Domicraster Posté(e) 17 août 2018 Signaler Posté(e) 17 août 2018 Bonjour à tous, voilà un oursin irrégulier de 5 cm par 4 et 2,5 cm de haut environ. Je n'arrive pas à l'identifier et j'aimerai avoir vos lumières. En avez vous déjà trouvé aux vaches noires ? Merci par avance de vos réponses. Oursin fossile du Cenomanien des Vaches Noires Oursin fossile du Cenomanien des Vaches Noires Oursin fossile du Cenomanien des Vaches Noires Citer
elasmo Posté(e) 17 août 2018 Signaler Posté(e) 17 août 2018 Franchement je ne connais pas ou alors je ne le reconnais pas, attendons d'autres avis Citer
Domicraster Posté(e) 17 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2018 Il est abîmé mais ne semble pas déformé ...( si ça peut aider) Citer
milanko Posté(e) 17 août 2018 Signaler Posté(e) 17 août 2018 Bonjour, il s'agit d'un Pygurus (Pygurus) lampas (de la Beche, 1824). Cdt. voir ici :Smith, A.B. & Wright, C.W. 2000. British Cretaceous echinoids. Part 6, Neognathostomata (cassiduloids) Part 6. Monograph of the Palaeontographical Society London: pp. 391- 439, pls 130-138 (Issue 615, part of Volume 154) page 433. En vente ici: http://www.palaeosoc.org/site/search/?view=results&type=advShop&author=smith Citer
BJ14 Posté(e) 17 août 2018 Signaler Posté(e) 17 août 2018 +1 pour Pygurus lampas signalé dans le cénomanien de la Sarthe, je ne le connaissais pas à Villers. pas in situ, il est dans l'argile sur ta photo... Citer
caterpillar Posté(e) 17 août 2018 Signaler Posté(e) 17 août 2018 Pas mieux que mes petits camarades Citer
Domicraster Posté(e) 17 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2018 Un grand merci à tous pour vos réponses et précisions ! Effectivement pas "in situ" mais plutôt "lors de la découverte" ;-). C'est toujours étonnant de voir qu'aux Vaches Noires à chaque sortie on découvre de nouvelles choses ! A bientôt ! Citer
elasmo Posté(e) 19 août 2018 Signaler Posté(e) 19 août 2018 Belle découverte, personnellement je n'en ai jamais récolté et pourtant je fouille régulièrement le Cénomanien plus que le reste, cela doit être fort rare !! Cela vaudrait peux être la peine de le signaler, car je me demande si c'est déjà connu aux Vaches noires ? Citer
Domicraster Posté(e) 19 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2018 Bonsoir Elasmo je veux bien le signaler mais à qui crois-tu qu'il faille que je m'adresse : au muséum ? Citer
elasmo Posté(e) 19 août 2018 Signaler Posté(e) 19 août 2018 Plutôt à l'association paléontologique de Villers/Mer déjà eux te diront si il connaissance de cette espèce dans ce niveau http://www.fossiles-villers.com/ Autre possibilité auprès du Paléospace http://www.paleospace-villers.fr/ Citer
Domicraster Posté(e) 19 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2018 Merci Elasmo je vais m'en occuper. Citer
Araçuai Posté(e) 19 août 2018 Signaler Posté(e) 19 août 2018 Bonsoir, C'est également la première fois que j'en vois un de Villers sur mer. Bravo ! A priori maintenant : Echinopygus lampas http://www.nhm.ac.uk/our-science/data/echinoid-directory/taxa/taxon.jsp?id=589 Citer
Domicraster Posté(e) 19 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2018 Merci Araçuai pour l'info. Je suis vraiment très heureuse de ma trouvaille. Je viens de mettre un message à l'association paléontologique de Villers-sur-mer pour leur demander si ils ont connaissance d'autres exemplaires. Je vous tiens au courant. Citer
milanko Posté(e) 20 août 2018 Signaler Posté(e) 20 août 2018 Signalé dans le cénomanien Haut et Bas Normand. Un très beau spécimen au muséum du havre. Citer
elasmo Posté(e) 20 août 2018 Signaler Posté(e) 20 août 2018 Certes, mais est ce signalé à Villers/Mer (Vaches Noires) ? Citer
Domicraster Posté(e) 31 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 31 août 2018 Bon alors j'ai eu une réponse de l'association de Villers qui ne m'avance pas beaucoup, apparemment ils n'auraient pas connaissance de cet oursin aux Vaches Noires...et doutent même du fait qu'il soit du cénomanien car ils le trouvent très abîmé par mon nettoyage. (Il se trouve que je l'ai juste rincé à l'eau, rien de plus...évidemment j'aurais préféré qu'il soit moins abîmé mais bon, je crois que complet il aurait été remarquablement bien conservé avec un test superbe) ...cela dit je reste sur mon idée de cénomanien vu ma connaissance du site. Voilà ! Donc si quelqu'un a des précisions sur la découverte ou non aux Vaches Noires de cet oursin, la question reste entière...(Milanko : quand tu dis "signalé dans le cénomanien bas normand", as-tu une idée du site de provenance ?) Citer
elasmo Posté(e) 31 août 2018 Signaler Posté(e) 31 août 2018 C'est bien ce qui me semblait, personnellement je n'ai pas connaissance de cette espèce dans le Cénomanien des Vaches noires, ce serait donc une première, bonne pioche Citer
milanko Posté(e) 1 septembre 2018 Signaler Posté(e) 1 septembre 2018 Bonsoir, Cet oursin est clairement un Pygurus lampas. Je suis certain qu' il provient du cenomanien comme en atteste sa gangue glauconieuse. Si le musée doute j'en suis consterné.Comment meconnaître à ce point ce qui est à deux pas de chez eux? L'espèce est très rare en Haute Normandie (littoral de la Seine Maritime et Eure). Cité depuis longtemps et présent ds le Calvados, l'Orne et la Sarthe). Cdt. Citer
Domicraster Posté(e) 1 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2018 Merci pour tout Milanko. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 2 septembre 2018 Signaler Posté(e) 2 septembre 2018 Le 31 août 2018 à 18:31, Domicraster a dit : ..et doutent même du fait qu'il soit du cénomanien car ils le trouvent très abîmé par mon nettoyage Ce passage est affligeant de médiocrité Cela ne peut être une réponse collégiale! Citer
Domicraster Posté(e) 2 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2018 Tu as raison j'aurai dû être plus précise....mais bon j'ai écrit à l'association et le monsieur m'a tout de même répondu au nom de l'association... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 2 septembre 2018 Signaler Posté(e) 2 septembre 2018 http://www.echinologia.com/articles/pygurus/index.htm Citer
elasmo Posté(e) 2 septembre 2018 Signaler Posté(e) 2 septembre 2018 C'est étrange de douter sur sa provenance stratigraphique alors qu'il y a encore un bon paquet de sédiment sous le test, notamment de nombreux bryozoaires que l'on trouve dans le Cénomanien Citer
Domicraster Posté(e) 7 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2018 Oui très bizarre...bon mais je viens d'avoir un courrier de monsieur Néraudeau qui me confirme qu'il s'agit bien d'un Echinopygus lampas (le nom historique est Pygurus lampas) et à sa connaissance c'est le premier connu aux Vaches Noires.Il me félicite de cette découverte. Merci à tous encore de votre participation. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.