Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment prendre en photo des roches ? Voici la question du jour ;)


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Alors, il y a des chances que dans les prochaines semaines, je joigne des photos de mes plus belles roches(inconnues, bien sûr), cependant je me demande dans quel angle les photographier, comment faire pour que ce ne soit pas flou (donc visible à l’œil nu:P) et bien sûr, comment les <<zoomer>> assez. Veuillez par contre prendre en note que l'appareil photo en question n'est pas le plus récent du monde, qu'il appartient à ma mère ( donc qu'il se peut que ce soit elle qui photographie le tout, veuillez donc ne pas me blâmer si ce n'est pas correct) et que non, il n'est pas possible de prendre les photos avec un appareil cellulaire.

 

Ciao ciao!!!   :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, #geologyrocks a dit :

Bonjour à tous, 

Alors, il y a des chances que dans les prochaines semaines, je joigne des photos de mes plus belles roches(inconnues, bien sûr), cependant je me demande dans quel angle les photographier, comment faire pour que ce ne soit pas flou (donc visible à l’œil nu) et bien sûr, comment les <<zoomer>> assez. Veuillez par contre prendre en note que l'appareil photo en question n'est pas le plus récent du monde, qu'il appartient à ma mère ( donc qu'il se peut que ce soit elle qui photographie le tout, veuillez donc ne pas me blâmer si ce n'est pas correct) et que non, il n'est pas possible de prendre les photos avec un appareil cellulaire.

 

Ciao ciao!!!   :) 

 

comme déja dit : determiner des roches à partir de photos est impossible!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2018 à 19:31, zunyite a dit :

 

comme déja dit : determiner des roches à partir de photos est impossible!!

Pas vraiment, derrière la photo, il y a un photographe! Il peut aider à classer la roche.

On pourrait aussi dire sans microscope impossible de nommer une roche, c'est vrai et c'est pas vrai. 

Que peut on déterminer à partir d'une photo: rien! Une photo peut tromper, notre cerveau, lui va reconstituer à partir des informations dont il dispose quelque chose qui lui semble cohérent.

Cela rend caduque tous les sites internet de détermination de fossiles, de minéraux, de roches, de plantes, de champignons? etc...

Un exemple : qui est-ce ?

Effet-Thatcher1-800x675.png.4232a84cd002fe25e9fe8feedd1a1b0f.png

Téléchargez la photo et retournez la! Vous serrez surpris. 

Tout ça pour dire, une photo n'est pas suffisante, mais on peut compter sur le photographe pour orienter, et on peut arriver à une roche ou groupe de roches proche de celle photographiée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire une recherche sur le forum....  déjà traité sur plusieurs sujets.

https://cse.google.fr/cse?cx=partner-pub-1530072767069697:p9jznc-eabv&ie=UTF-8&q=photographier+les+roches+mineraux...&sa=Rechercher

 

Sinon il suffit d'avoir un appareil photo (fut-il à l'occasion aussi téléphone), ayant la possibilité de prise de vue en macro tant qu'à faire;

faire des photos pertinentes (en pensant à l'objectif recherché, montrer ce qu'il faut voir pour pouvoir aider ... ) et nettes (s'assurer de la netteté juste en regardant !).

Choisir un fond neutre, plutôt clair...mais c'est selon l'objet.

Indiquer une échelle (pièce de monnaie, centimètre...).

Numéroter chaque photo pour une série...le numéro peut être mis en évidence lors de la prise de vue pour éviter d'avoir recours à un traitement postérieur.

Un éclairage correct, qu'il soit naturel (plein soleil ou ombre légère...) ou artificiel (led ça le fait).

Eventuel recadrage, positionnement... ajustement du contraste.... avec un logiciel de retouche (gratuit et facile à utiliser).

Le numérique permet de faire autant d'essais que nécessaire pour arriver à un résultat convenable.

Ne garder que le meilleur et poubelle pour le reste, le douteux, le flou...

 

...ça c'est pour la photo, mais ça ne suffit pas pour l'aide à la détermination: contexte, localisation, conditions de récolte, etc...sans oublier les tests de base: dureté, effervescence à HCl, couleur du trait, densité (si objet homogène) etc...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2018 à 13:31, zunyite a dit :

 

comme déja dit : determiner des roches à partir de photos est impossible!!

Je ne comprends pas...x_x

 

Le 16/11/2018 à 04:00, SACHA16 a dit :

Voir sur ce post, il y a quelques bons conseils bien judicieux.

 

Merci!!!Ça m'aidera sans doute beaucoup!

 

Le 16/11/2018 à 14:53, jean francois06 a dit :

Pas vraiment, derrière la photo, il y a un photographe! Il peut aider à classer la roche.

On pourrait aussi dire sans microscope impossible de nommer une roche, c'est vrai et c'est pas vrai. 

Que peut on déterminer à partir d'une photo: rien! Une photo peut tromper, notre cerveau, lui va reconstituer à partir des informations dont il dispose quelque chose qui lui semble cohérent.

Cela rend caduque tous les sites internet de détermination de fossiles, de minéraux, de roches, de plantes, de champignons? etc...

Un exemple : qui est-ce ?

Effet-Thatcher1-800x675.png.4232a84cd002fe25e9fe8feedd1a1b0f.png

Téléchargez la photo et retournez la! Vous serrez surpris. 

Tout ça pour dire, une photo n'est pas suffisante, mais on peut compter sur le photographe pour orienter, et on peut arriver à une roche ou groupe de roches proche de celle photographiée!

Pour ça, je suis d'accord!(Les 2 premières lignes de ton post, bien sûr ;)

 

Le 17/11/2018 à 05:58, Kayou a dit :

Faire une recherche sur le forum....  déjà traité sur plusieurs sujets.

https://cse.google.fr/cse?cx=partner-pub-1530072767069697:p9jznc-eabv&ie=UTF-8&q=photographier+les+roches+mineraux...&sa=Rechercher

 

Sinon il suffit d'avoir un appareil photo (fut-il à l'occasion aussi téléphone), ayant la possibilité de prise de vue en macro tant qu'à faire;

faire des photos pertinentes (en pensant à l'objectif recherché, montrer ce qu'il faut voir pour pouvoir aider ... ) et nettes (s'assurer de la netteté juste en regardant !).

Choisir un fond neutre, plutôt clair...mais c'est selon l'objet.

Indiquer une échelle (pièce de monnaie, centimètre...).

Numéroter chaque photo pour une série...le numéro peut être mis en évidence lors de la prise de vue pour éviter d'avoir recours à un traitement postérieur.

Un éclairage correct, qu'il soit naturel (plein soleil ou ombre légère...) ou artificiel (led ça le fait).

Eventuel recadrage, positionnement... ajustement du contraste.... avec un logiciel de retouche (gratuit et facile à utiliser).

Le numérique permet de faire autant d'essais que nécessaire pour arriver à un résultat convenable.

Ne garder que le meilleur et poubelle pour le reste, le douteux, le flou...

 

...ça c'est pour la photo, mais ça ne suffit pas pour l'aide à la détermination: contexte, localisation, conditions de récolte, etc...sans oublier les tests de base: dureté, effervescence à HCl, couleur du trait, densité (si objet homogène) etc...

 

 

 

Merci bien! Beaucoup d'infos pertinentes et intéressantes dans ce message qui me serviront!! Thanks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, #geologyrocks a dit :

Je ne comprends pas...x_x

 

   par definition , une roche est composée de différents mineraux ; ces mineraux sont interpenetres les uns dans les autres avec une "granulométrie" généralement assez fine ( 1cm à 0.1mm)

                 la nature de la roche dépend de TOUS ses composés plus la structure et la proportion des mineraux les uns par rapport aux autres !!  autrement dit,il est impossible de faire ressortir ces critères sur une photo !  même une lame mince qui permet , en principe, de determiner une roche ressort mal en photos (ou alors plusieurs photos)  suivant l'éclairage

   exemple : calcaire s;s ou dolomie ?   granite , syenite, granodiorite, diorite......?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...