thomthom Posté(e) 29 novembre 2018 Signaler Posté(e) 29 novembre 2018 Bonjour à tous. J'ai trouvé cette petite pierre dans le lit de la Dordogne cet été au Nord du Lot. J'avais pensé à de l'ambre. Est-ce possible ? Tous les reliefs sont des éclats polis par l'eau. Merci pour vos réponses. Citer
Nanil Posté(e) 29 novembre 2018 Signaler Posté(e) 29 novembre 2018 Bonjour , en le rapprochant d'une flamme tu devrais vite le savoir . Citer
Alex Labgon Posté(e) 29 novembre 2018 Signaler Posté(e) 29 novembre 2018 Si c'Est de l'ambre, ta pierre est surement très légère dans ta main. Comme une plumes vu sa taille. Alex Citer
le sablais Posté(e) 29 novembre 2018 Signaler Posté(e) 29 novembre 2018 Un contrôle de la dureté aussi Citer
SapiensQuiReve Posté(e) 29 novembre 2018 Signaler Posté(e) 29 novembre 2018 L'ambre flotte dans l'eau salé.. Citer
Paynny Posté(e) 30 novembre 2018 Signaler Posté(e) 30 novembre 2018 Hum je dirais de la cornaline à première vu Citer
Nanil Posté(e) 30 novembre 2018 Signaler Posté(e) 30 novembre 2018 ... à première vue depuis la lune ? ^^ La cornaline ayant une dureté de 7 , les cassures sont beaucoup plus nettes j'imagine . Citer
Paynny Posté(e) 30 novembre 2018 Signaler Posté(e) 30 novembre 2018 la cornaline existe en pierre roulée elle a très bien pu subir les affres du courant comme le dit thomthom et vu la taille de la pierre de thomthom (environ 1.5cm) ça m'étonne pas après c'est peut être pas ça mais dès que je l'ai vu ça a été ma première impression . Pour les photos regarde des graviers de cornaline tu va comprendre Citer
le sablais Posté(e) 30 novembre 2018 Signaler Posté(e) 30 novembre 2018 Faudrait peut-être attendre les commentaires de thomthom pour avancer Citer
thomthom Posté(e) 1 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 1 décembre 2018 Le 30/11/2018 à 15:51, Paynny a dit : la cornaline existe en pierre roulée elle a très bien pu subir les affres du courant comme le dit thomthom et vu la taille de la pierre de thomthom (environ 1.5cm) ça m'étonne pas après c'est peut être pas ça mais dès que je l'ai vu ça a été ma première impression . Pour les photos regarde des graviers de cornaline tu va comprendre En comparant ce que j'ai trouvé et ce que tu dis (avec internet en plus), je trouve aussi que ça y ressemble très fortement. C'est la même transparence, la même teinte, et c'est une pierre vraiment très solide. Citer
jojo38 Posté(e) 1 décembre 2018 Signaler Posté(e) 1 décembre 2018 il y a 50 minutes, thomthom a dit : En comparant ce que j'ai trouvé et ce que tu dis (avec internet en plus), je trouve aussi que ça y ressemble très fortement. C'est la même transparence, la même teinte, et c'est une pierre vraiment très solide. Bonsoir, Il faudrait à un moment donné arriver à une conclusion, le sablais a demandé à juste raison de contrôler la dureté et pour ce faire, il vous suffit de prendre une bouteille en verre par exemple et de frotter votre caillou pour voir s'il laisse une rayure. Ainsi, on pourra avancer et vous en dire plus.... Votre caillou a été roulé par l'effet de l'eau qui a arrondi tous les bords. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.