Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonites des environs de Thouars (Deux-Sèvres)


Messages recommandés

 bonjour, habitant a poitiers et n'ayant jamais chercher des ammonites dans la region de thouars, j'ai envie maintenant d'y aller faire un petit tour.

pouvez vous m'aider m'indiquer un petit coin ou je pourait glaner quelque ammonites, je cherche rien d'exeptionel mais juste envie d'avoir un echantillon de la region ramasser par moi meme.

merci par avance pour les eventuel tuyaux.

et si vous voulez plutot me montrer sur place j'en serait de la partie. 

 

cordialement  gerard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande carrière encore en exploitation dans la région, et qui permettait de belles récoltes, est actuellement totalement interdites et même le tas de stériles a été interdit.

 

Il faut plutôt étudier la carte géologique et aller à la recherche de chantiers temporaires qui taperaient dans les bonnes couches. Patience et persévérance.

 

Bonne soirée,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Il y a actuellement une carrière en exploitation tout près de Pas-de-Jeu mais j'ignore totalement de quel étage géologique elle date. Ce que je sais c'est qu'on y trouve des ammonites car je connais des collectionneurs qui en ont trouvé. Venant de Loudun, il faut prendre une toute petite route sur la gauche juste à l'arrivée au village, je crois que la carrière est fléchée . Et d'après ce que j'ai entendu, le propriétaire ne refuserait pas l'entrée.

Et si vous suivez cette petite route, vous arriverez à une autre petite route qui relie le village de Saint-Laon au lieu dit "la Grève". Sur cette route il y a ou il y avait une carrière exploitée par l'entreprise Beaudouin de St Laon dans laquelle ont été trouvées beaucoup de belles ammonites du Callovien et aussi de l'Oxfordien je crois. Tout comme celle non loin mais terminée depuis longtemps qui était exploitée par les Ets Touillet de Loudun et dans laquelle, outre les ammonites, a été dégagée une partie d'un squelette de Plésiosaure.

Sinon, je pense que jph veut parler de la grande carrière de Mauzé-Thouarsais, dite aussi Ligron dans laquelle ont été ramassées tant et tant d'ammonites du Toarcien  et en particulier des Hildoceras bifrons . Tout comme il en a été trouvé en grand nombre ainsi que des Haugia variabilis dans la carrière des ciments français à Airvault mais je crois qu'elle est interdite au public maintenant.

Enfin, j'ai toujours entendu parler d'une carrière appelée "La Grimaudière" dans le coin de Thouars mais j'ignore où elle se trouve, n'y ayant jamais mis les pieds.

Bon, ceci dit, je pense que vous arriverez à trouver votre bonheur, tout ce coin étant riche en fossiles. Mais ce serait bien aussi que vous preniez contact avec le club de Thouars, ils sont super sympas.

Bonnes fouilles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses

 

On est d'accord jph  je ne veut pas aller dans les carrieres j'ai surtout envie de me balader l'esprit tranquille et faire quelque trouvailles sympa  du Toarcien. je cherche pas a remplir mon coffre de voiture.

 

merci leffe alain j'irai voir ca ya de quoi faire c'est super sympa.

 

 

mais c'est surtout un endroit ou je pourait trouver du Toarcien que je cherche, j'ai pas eter assez precis desoler

encore merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Leffe Alain a dit :

Bonjour. 

Il y a actuellement une carrière en exploitation tout près de Pas-de-Jeu mais j'ignore totalement de quel étage géologique elle date. Ce que je sais c'est qu'on y trouve des ammonites car je connais des collectionneurs qui en ont trouvé. Venant de Loudun, il faut prendre une toute petite route sur la gauche juste à l'arrivée au village, je crois que la carrière est fléchée . Et d'après ce que j'ai entendu, le propriétaire ne refuserait pas l'entrée.

Et si vous suivez cette petite route, vous arriverez à une autre petite route qui relie le village de Saint-Laon au lieu dit "la Grève". Sur cette route il y a ou il y avait une carrière exploitée par l'entreprise Beaudouin de St Laon dans laquelle ont été trouvées beaucoup de belles ammonites du Callovien et aussi de l'Oxfordien je crois. Tout comme celle non loin mais terminée depuis longtemps qui était exploitée par les Ets Touillet de Loudun et dans laquelle, outre les ammonites, a été dégagée une partie d'un squelette de Plésiosaure.

Sinon, je pense que jph veut parler de la grande carrière de Mauzé-Thouarsais, dite aussi Ligron dans laquelle ont été ramassées tant et tant d'ammonites du Toarcien  et en particulier des Hildoceras bifrons . Tout comme il en a été trouvé en grand nombre ainsi que des Haugia variabilis dans la carrière des ciments français à Airvault mais je crois qu'elle est interdite au public maintenant.

Enfin, j'ai toujours entendu parler d'une carrière appelée "La Grimaudière" dans le coin de Thouars mais j'ignore où elle se trouve, n'y ayant jamais mis les pieds.

Bon, ceci dit, je pense que vous arriverez à trouver votre bonheur, tout ce coin étant riche en fossiles. Mais ce serait bien aussi que vous preniez contact avec le club de Thouars, ils sont super sympas.

Bonnes fouilles !

ligron et la carriere de mauzé thouarsais était deux carrieres différentes ligron a la sortie de thouars et l' autre comme son nom l'indique a coté de mauzé thouarsais et qui sont malheureusement inaccessible , a mauzé ce ne sont pas des hildoceras que l'on trouvait abondamment ( bien qu'il y avait cette zone ) mais des harpoceras pseudoserpentinum en quantité industriel , maintenant des affleurement de toarcien dans la région ( n'ayant pas prospecter dans la mesure ou une carriere en actvité offre plus de possibilité de récolte )  pourquoi pas regarder la carte géol .sinon il reste la cimenterie d'airvault j'y suis allez avec autorisation est ce encore possible , la est la question .relatif a la grimaudiere il y avait peut etre une petite carriere mais cela doit bien dater d'au moins 40 ans , sinon plus connus connus dans les champs pour le callovien et le toarcien , mais ( il ya toujours un mais ) un viel amis décédé depuis longtemps avait trouvé du toarcien dans les environs dans un champ remis en cullture dans la région proche , regarder la encore la carte géol.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pyb a dit :

ligron et la carriere de mauzé thouarsais était deux carrieres différentes

En fait, n'y ayant mis les pieds qu'une seule fois parce que des amis collectionneurs du Sud de la France y étaient venus pendant les vacances, j'ignorais qu'il s'agissait de 2 carrières différentes et je ne me souviens pas laquelle où je suis allé avec eux. Et pourtant, étant originaire de cette région, je devrais connaître !!! Même que je ne suis jamais non plus allé à Airvault bien que connaissant nombre de collectionneurs locaux dont certains effectivement sont hélas disparus. En fait, la seule où j'allais était celle de "la Grève" à côté du lieudit Terzais sur la route de St Laon là où l'on trouvait de nombreuses et  belles ammonites de plusieurs espèces. 

Gerard Magali, le mieux serait de vous rapprocher de l'équipe de la réserve naturelle du Toarcien à Thouars dont vous trouverez toutes les coordonnées via Google ou autre moteur de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens aussi de petites ammonites qu'on trouvait dans les champs après les labours autour d'un carrefour situé sur la route menant de Marnes à Mirebeau (mais plus près de Marnes) et c'était peut-être du Toarcien justement. Mais je n'y suis allé qu'une seule fois et je ne me souviens vraiment plus l'endroit exact. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK avec Trenen,

 

Le symbole "fossiles" ne désigne pas souvent un affleurement permanent mais plutôt un affleurment temporaire qui a été étudié et a plus ou moins servi de référence dans la préparation de la carte géologique (tranchée routière, installation de canalisations, autres chantiers, anciennes carrières comblée de longue date, ...)

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

Comme Gérard il y a 3 ans, je vais très prochainement passer quelques jours dans la région. Entre Montreuil Bellay et Thouars, cela fait quelques années que je viens régulièrement et j'ai eu la chance de faire quelques très jolies trouvailles. Mais l'été dernier j'ai pu constater que les spots sont de plus en plus rares à moins d'avoir la chance de tomber sur un remblais tout frais !

Quelqu'un a-t-il quelques pistes pour raviver ma flamme ?

Merci ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boniour Charo, je comprends. Même si je trouve la formulation un peu.... expéditive c'est vrai que c'est bien de se présenter en entrant.😜😂

Alors je suis Ivan, des Pyrénées Atlantiques et je m'intéresse de très près aux fossiles du Maastrichtien.

Depuis une vingtaine d'étés je viens aussi trainer qq jours du côté de Doué la Fontaine dans les faluns surtout pour les dents de requins et je pousse vers Montreuil Bellay, Saint Laon et Thouars en quête d'ammonites.

Cette année je vais peut-être aussi remonter vers Saumur, mais je ne sais pas du tout où je mets les pieds.

Toujours le plaisir de découvrir de nouveaux coins !

Salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2018 à 12:53, gerard magali a dit :

Bonjour.

Je suis en train de vider la maison de mon père (décédé) et il y a des pierres "biscornues", toutes trouées, trouvées autour de Thouars (St Jouin de Marnes entre autres). Je donne ces pierres. Moi j'habite à Niort. Me contacter si vous souhaitez des photos. basset.is@neuf.fr

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...