daktari67 Posted December 24, 2018 Report Posted December 24, 2018 J'ai récupéré cette pièce dans une ancienne collection. J'hésite entre Calcite et Smithsonite, je ne pourrai faire le test a l'acide froid que mercredi. J'aimerai surtout savoir d'ou elle peut provenir, si quelqu'un a une idée ? Quote
cactus Posted December 31, 2018 Report Posted December 31, 2018 en tout cas, ce n' est pas une cristallisation de calcite. Je dirais plutôt dolomite. Quote
shalimar70 Posted January 5, 2019 Report Posted January 5, 2019 Bonjour. Et pourquoi pas de la fluorite ? Bien que la formes des cristaux soit plus en "losange" il me semble. Quote
jojo38 Posted January 5, 2019 Report Posted January 5, 2019 Il y a 1 heure, shalimar70 a dit : Bonjour. Et pourquoi pas de la fluorite ? Bien que la formes des cristaux soit plus en "losange" il me semble. Fluorite, c'est cubique. Losange non, rhomboèdre . Le 24/12/2018 à 18:09, daktari67 a dit : J'ai récupéré cette pièce dans une ancienne collection. J'hésite entre Calcite et Smithsonite, je ne pourrai faire le test a l'acide froid que mercredi. J'aimerai surtout savoir d'ou elle peut provenir, si quelqu'un a une idée ? cela a donné quoi le test? Pour l'instant, elle provient d'une ancienne collection Quote
shalimar70 Posted January 5, 2019 Report Posted January 5, 2019 Autant pour moi, je ne suis pas experte ^^ ! Je note meme ! Quote
daktari67 Posted January 6, 2019 Author Report Posted January 6, 2019 Le test a donné : pas d’émulsion avec l'acide chlorhydrique a froid. Donc pas de Calcite, mais pourquoi pas de la Dolomite ? Sur l'étiquette est marqué : Calcite, Resteigne, Belgique ?? J'en appelles a nos amis Belges, si ça leurs parle ??? Quote
jojo38 Posted January 7, 2019 Report Posted January 7, 2019 Dolomite, c'est mieux et elle est également signalé à Resteigne. La personne qui l'avait avant a cru à de la calcite de visu sans en avoir fait le test principal de l'acide. Quote
Recommended Posts