaler Posté(e) 30 janvier 2019 Bonjour rien indique que ce soit du français !! à plus ……………………... Citer
patrima Posté(e) 30 janvier 2019 Signaler Posté(e) 30 janvier 2019 Bonjour, Pour la Malachite/Azurite moi je vois bien Morenci - Arizona Pour la fluo pas vraiment d'idée, La Barre peut-être ? A+ Marc Citer
Azurite70 Posté(e) 30 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2019 Merci de vos réponses. J'imagine à quel point c'est difficile de trouver une origine quand le spécimen n'a pas vraiment un profil typique. Je vais continuer à chercher. Les anciens propriétaires ont voyagé dans le monde entier donc de multiples possibilités ! Merci à vous ! Bien cordialement, Laurent Citer
jojo38 Posté(e) 30 janvier 2019 Signaler Posté(e) 30 janvier 2019 Je propose Marsanges pour la limpidité des cubes incolores et le positionnement à la queue leu leu sur les quartz, du déjà vu et le mauve à bleu existe aussi. Pour un autre coin, je ne vois pas tel que, pour moi c'est une Française. Il faudrait lui donner un éclat supplémentaire à cette pièce par un passage au diothionite en supprimant la lègère oxydation en surface. Pour l'azurite, je suis du même avis que patrima pour Morenci. Il y a 4 heures, Azurite70 a dit : Merci de vos réponses. J'imagine à quel point c'est difficile de trouver une origine quand le spécimen n'a pas vraiment un profil typique. Je vais continuer à chercher. Les anciens propriétaires ont voyagé dans le monde entier donc de multiples possibilités ! Merci à vous ! Bien cordialement, Laurent Azurite70, pourrais-tu faire un plan rapproché net sur les boules d'azurite avec un APN si possible en position "macro", fais un test de vérification de la photo avant de poster ou alors éloigne-toi un peu plus lors de la prise de vue. En agrandissant c'est pas net. Citer
Azurite70 Posté(e) 30 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2019 Bonsoir, Voici des photos prises à l'APN en zoomant, au mieux, sur les boules d'azurite. Bien cordialement, Laurent Citer
Plumbogummite Posté(e) 31 janvier 2019 Signaler Posté(e) 31 janvier 2019 Bonsoir, la fluo me fait penser à du Bisage, Puy St Gulmier. Plumbogummite Citer
jojo38 Posté(e) 31 janvier 2019 Signaler Posté(e) 31 janvier 2019 ça a bien l'aspect d'une brèche cimentée que l'on rencontre à Morenci. Citer
cascaillou Posté(e) 6 février 2019 Signaler Posté(e) 6 février 2019 ce n'est que mon avis, mais deviner a l'oeil la provenance d'un specimen qui ne presente pas un facies et/ou une paragenese typique d'un seul et unique gisement relève de la divination. Et un specimen sans etiquette reste preferable a un specimen avec une etiquette affichant une provenance erronée, donc dans le doute, penser a le preciser sur l'etiquette en tant que 'provenance possible'. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.