Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Identification Fossile


Messages recommandés

Bonjour, quand je l'ais trouver (dans une vigne) il était relativement plein de terre et il y avait de la terre à la surface du "creux" du coquillage de la photo 3 que j'ai du retirer un peu difficilement, il y avait d'autres spécimen de coquillage fossile au alentour et le coquillage est complet seulement casser a un petit endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment c'est-il retrouver là (en plein milieu d'une vigne), et comment expliquer d'autres spécimen fossile au alentour et également pourquoi cette texture "effet pierre".

J'aurais penser a un fossile semi récent, semi-ancien.

(Chez j'ai des spécimen de gastéropode de genre Murex venant de l'île de la réunion, du moins si je me souvient bien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coquille de la famille des muricidae , pas complet manque l'apex ( pointe ) , fossile pas fossile la est la question , remplie de terre n'en fait un fossile pour autant , il faudrait voir une image des autres coquilles environnantes , et regarder sur une carte géol si ou vous l'avez trouvé c'est du tertiaire , car sur une simple image difficile d'etre vindicatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, LePaléontologue a dit :

Me voici de retour !

J'ai apporter quelques photos des autres fossile mais sa serais gentil de me dire comment avoir une carte géologique car j'ai un peu galéré a en trouver et au final bah, j'en est pas trouver... 

 

Voici les photos: 

 

 

 

 

 

 

 

 

c'est coquilles ont quand meme l'allure de fossiles ,mais ce n'ai que l'interprétation d'images , pour les cartes géologiques rechercher sur infoterre :    

http://infoterre.brgm.fr/page/cartes-geologiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, coco46 a dit :

la 2 peut-être glycimeris cor.

Effectivement j'y avais également penser donc merci de le confirmer !

Et okay pour la carte géologique :

Capture.PNG.28e1112d87babda18ef19430c8ce367a.PNG

En rouge, c'est capoulade, le lieu ou j'ai trouver les pierres et en bleu je pense qu sa en fait parti.

 

Voici l'original :

1099124404_Capture2.PNG.5413ca08eae216f1fe3fbc1571cae4b4.PNG

(Merci de ne pas aller là-bas, ou sinon de ne pas tout prendre si cela s'avère être intéressant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎09‎/‎2018 à 19:48, Trias 07 a dit :

Effectivement il semble que ce ne soit pas un fossile...et il n'est pas vraiment entier...Ce pourrait être un fragment de gastéropode marin du genre Murex.....qui comporte de nombreuses espèces

150px-Cuncha_GFDL_Galicia1.jpg

famille des muricidae c'est tout ce qu'on peut dire … pour les coquilles voisines il faudrait un peu plus de macro car là, c'est pas simple  ; la carte indique 2 sites fossilifères mais hors des zones entourées donc un remaniement certain - ( il faut lire la notice )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...