Forfik Posted October 1, 2018 Report Posted October 1, 2018 Bonjour, Une 3e et dernière demande d'identification et de datation pour aujourd'hui. Trouvé au Sahara dans les années 50 ou 60. C'est un petit silex taillé qui pourrait être un biface mais je ne suis certain de rien. L'ancien propriétaire avait indiqué son pedigree sur la pierre, mais il est partiellement effacé et illisible (je lis 6e ère). Dimensions : Longueur : 6,6 cm environ Largeur Max : 4,7 cm environ La patine est superbe. Merci ! Quote
gaeldeploeg Posted October 1, 2018 Report Posted October 1, 2018 Il y a 5 heures, Forfik a dit : avait indiqué son pedigree sur la pierre, mais il est partiellement effacé et illisible C'est vraiment dommageable C'est clairement du débitage lamellaire, ce qui ne colle pas avec la définition de biface Quote
Forfik Posted October 1, 2018 Author Report Posted October 1, 2018 Bonjour, Pour le coup, je me demande si ce n'est pas également une pointe atérienne, comme celle que j'ai aussi mise en identification. A suivre donc, Forfik Quote
1frangin Posted October 1, 2018 Report Posted October 1, 2018 biface = deux faces travaillées ... là qu'une seule ! Quote
Forfik Posted October 1, 2018 Author Report Posted October 1, 2018 Oui effectivement, je me suis trompé, mais mon idée de la pointe atérienne me semble plus dans les cordes non ? Bonne soirée ! Forfik Quote
Bathollovien Posted October 6, 2018 Report Posted October 6, 2018 C'est un éclat peut être utilisé, pas de biface effectivement, et pas de lamellaire ici :p Quote
Recommended Posts