Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une petite bretonne?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Je viens de recevoir en cadeau une ammonite de Bretagne.

Je voulais être sûre et certaine qu'elle vienne bien de Bretagne et non d'un autre coin.

 

Apparemment elle à été achetée dans un petit marché dans la région. (Je n'ai pas la ville exacte)

 

Merci d'avance a ceux qui prendrons de leur temps :)

20180826_182250.jpg

20180826_182258.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Leffe Alain a dit :

A mon avis, elle vient de Madagascar ( et on dirait un nautile ) mais je ne connais pas les sites à ammonites en Bretagne.

C'est vrai qu'elle n'as pas une forme classique d'ammonite... C'est possible que les nautiles ont le même "persillages" sur la carapace qu'une ammonite? 

 

Merci de ta réponse 

il y a 6 minutes, gaeldeploeg a dit :

Cela doit être Tananarive

Merci je viens de jeter un coup d'oeil et ça rappelle ce que j'ai dans les mains...

 

Déçu que ça soit pas de Bretagne mais c'est bien une ammonite du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

La forme n'est pas étonnante pour une ammonite, il y en a des "trapues" et même lus que ca.

 

Pour le reste c'est bien une ammonite et pas un nautile, les lignes de suture des nautiles sont beaucou plus simples, ici c'est tout à fait caractéristique des ammonites.

 

Excellente journée à vous,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Leffe Alain a dit :

Ben en fait non, je ne pense pas que les nautiles aient les mêmes lignes de suture que les ammonites. Je n'ai vu que la couleur aragonite et c'est la forme qui m'y a fait penser mais j'avoue que  j'aurais du détailler le persillage. Gael va sans doute confirmer.

Merci pour votre réponse:)

 

Une bonne journée à vous 

il y a 43 minutes, jph a dit :

Hello,

 

La forme n'est pas étonnante pour une ammonite, il y en a des "trapues" et même lus que ca.

 

Pour le reste c'est bien une ammonite et pas un nautile, les lignes de suture des nautiles sont beaucou plus simples, ici c'est tout à fait caractéristique des ammonites.

 

Excellente journée à vous,

 

jph

Merci pour vos réponses c'est trop cool !

 

Merci excellente journée à vous aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...