Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, quand je l'ais trouver (dans une vigne) il était relativement plein de terre et il y avait de la terre à la surface du "creux" du coquillage de la photo 3 que j'ai du retirer un peu difficilement, il y avait d'autres spécimen de coquillage fossile au alentour et le coquillage est complet seulement casser a un petit endroit.

Posté(e)

Comment c'est-il retrouver là (en plein milieu d'une vigne), et comment expliquer d'autres spécimen fossile au alentour et également pourquoi cette texture "effet pierre".

J'aurais penser a un fossile semi récent, semi-ancien.

(Chez j'ai des spécimen de gastéropode de genre Murex venant de l'île de la réunion, du moins si je me souvient bien...)

Posté(e)

coquille de la famille des muricidae , pas complet manque l'apex ( pointe ) , fossile pas fossile la est la question , remplie de terre n'en fait un fossile pour autant , il faudrait voir une image des autres coquilles environnantes , et regarder sur une carte géol si ou vous l'avez trouvé c'est du tertiaire , car sur une simple image difficile d'etre vindicatif

Posté(e)
Il y a 23 heures, LePaléontologue a dit :

Me voici de retour !

J'ai apporter quelques photos des autres fossile mais sa serais gentil de me dire comment avoir une carte géologique car j'ai un peu galéré a en trouver et au final bah, j'en est pas trouver... 

Voici les photos: 

c'est coquilles ont quand meme l'allure de fossiles ,mais ce n'ai que l'interprétation d'images , pour les cartes géologiques rechercher sur infoterre :    

http://infoterre.brgm.fr/page/cartes-geologiques

Posté(e)
Il y a 20 heures, coco46 a dit :

la 2 peut-être glycimeris cor.

Effectivement j'y avais également penser donc merci de le confirmer !

Et okay pour la carte géologique :

Capture.PNG.28e1112d87babda18ef19430c8ce367a.PNG

En rouge, c'est capoulade, le lieu ou j'ai trouver les pierres et en bleu je pense qu sa en fait parti.

Voici l'original :

1099124404_Capture2.PNG.5413ca08eae216f1fe3fbc1571cae4b4.PNG

(Merci de ne pas aller là-bas, ou sinon de ne pas tout prendre si cela s'avère être intéressant)

Posté(e)
Le ‎16‎/‎09‎/‎2018 à 19:48, Trias 07 a dit :

Effectivement il semble que ce ne soit pas un fossile...et il n'est pas vraiment entier...Ce pourrait être un fragment de gastéropode marin du genre Murex.....qui comporte de nombreuses espèces

150px-Cuncha_GFDL_Galicia1.jpg

famille des muricidae c'est tout ce qu'on peut dire … pour les coquilles voisines il faudrait un peu plus de macro car là, c'est pas simple  ; la carte indique 2 sites fossilifères mais hors des zones entourées donc un remaniement certain - ( il faut lire la notice )

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...