Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux trouvés à la mine d' Abbaretz


Messages recommandés

Bonjour, suite aux posts que j'ai lu qui parlaient de la Mine d'Abbaretz et de sa cassitérite, hier ma famille et moi avons passé toute la journée à la Mine d'Abbaretz à fouiller les moindres recoins autour de l'étant et sur le terril.:chaud:

Résultat:
- un amas de quarz?
- du quarz blanc?
- du quarz fumé?
- deux pierres foncées. Seraient-elles de la cassitérite?
Je suis ouvert à toutes les réponses.

Je me disais, ceux parmi vous qui sont allées à Abbaretz et on trouvé de la cassitérite, pouvez-vous me dire où?:siffler:
J'aurais dû creuser? casser de la roche?

Par ailleurs, j'habite près de Châteaubriant (44) et mes recherches dépendent des trajets qu'acceptent de faire mes parents. Savez-vous où je pourrais aller chercher des minéraux pas trop loin pour commencer ?

 

Minéraux trouvés à la mine d'Abbaretz

Quarz blanc.jpg

 

Minéraux trouvés à la mine d'Abbaretz

Quarz fumé.jpg

 

Minéraux trouvés à la mine d'Abbaretz

Pierres noires.jpg

 

Cristaux trouvés à la mine d'Abbaretz

Amas de quarz.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, désolé, peut-être de la cassitérite comme vous l'avez dit ?

Pour St-Pierre-Montlimart, j'y étais allé il y a au moins 30 ans et c'était un week-end, donc l'accès était libre. Mais aujourd'hui je ne sais pas si cette carrière existe toujours et si l'accès est  permis et dans l'affirmative je ne pense pas que l'entrée en soit payante. Par contre, je ne me souviens plus des minéraux qu'on y trouvait car je me suis uniquement intéressé à la paléontologie ensuite.

Mais pour vos futures recherches, je vous conseille de vous inscrire à un club d'amateurs de minéralogie, il doit bien y en avoir à Nantes ou St Nazaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

du quartz pour toute les blanches et pour les noir sorte de schiste.  La cassitérite ce trouve sur le terril et pas autour de l'étang, elle n'est pas facile à repérer tant qu'on n'en a pas vu sur place.  Sinon sur le terril on trouve aussi de la tourmaline et de la scorodite. 

 

Pour St Pierre Montlimart carrière en activité entrée interdite !!

 

à plus ………………...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi un faciès schisteux? un faciès métamorphique est une zone de x pression et y température pour faire simple. donc faciès ne correspond pas pour moi

Schiste c'est normalement feuilleté. mais si bien induré on peut en avoir du plus massif. là ça m semble pas en être. par définition ce sont des feuillets que l'on peut enlever physiquement

Les faciès ''schisteux'' sont schiste vert et schiste bleu, mais ne définissent pas une roche attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

une analyse simple permet de reconnaitre la Cassitérite sans problème !

Il suffit de prélever un petit fragment du minéral, le poser sur une plaque de zinc et mettre une goute d'acide chlorhydrique dilué dessus.

Le fragment sera rapidement recouvert d'une fine couche d'étain, preuve qu'i s'agit de Cassitérite.

Cela marche même avec des fragment très petits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Le 24 octobre 2018 à 10:50, 73? a dit :

X=-2,461847392

Y=47,37497272

Avec ces coordonnées tu devrais pouvoir trouver un cristal parfait pile à cet endroit...

Je pense pour ma part que le frangin a deja bien décrit...

Les coordonees gps ne sont pas bonne :-( ca n'indique pas en france ... Sinon c'etait quoi comme cristal ? On a etait aujourd'hui et a part du quartz, et du la tournaline piege dans du quartz on a rien trouvé d'autre ! Bon le filston etait content quand meme ! C'est le principal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Solid44 a dit :

Les coordonees gps ne sont pas bonne :-( ca n'indique pas en france ... Sinon c'etait quoi comme cristal ? On a etait aujourd'hui et a part du quartz, et du la tournaline piege dans du quartz on a rien trouvé d'autre ! Bon le filston etait content quand meme ! C'est le principal !

 

lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, comme le disent les Frangins, il faut sortir des escaliers pour trouver quelque chose, ta pierre sombre n'est pas de la cassitérite.

La cassitérite se reconnait sur le site fréquemment par sa densité, c'est vraiment très lourd pour sa taille, on les trouves inclus dans les filons de muscovites pris dans les blocs de quartz, ne pas hésiter à casser ceux recouverts de mica ;)

Il ne faut pas la confondre avec les nodules ferreux que l'on trouve un peu partout là-bas ^^ Vraiment pas besoin d'acide pour les reconnaître ^^'

Dans les muscovites on trouve souvent du molybdène et rarement des béryls (malheureusement presque tous dissous). Bonne prospection ;)

Au passage une petite carte qui pourrait t'aider ;)

abba2..jpg.19cc509382d70c9eee0e502777f2612a.jpg

Erf j'avais pas vu la date du premier message ^^' Bref ça pourra toujours servir ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

comme tout les sites à minéraux il ne faut pas ce contenté d'une visite pour trouver !!  la première fois à moins d'un coup de chance on ne fait que découvrir le site, et un site comme le terril d'Abbaretz on peut y passer tous les mois et à chaque fois y trouver quelque chose.

 

Perso je le fréquente depuis environ 40 ans et à chaque sortie je trouve quelque chose.

 

à plus …………….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...