icarealcyon Posté(e) 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) 24 octobre 2018 Bonjour à tous, Parmi les nombreux sites minéralogiques d'intérêt majeur d'Afrique australe, le réseau de pegmatites alcalines à terres rares du Mont Malosa (massif de Mulanje, district de Zomba, Malawi), se distingue par le nombre d'espèces minérales recensées (56 validées à ce jour) et par la fantastique qualité des cristallisations, récoltées avec soin par les prospecteurs locaux. La plupart des pièces sont des flottantes. Ce gisement est bien connu en particulier pour les espèces suivantes: aegyrine, orthoclase, arfvedsonite, zircon, quartz ....Si vous avez en collection des spécimens de ce lieu, si vous en admirez lors d'expositions minéralogiques ou lors des bourses, à vos appareils photos pour agrémenter ce topic ! Pour commencer... -Aergyrine en cristaux biterminés, 100 X 55 mm; -Aegyrine et quartz fumé à inclusions de riebeckite, 50 X 45 mm; -Aegyrine en oursins sur orthoclase, 50 X 40 mm environ; -Aegyrine, orthoclase, quartz fumé, 65X 42 mm; -Xenotime- (Y), quartz, aegyrine, 39 X 28 mm; -Quartz fumé, xénotime-(Y), aegyrine, 44 X 42 mm ; -Quartz fumé en prismes parallèles (inclusions de riebeckite et niobophyllite), zircon et aegyrine, 44 X 32 mm; --Quartz fumé en croissance parallèle à inclusions multiples, parisite, orthoclase en "squelette", zircon, monazite- (Y) en habitus fibreux beige clair, 64 X 52 mm et une petite dernière: prismes d'aegyrine et quartz fumé sur orthoclase, avec zircon, et monazite (?) (55 X 56 mm) Citer
Bismuth88 Posté(e) 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) 24 octobre 2018 Bonjour, Je ne connaissait pas ! mais je ne crois pas avoir cela chez moi. je me coucherais moins bête ce soir grâce à toi Citer
icarealcyon Posté(e) Samedi à 08:56 Auteur Signaler Posté(e) Samedi à 08:56 Lassé de ses démêlés (et les nôtres) avec Fedex, mon fournisseur sud-africain ne veut plus expédier en Europe J'ai quand même pu obtenir chez lui et d'autres ces dernières: Quartz fumé, zircon jaune orangé, aegyrine, orthose (fluorescente rouge carmin aux UV longs) Même association, en plus petit Niobophyllite (brun rouge), aegyrine, zircon beige, quartz Deux vues d'une miniature épurée, typique de cette pegmatite: aegyrine (cristal de 53 mm) et quartz fumé imbriqués; toutes ces pièces sont flottantes. Citer
phoscorite Posté(e) Samedi à 15:29 Signaler Posté(e) Samedi à 15:29 Ces ægyrines sont magiques, merci. Et merci de nous rappeler que "alcalin" ne signifie pas la même chose que "sous-saturé en quartz". Question : la fluorescence rouge dans le K-feldspath, c'est le Fe ? Citer
icarealcyon Posté(e) Dimanche à 10:08 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 10:08 Il y a 23 heures, phoscorite a dit : la fluorescence rouge dans le K-feldspath, c'est le Fe ? Je l'ignore, je voudrais bien le savoir. J'ai un vieux bouquin, "La Grande Encyclopédie des Minéraux" de Gründ, qui me sert toujours, avec un recensement des espèces fluorescentes assez exhaustif. L'orthose et le microcline, tous deux présents au Mont Malosa y sont cités, mais aucun des deux en rouge/ rose aux UV longs. Voici ce que ça donne sur deux spécimens du Mont Malosa, un avec aegyrine aux terminaisons inhabituellement plates: Et sur un autre caillou, véritable festival d'espèces de TR malgré un aspect peu charismatique: orthose (ou microcline ?), quartz avec lattes et touffes d'épididymite blanche en inclusions, zircon, niobophyllite, monazite-Y (l'aspect terreux beige en bas à droite et à l'extrémité gauche ), parisite, et plein d'autres.. déjà figuré plus haut. Citer
phoscorite Posté(e) Dimanche à 15:20 Signaler Posté(e) Dimanche à 15:20 Il y a 5 heures, icarealcyon a dit : Je l'ignore, je voudrais bien le savoir. Je me souviens d'avoir vu des KF qui ressortaient en rouge en cathodoluminescence, et un peu de Fe a la microsonde, mais j'ignore s'il y a un lien. Ceci dit, après avoir vu ces photos, ca m'a fait retrouver un papier oublié dans MinPet. Envoi en MP ? Je crois bien que si j'ai tiqué sur ce cas, c'est parce que je suis convaincu qu'une grande part de la chimie minérale de ces systèmes "alcalins" devient nettement plus claire si on comprend qu'ils sont surtout déficitaires en Alumine. De ce fait, le Fe3+ prend la place de Al dans tous les minéraux possibles et imaginables, voire dans le feldspath et le mica. Citer
icarealcyon Posté(e) Dimanche à 17:07 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 17:07 Il y a 1 heure, phoscorite a dit : une grande part de la chimie minérale de ces systèmes "alcalins" devient nettement plus claire si on comprend qu'ils sont surtout déficitaires en Alumine. De ce fait, le Fe3+ prend la place de Al dans tous les minéraux possibles et imaginables, voire dans le feldspath et le mica. Voici un feldspath potassique issu d'une pegmatite à tourmaline elbaite de Mogok, Myanmar, qui réagit lui aussi dans la gamme rose/rouge: Pour les Erongo, la réaction est blanc-jaune , et pas systématique. Par contre, les Mt Malosa en ma possession réagissent toutes en rouge ou rose/rouge.. Citer
phoscorite Posté(e) Lundi à 14:25 Signaler Posté(e) Lundi à 14:25 Oups, l'elbaite, ce n'est pas précisement le signe d'un système déficitaire en Al. Mais il faut voir si Mn ne peut pas donner une coloration voisine. Il faudrait pouvoir mesurer les longueurs d'onde ; il y a plein de tables sur qui peut donner quoi. Citer
BUT Posté(e) Lundi à 20:51 Signaler Posté(e) Lundi à 20:51 Retour sur le Mont Malosa. Aegirine et feldspath. Citer
icarealcyon Posté(e) hier à 04:28 Auteur Signaler Posté(e) hier à 04:28 Splendide aegyrine ! Elles ne sont pas souvent aussi gemmes. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.