Ekko Posté(e) 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) 24 octobre 2018 Bonjour. Pouvez-vous m'aider à identifier ce fossile qui vient du Jura, environs de Saint-Claude ? Kimméridgien probable. Merci. Citer
elasmo Posté(e) 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) 24 octobre 2018 Bonjour C'est peux être du à la photo, mais la couleur me fait penser à un corail actuel C'est bien du corail colonial mais impossible d'affirmer qu'il soit fossile Citer
Ekko Posté(e) 24 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2018 Bonjour Elasmo. Ce n'est pas du corail actuel. Il est bien fossilisé. Je l'ai dégagé moi-même d'un affleurement. A l'origine, il avait déjà une couleur blanche. Je l'ai passé au vinaigre blanc pour en faire ressortir le maximum de détails. Est-il possible de lui trouver son nom exact? Où chercher? Merci. Citer
Leffe Alain Posté(e) 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) 24 octobre 2018 Bonjour, ça ressemble à Columnastraea sp mais je dis bien : ça ressemble. Pas envie d'être fusillé demain matin à l'aube….. Citer
elasmo Posté(e) 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) 24 octobre 2018 Je ne connais pas du tout ces niveaux, mais tu devrais pouvoir trouver une piste dans le Moore Que je t'ai copié à cette adresse 102 Mega-octets http://hybodus.free.fr/pdf/coraux/moore_coraux.pdf Citer
jjnom Posté(e) 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) 24 octobre 2018 Oui, ça fait penser au récif de St Germain de Joux (Kimmeridgien) où la liste des coraux est bien longue. Pour Columastrea, ça n'ira probablement pas car c'est un genre crétacé. Les coraux, c'est souvent casse-g... mais regardes du côté de Stylina peut-être. Citer
Ekko Posté(e) 24 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2018 Bonsoir Merci pour vos interventions. Stylina? Peut-être, mais j'ai l'impression que les calices sont un peu différents. A voir. Même avec le Moore c'est pas gagné... (merci au passage elasmo pour la doc) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.