Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les Gangs des Silex : ça kailh sans gangues !


Messages recommandés

Sur les sables de Loire, on trouve quantités de morceaux d'un minerai aux formes bizarroïdes, d'une grande légèreté

et souvent percés de partout. Ils sont lisses mais désagréables au toucher et puis d'un blanc crèmeux plutot sale souvent

(chimie nature ou pollution sapienne moderne?) .

 

On y mettrait de l'acide ou du vinaigre, ça ne ferait certainement qu'un trou de plus....sauf si parfois 

la goutte perforatrice butait sur cet autre minerai qui l'accompagne parfois mais rarement : le sileks.

La soi-disant saleté serait-elle donc  un  affleurement de sileks ? (très difficile à dire parfois)

 

Sur une autre page , l'un(e) de vous a répondu ainsi à une question sur un éventuel fo'sileks :

 corail silexifié ... qui devait se trouver dans une gangue calcaire .

De là est née ma supposition (agrémentée de photographies) : savoir si toutes ( ou nombreuses) de ces formes bizarroïdes ne seraient pas des gangues de sileks,

si le corail y avait  joué un grand role

et par la même occasion, si le bipède initial ne s'en n'était pas servi voire ne l'avait façonné....

 

Et peut être aussi que je me plante lamentablement :mortderire: ou que cela fait longteomps que tout le monde le sait :surpris: !

 

Sans grande expérience sur le sujet et si peu de connaissances en plus, je vous soumets mes réflexions dans l'espoir d'un débat constructif

plutot qu'un idée saugrenue de ma part :clown:

 

1-Sur celui-ci, aucune trace visible de sileks

1k3Web.thumb.jpg.9cbac24ec883b8e11e6500525a17f73a.jpg

1k4Web.thumb.jpg.9996bf67a7fcad4a847caa40655e4dc1.jpg

1k1Web.thumb.jpg.f05eeea2ea739e8af5fe5f579fef0d0b.jpg

2- Sur lui il y en a beaucoup, d'ailleurs il est plus lourd...mais n'y a-t'il pas toujours du sileks s'il y a gangue ?

2k2Web.thumb.jpg.9091f07749b28f1719d3a3a31de417a5.jpg

2k3Web.thumb.jpg.345d8c4abe3b1671c706092776db3cac.jpg

2k5Web.thumb.jpg.d6e13ce656abb2b47ca6fb794d8c1485.jpg

3- pointe de flêche spéciale poisson ? Plus facile à faire et pas besoin d'autant de résistance que su terre...

4b1Web.thumb.jpg.9893ee50a0812a7647b4fd8c275a7f8a.jpg

4b3Web.thumb.jpg.75e98924545070e617c4ab5c0105f083.jpg

4b4Web.thumb.jpg.715282a17faedcac87f0f9ea125b408c.jpg

4b5Web.thumb.jpg.f5d1493f1c6962e381a1e366bc7d29e9.jpg

4....un harpon ?

3b1Web.thumb.jpg.5ad0defce4b3b46d731fa2a6b266426b.jpg

3b2Web.thumb.jpg.3e62503c43c76acfe5c2dac4bcf4c3b2.jpg

3b3Web.thumb.jpg.251d180fb041375343969a67546194d1.jpg

3b4Web.thumb.jpg.92956d5698c0d0aeede24f3cd225fa26.jpg

5. Une étrange formation du sileks, comme s'il s'était formé en 2 temps et que la seconde avait recouvert la gangue du premier

    ...avec en plus une joli forme de lion'ks repu ! Ici, toutes les parties sombres correspondent à des parties visibles de sileks

2lks1Web.thumb.jpg.06ebe34c6f562095250b9a7050cb3a66.jpg

2lks2Web.thumb.jpg.14810e16816fa38124cf856d4f72e2bb.jpg

2lks3Web.thumb.jpg.ab187ced2c7076515b22d715036d2dca.jpg

2lks4Web.thumb.jpg.bbdf4e612729fbea6bad7a1f32ad81f6.jpg

 

Voilà un grand article pour peut être pas grand chose...

Dites moi ce que vous en pensez, cela me passionne et j'espère vous aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien qui fasse penser à quelque fossile que ce soit. Aucune image d'une organisation organique.

Vocabulaire: les rognons du Crétacé sont dans une gangue calcaire ou crayeuse. Entre le silex proprement dit et la gangue, il y a un cortex (une zone de transition) + ou - épaisse et qui se détache facilement de la gangue. (contrairement aux chailles du Jurassique...).

Silex lisse, cortex rugueux. Et quant aux formes, là, c'est infini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous 2.

Je ne sais effectivement quoi penser de tes remarques Nanil sur les coraux car ils ont en général une forme assez semblables les uns entre les autres. 

La foto1-, 2- et 5- peuvent m'y faire penser mais dans les autres et  la tienne  il n'y a rien de similaire , ni avec celle tubulaire pour laquelle tu m' a parlé la 1ère fois de coraux dans "Les fossiles dans le silex" de Christophe.

 

il y a 30 minutes, jjnom a dit :

Vocabulaire: les rognons du Crétacé sont dans une gangue calcaire ou crayeuse. Entre le silex proprement dit et la gangue, il y a un cortex (une zone de transition) + ou - épaisse et qui se détache facilement de la gangue. (contrairement aux chailles du Jurassique...).

Silex lisse, cortex rugueux. Et quant aux formes, là, c'est infini.

 

Merci pour toutes ces précisions jjnom.

 

Cependant, si le cortex se détache facilement du sileks, il doit avoir d'un coté de la gangue et de l'autre de la pierre apparentée au sileks, ce qui n'est pas le cas sur 

mes fotos 3- et 4-  façonnés par la nature ou selon l'idée du début, outils de chasse de seconde qualité pour gibier plus tendres?

Bien-sûr ce ne sont que des hypothèses, peut-être farfelues mais en même temps, ils pêchaient certainement ces bipèdes alors le travail d'une sagaie ou lance 

pour tuer un mammouth n'était pas utile pour une truite !;)

 

... enfin je cherche à comprendre et m'enrichir petit à petit et sur ce forum, c'est très clair, je soumets mais surtout je prends des notes !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fañchileks a dit :

Cependant, si le cortex se détache facilement du sileks,

Ce n'est pas ce que j'ai écrit. Autrement dit 1 rognon= silex proprement dit + cortex et c'est le rognon qui peut facilement se détacher de la gangue (calcaire ou craie).

Pour les hypothèses concernant les bipèdes, il y a sur ce forum un certain Bathollovien dont c'est la spécialité. Je pense qu'il va t'enlever tes possibles illusions ou espérances mais bon, sait-on jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jjnom et pardon pour cette incompréhension de ma part.

 

Cependant  je n'ai ni illusion ni espérance . Bien-sûr je ne cracherais pas sur une petite nouveauté !

Mais ma démarche ,comme je l'avais indiqué, est surtout un questionnement sur des éventualités, des possibilités...y compris celles d'être 

totalement à côté de la plaque !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...