Cécile NB Posté(e) 24 juillet 2018 Signaler Posté(e) 24 juillet 2018 Bonjour, Une petite trouvaille ancienne, en fait mon premier, celui qui m'a donné le virus. Je l'ai trouvé il y a trèèès longtemps (environ 30 ans), dans la cour de mon école à Civrieux d'Azergue, à côté de Lyon. Il n'y avait rien de similaire alentours, je ne sais pas comment il est arrivé là. 3cm x 3cm environ, il réagit à l'acide chlorydrique assez fortement et a une dureté faible (il ne raye pas le verre) C'est quoi à votre avis ? Merci pour vos lumières Cécile Citer
Kayou Posté(e) 24 juillet 2018 Signaler Posté(e) 24 juillet 2018 CaCO3 possiblement arrivé lors de terrassement... Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 24 juillet 2018 Signaler Posté(e) 24 juillet 2018 il y a 50 minutes, Kayou a dit : CaCO3 possiblement arrivé lors de terrassement... De la calcite donc Citer
Pablo87 Posté(e) 24 juillet 2018 Signaler Posté(e) 24 juillet 2018 Hola Miss Calcite comme le disent les collègues Citer
pizzardini marc Posté(e) 24 juillet 2018 Signaler Posté(e) 24 juillet 2018 Bonsoir ! J'aurais dit aragonite ! Décidement, j'y tiens à mon aragonite !! Citer
Kayou Posté(e) 24 juillet 2018 Signaler Posté(e) 24 juillet 2018 J'aurais dit aragonite ! Décidement, j'y tiens à mon aragonite !! Pourquoi pas, mais pourquoi donc ? Quel critère de détermination au coup d'œil ? Citer
Cécile NB Posté(e) 24 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 juillet 2018 Un ami m'avait parlé d'un gypse, mais j'etais circonspecte. On dirait que j'avais raison. Citer
Kayou Posté(e) 24 juillet 2018 Signaler Posté(e) 24 juillet 2018 Les critères de détermination sont bien utiles et souvent faciles à employer. Pour ne citer que le test de dureté: le gypse (dureté 2) se raye avec l'ongle (dureté 2.5), pas la calcite (dureté 3). Citer
SACHA16 Posté(e) 24 juillet 2018 Signaler Posté(e) 24 juillet 2018 Ah! Cha ché chur, ché bien de la chalchite. Citer
Paulytho Posté(e) 25 juillet 2018 Signaler Posté(e) 25 juillet 2018 Il y a 15 heures, pizzardini marc a dit : Bonsoir ! J'aurais dit aragonite ! Décidement, j'y tiens à mon aragonite !! calcite je pense, on a les mêmes dans notre région Citer
pizzardini marc Posté(e) 25 juillet 2018 Signaler Posté(e) 25 juillet 2018 Ok pour calcite alors !! :) Il y a 22 heures, Kayou a dit : J'aurais dit aragonite ! Décidement, j'y tiens à mon aragonite !! Pourquoi pas, mais pourquoi donc ? Quel critère de détermination au coup d'œil ? Salut Kayou ! Le côté prismatique surtout ! Je ne sais pas si le terme est juste ! Citer
Kayou Posté(e) 25 juillet 2018 Signaler Posté(e) 25 juillet 2018 Marc... tu as un débris de cet échantillon, tu le brises menu menu, et tu observes les débris... à la loupe si nécessaire, et si tu y vois des formes rhomboédriques, hé bé c'est de la calcite ! Citer
Cécile NB Posté(e) 25 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2018 Le 24/07/2018 à 22:09, Kayou a dit : Les critères de détermination sont bien utiles et souvent faciles à employer. Pour ne citer que le test de dureté: le gypse (dureté 2) se raye avec l'ongle (dureté 2.5), pas la calcite (dureté 3). Merci je vais regarder Il y a 10 heures, Paulytho a dit : calcite je pense, on a les mêmes dans notre région Effectivement, c'ets très ressemblant. Pays de Retz... je l'ai trouvé bien loin de chez lui... Merci du tuyau en tout cas Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.