LePaléontologue Posté(e) 16 septembre 2018 Signaler Posté(e) 16 septembre 2018 Hey ! J'aurais besoins d'aide pour identifier un fossile que j'ai trouver à Gruissan (11430, Aude). J'adore les fossiles mais je ne suis pas professionnel en la matière ! Merci de m'aider à l'identifier et merci d'avance ! Cdlt (Voici quelques photos ) Citer
Leffe Alain Posté(e) 16 septembre 2018 Signaler Posté(e) 16 septembre 2018 Bonjour, vous êtes sûr que c'est un fossile ? Parce que ça m'a tout l'air d'être un morceau de coquillage cassé et roulé par les marées. Citer
LePaléontologue Posté(e) 16 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2018 Bonjour, quand je l'ais trouver (dans une vigne) il était relativement plein de terre et il y avait de la terre à la surface du "creux" du coquillage de la photo 3 que j'ai du retirer un peu difficilement, il y avait d'autres spécimen de coquillage fossile au alentour et le coquillage est complet seulement casser a un petit endroit. Citer
Leffe Alain Posté(e) 16 septembre 2018 Signaler Posté(e) 16 septembre 2018 Quelle est la nature de la terre dans ces vignobles ? Car habituellement un fossile est encroûté de roche et non de terre. Terre au-dessus d'une couche de sables tertiaires ? Citer
LePaléontologue Posté(e) 16 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2018 Sur le fossile il y avait de la terre normale, séche un petit peu dure et sur la photo on voit de la terre ou roche très dure impossible a enlever comme celle dans la petite partie casser du coquillage image 3. Citer
Trias 07 Posté(e) 16 septembre 2018 Signaler Posté(e) 16 septembre 2018 Effectivement il semble que ce ne soit pas un fossile...et il n'est pas vraiment entier...Ce pourrait être un fragment de gastéropode marin du genre Murex.....qui comporte de nombreuses espèces Citer
LePaléontologue Posté(e) 16 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2018 Comment c'est-il retrouver là (en plein milieu d'une vigne), et comment expliquer d'autres spécimen fossile au alentour et également pourquoi cette texture "effet pierre". J'aurais penser a un fossile semi récent, semi-ancien. (Chez j'ai des spécimen de gastéropode de genre Murex venant de l'île de la réunion, du moins si je me souvient bien...) Citer
Leffe Alain Posté(e) 16 septembre 2018 Signaler Posté(e) 16 septembre 2018 Oui je suis plutôt d'accord avec Trias 07, il semble que ce soit un morceau de Murex et il vient sans doute d'une plage pas éloignée. Vous pouvez joindre des photos des autres fossiles qu'il y a aussi ? Citer
LePaléontologue Posté(e) 16 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2018 Désolé mais il sont dans ma vitrine où il y a mes fossiles mais je suis en vacances plutôt loin de ma maison donc sa va être difficile d'en rapporter si on ne s'appelle pas Flash ! Citer
LePaléontologue Posté(e) 17 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2018 Plus d'avis ?? Citer
pyb Posté(e) 17 septembre 2018 Signaler Posté(e) 17 septembre 2018 coquille de la famille des muricidae , pas complet manque l'apex ( pointe ) , fossile pas fossile la est la question , remplie de terre n'en fait un fossile pour autant , il faudrait voir une image des autres coquilles environnantes , et regarder sur une carte géol si ou vous l'avez trouvé c'est du tertiaire , car sur une simple image difficile d'etre vindicatif Citer
LePaléontologue Posté(e) 18 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2018 Hey pyb ! Je prend note de tes informations et je vais faire des rechercher mais également rapporter les autre fossiles dès que je peut ! Citer
LePaléontologue Posté(e) 22 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2018 Me voici de retour ! J'ai apporter quelques photos des autres fossile mais sa serais gentil de me dire comment avoir une carte géologique car j'ai un peu galéré a en trouver et au final bah, j'en est pas trouver... Voici les photos: Citer
coco46 Posté(e) 22 septembre 2018 Signaler Posté(e) 22 septembre 2018 ressemble a des fossiles du tertiaire que l'on trouve par exemple dans les vignes du Bordelais. Citer
coco46 Posté(e) 22 septembre 2018 Signaler Posté(e) 22 septembre 2018 la 2 peut-être glycimeris cor. Citer
pyb Posté(e) 23 septembre 2018 Signaler Posté(e) 23 septembre 2018 Il y a 23 heures, LePaléontologue a dit : Me voici de retour ! J'ai apporter quelques photos des autres fossile mais sa serais gentil de me dire comment avoir une carte géologique car j'ai un peu galéré a en trouver et au final bah, j'en est pas trouver... Voici les photos: c'est coquilles ont quand meme l'allure de fossiles ,mais ce n'ai que l'interprétation d'images , pour les cartes géologiques rechercher sur infoterre : http://infoterre.brgm.fr/page/cartes-geologiques Citer
LePaléontologue Posté(e) 23 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2018 Il y a 20 heures, coco46 a dit : la 2 peut-être glycimeris cor. Effectivement j'y avais également penser donc merci de le confirmer ! Et okay pour la carte géologique : En rouge, c'est capoulade, le lieu ou j'ai trouver les pierres et en bleu je pense qu sa en fait parti. Voici l'original : (Merci de ne pas aller là-bas, ou sinon de ne pas tout prendre si cela s'avère être intéressant) Citer
LePaléontologue Posté(e) 23 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2018 Bon, je n'est toujours pas de réponse... Citer
airbus78 Posté(e) 23 septembre 2018 Signaler Posté(e) 23 septembre 2018 Le 16/09/2018 à 19:48, Trias 07 a dit : Effectivement il semble que ce ne soit pas un fossile...et il n'est pas vraiment entier...Ce pourrait être un fragment de gastéropode marin du genre Murex.....qui comporte de nombreuses espèces famille des muricidae c'est tout ce qu'on peut dire … pour les coquilles voisines il faudrait un peu plus de macro car là, c'est pas simple ; la carte indique 2 sites fossilifères mais hors des zones entourées donc un remaniement certain - ( il faut lire la notice ) Citer
airbus78 Posté(e) 23 septembre 2018 Signaler Posté(e) 23 septembre 2018 Apparemment la notice fait état d'Aquitanien et de Burdigalien ( donc Miocène comparable au Bordelais) dans les zones concernées http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/1061N.pdf Citer
LePaléontologue Posté(e) 25 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2018 Ce fossile ou coquillage reste un mystère, malheureusement je ne peut pas faire de photos en macro mais soyez là demain car je posterais des photos plus intéressantes ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.