Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification d'une dent fossile des Landes


Messages recommandés

bonjours a tous!

Cela fait longtemps que je possède cette dent et je n'est jamais réussi a l'identifier, pour tous vous dire je n'y connais riens mais cela m'intéresse beaucoup. Au début vue son bonne état de conservation  je pensais qu'elle proviendrais d'un mammifère marin vivant a notre époque, donc j'ai entrepris des recherches mais rien n'y ressemblais vraiment. Un ami m'a fais remarqué qu'elle pouvais aussi être fossilisé à cause de son dépôt calcaire dans la cavité et aussi les ébréchures (sur la photo 2) , l'intérieure fais pensais a du minérale un peu comme un silex. Donc s'il s'agit d'un fossile c'est une toute autre histoire: mammifère marin ou terrestre , ou peut être reptile (même si l'état  de conservation me laisse plus penser au mammifère) et surtout l'époque ou la bête a vécue.

 

Elle a était trouver sur la plage de Tarnos dans les Landes par mon grand père qui la pris pour un drôle de galet.

Dite moi si les photos vous convienne. Elle pèse 54 gr et mesure 8.3 cm.

 

dent fossile

20181015_190232.jpg

 

dent fossile

20181015_184250.jpg

 

dent fossile

20181015_184228.jpg

 

dent fossile

20181014_201302.jpg

 

dent fossile

20181015_184147.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, elasmo a dit :

Bonjour

 

Il s'agit d'une corne actuelle très roulée et usée

 

Une corne? Je r'appelle que l'intérieure des ébréchures fait vraiment minérale et elle n'est pas droite elle est incliner ver l'intérieure et l'usure en pointe et très asymétrique pour une corne.

Je peux très bien accepter le fais qu'elle soit une corne actuelle (même si je pence le contraire), il vas me falloir plus de précision :qu'es qui te fait penser à une corne? et à qu'elle animal elle aurait pus appartenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parler surtout de l'aspect interne des ébréchures qui ressemble a du minéral. Comment savoir si c'est fossile ou actuelle? le poids? l'aspect? 

Soit, donc l'épaisseur de la base indique que c'est trop épais pour être une dent. Et l’absence de racine l'indique aussi? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...