Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Demande d'identification d'un bout d'os fossilisés


Messages recommandés

Bonjour a vous les passionnés ! 

J'aurais besoin de vos lumières au sujet d'une de mes trouvailles dans la region de Vesoul.  

 Je me suis balader dans un site qui a ete fortement creuser a la recherche de Pleuroceras spinatum et d'Amaltheus margaritatus, sachant cette endroit  tres riches. J'en est bien sur trouver une bonne centaines de differentes tailles mais vers la fin de cette journee de prospection je suis tombée sur une forme que je n'avait vu la-ba posés sur les marnes melangées et retournées puis deplacées au moin une bonne centaines  de fois par des engins. 

J'ai tout de suite reconnu en cette forme et cette aspect un bout d'os fortement pyritisé dans ce qui etait autrefois la moelle.  

Je n'est cependant pas les connaissances adéquate pour identifié a quelle espece apartenait cette os.

HELP !  "S.O.S"

Pour infos ce site comprend du domerien superieur "calcaire argileux a pleuroceras spinatum" puis du domerien inferieur "marnes a amaltheus margaritatus, il y a un peu de toarcien inferieur egalement sur les lieux sous forme de schistes carton. 

La moindre indication me serait d'une grande joie  !  

N'hesitez pas a me questionnée si vous avez besoin d'informations supplémentaire !  Merci.

20181209_201507.jpg

20181209_201448.jpg

20181209_201425.jpg

20181209_201357.jpg

20181209_201350.jpg

20181209_201316.jpg

20181209_201146.jpg

20181209_201130.jpg

20181209_201125.jpg

20181209_201100.jpg

20181209_201042.jpg

20181209_201033.jpg

20181209_201005.jpg

20181209_200921.jpg

20181209_195628.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 : D Whouuu !  J'adore votre reponse !!  

Je vais aller voir a quoi ressemble toute c'est especes. 

J'ai un peu rechercher autour de la zone de decouverte "sans trop m'atarder a cause de l'excitation" grr, donc je n'est rien trouver mais je compte bien y retourner et ratissé la zone centimetre par centimetre si il le faut  !  En esperant qu'ils n'ont pas tout rebouger ^^ 

Si je trouve d'autre bouts je vous solliciterez a nouveau  !  

Auriez-vous une tranche de date a me soumettre pour ce bout  ?  

Un grand merci  a vous pour ce gros éclairage.  : ) !  

Et comment le conserver svp  ?  Je sais que la pyrite n'est pas stable a l'air ni a l'humidité donc comment faire  ?  

Merci merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense à une extrémité distale d'humérus ou de fémur de plésiosaure. Pour un aperçu de la forme de quelques os complets :http://www.paleomania.com/2015/05/le-plesiosaure-de-tournemire-occitanosaurus-tournemirensis.html

Les humérus et fémur se ressemblent pas mal...La cassure de ton os est fraîche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a une fine bande de shiste carton sur les lieux, ca voudrais dire que cette os viens de cette zone precise ?  

De quelle travaux parlez-vous, de la ligne de tgv qui a ete recamment fait sur la rpute de besançon ?  Je n'est malheureusement jamais eu l'occasion d'aller y prospecter "gros regret egualement"  ca devais etre riche  ?!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis Icare !  Il est le bienvenue egalement. 

J'ai du mal a y reconnaitre la ce que vous dite mais bon je ne suis pas experte du tout, je vais regarder cela de plus pret !  

Si la cassure de mon os et fraiche cela voudrais dire qu'il a ete casse recamment c'est cela  ?  

 : O Cela pourrait donc dire qu'il reste "tout" le reste de la Bete sur les lieux ?  

 

Si vous avez une idee pour le concerver cela serrai bienvenue. Merci  !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour stabilise r  la pyrite des os qui es bouffée par les bactéries, un seul remède,  bien enduire  l'os de superglue , c'est radical ! Le cyanure de la colle va massacrer les bactéries. C'est comme cela  que le problème a été résolu  à Jussieu, mon tuyau vient du conservateur (JCB).  Attention aux vapeurs nocives , les yeux, mettez des gants  et travaillez  sur feuille d'aluminium pour éviter  de coller avec le support. Bien laisser aérer dehors  avant de mettre dans une boite plastique, les vapeurs attaquent le plastique des boites de présentation qui se dépolissent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille merci a vous Holbecq !

C'est un beau tuyau de bon veneur  !  

Est-il obligé de prendre la veritable marque superglue ou tout autre substitue de la meme composante irait egalement ?  

Je prendré toutes c'est precautions au pied de la lettre  !  N'allons pas prendre de risques inutiles. 

Me conseillerez- vous de mettre une fine couche au pinceau ou de plongez l'os dans un bain de Superglue ?  

Desoler de toute c'est question mais j'ai envie de bien faire  !  

 : ) 

Encore merci  !  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour shalimar,

je pense que la marque n'as pas vraiment d'importance!

je pense que icare voulait dire colle cyanoacrylate
voici un lien avec les différentes utilisations (lien pour la marque wurth)

https://infos.wurth.fr/choisir-colle-cyanocrylate/?msclkid=a5f3843ec34010ec203ad80d23a3788d&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=8. Blog&utm_term=cyanoacrylate&utm_content=Guide - Colle cyano

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci a vous Boulder ! 

Je vais regarder tout cela avec grand soin avant de me lancer. Je pense que la méthode d'application y serras décrite. 

Je retourne sur les lieux de la découverte dimanche. 

"Une petite prière ne serrai pas de refus"

Si je trouve mon bonheur je reviendré a vous pour identifier l'espèce ! Un grand merci a tous et n'hésitez pas, si d'autres infos vous viennent ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...