quentinl8744 Posté(e) 20 novembre 2018 Signaler Posté(e) 20 novembre 2018 J'ai une question etant nouveau sur le forum, j'ai ces nombreuses petites chose noir dont je n'arrive pas clairement a voir à quoi cela correspond sur cette pierre (granite ? ) ramassé sur les Monts du Forez "Pierre sur Haute, au début je pensais un organisme , mais ne serait ce pas un minéral ? Citer
Kayou Posté(e) 21 novembre 2018 Signaler Posté(e) 21 novembre 2018 Salut Humecte les, et surveille l'évolution... Citer
SACHA16 Posté(e) 21 novembre 2018 Signaler Posté(e) 21 novembre 2018 Ah bâ pourquoi pas, mais j'aurais sans doute commencé par un coup de marteau sur une, juste histoire de voir si ce n'était pas des Pisolithes ferrugineux, du moins c'est la première idée qui me vient. Citer
Paynny Posté(e) 21 novembre 2018 Signaler Posté(e) 21 novembre 2018 on dirait de la pisolithes mais on dirait que les grains sont creux c'est trop bizarre tu es sur que c'est minéral ton truc? :D Citer
Pablo87 Posté(e) 21 novembre 2018 Signaler Posté(e) 21 novembre 2018 Hola quentin je dirais comme les collègues ça ressemble à quelque chose de posé dessus donc peut être pas minéral Citer
Geodinos Posté(e) 21 novembre 2018 Signaler Posté(e) 21 novembre 2018 Pour ma part pas posé dessus . Ont distingue les craquelures autour des ''bulles'' . Mais il faudrait quand même quelques tests .... Ça éviterait de se perdre en conjoncture . Citer
Pablo87 Posté(e) 21 novembre 2018 Signaler Posté(e) 21 novembre 2018 Hola Geodinos remarque il faudrait peu être des photos plus proches pour bien voir Citer
quentinl8744 Posté(e) 21 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 21 novembre 2018 C 'est que je pensais aussi mais dans le doute mieux vaut poser la question voilà une photo Citer
jph Posté(e) 21 novembre 2018 Signaler Posté(e) 21 novembre 2018 Hello, Lichen saxicole. Je dirais du côté de Aspicillia contorta. Avec ascocarpes (organes reproducteurs) noirs. Belle journée à vous, jph Citer
quentinl8744 Posté(e) 21 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 21 novembre 2018 D'accord merci a toi pour cette réponse précise j'aurais appris quelques choses, c'est vrai que j'avais abandonné trop vite la piste du lichen car ne pensant pas que c'est capsules noires pouvaient provenir de l'organe reproducteur, Merci de même Citer
Pablo87 Posté(e) 21 novembre 2018 Signaler Posté(e) 21 novembre 2018 Hola jph merci pour cet éclaircissement Citer
Géologiste Posté(e) 22 novembre 2018 Signaler Posté(e) 22 novembre 2018 Une trace, une dureté, un petit coup d'eau oxygénée... J'ai déjà vu des choses très similaires avec des oxydes de manganèse par exemple (qui fait forte effervescence avec l'eau oxygénée). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.