Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ophiuridae John Doe des Vaches-noires.


Messages recommandés

Le 4 décembre 2018 à 10:54, jpp a dit :

Salut,

Tu as dégagé comment?

 

JP

Tu en a?( Des Ophiures) Elles sont toujours dans ces lumachelles parfois métrique! Lors d'une sortie, un prospecteur de deuxième génération c'était questionné à hautes voix à leurs sujet" Qu'est qui a bien pu ce passé?"Je lui demandai de bien vouloir répété. Une fois sa question reformulé pour un interlocuteur, ma conscience avait basculé en mode Saint Hubert et rien n'aurait pu détourné mon instincts de la piste de cette énigme taphonomique. Depuis son dénouement, il m'est très difficile de faire bredouille au Vaches noires! Jusque là, j'était le seul à cherché des momies :secret:

 

Un scanne 3D!? çà coute un bras et les formulaireS de demande ont était conçues par un administratif sociopathe recruté pour ses aptitude à la nuisance:desole:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui j'en ai mais c'est vrai qu'elles sont assez fragmentaires et donc peut lisibles pour une détermination :( il y en a aussi en dehors de ces lumachelles mais dans les mêmes sorte de nodules. J'étais curieux de voir les bivalves si bien dégagés (jamais du y passer assez de temps dessus surement...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5 décembre 2018 à 14:09, jpp a dit :

Salut,

Oui j'en ai mais c'est vrai qu'elles sont assez fragmentaires et donc peut lisibles pour une détermination :( il y en a aussi en dehors de ces lumachelles mais dans les mêmes sorte de nodules. J'étais curieux de voir les bivalves si bien dégagés (jamais du y passer assez de temps dessus surement...).

Alors, avec des complètes!?

8142D907-7A7D-4030-8B1B-DE8AAD663D2A.jpegIl y des zones moins dense en fossiles dans la lumachelle:siffler:

6CE9ACC4-91C5-467C-A16C-AD953DD2168D.jpeget de la Septariarisation:bisousfleurs:

Le 5 décembre 2018 à 14:09, jpp a dit :

jamais du y passer assez de temps dessus

 c'est la dimension don le volume disponible ce rétracte lors ce qu'on attend 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, elasmo a dit :

Au fait que signifie John Doe ?

"L'expression est employée dans les administrations anglo-saxonnes pour désigner une personne non identifiée : un blessé inconscient ou un mort qui n'a pas de papiers d'identité sur lui est enregistré sous le nom de « John Doe »" source https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Doe

Il y a 17 heures, Christophe B a dit :

iu d'ophiure?

synérèse est plus cohérent que dessiccation ou déshydratation là=>http://www.geowiki.fr/index.php?title=Septaria" non seulement va s'aplatir, mais va perdre son eau et se déshydrater à la manière d'une boule de pâte à pain abandonnée : dans la masse vont s'ouvrir des fentes de retrait" et la=>https://fr.wikipedia.org/wiki/Septaria"Un septaria est un nodule de dessiccation"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

https://www.sciencedirect.com/topics/earth-and-planetary-sciences/siderite. Schéma 140 montrant la formation rapide d'un nodule de sidérite autour d'une crevette morte. A: crevettes mortes atterrit sur le fond de la mer; B: décomposition partielle par les bactéries, augmentation des substances volatiles; C: précipitation de sidérite au début du compactage; D: le compactage supplémentaire des sédiments environnants lors de la déshydratation (synérèse) provoque la fissuration des fissures à partir du centre du nodule. (d'après Baird et al., 1986).

Sans titre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...