Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Rocher incongrue dans un champ


romuald jay

Messages recommandés

Bonjour,

 

EN me baladant dans le 77 à vélo j'ai vu ce rocher dans un champ... Il se trouve dans le 77 du coté de Marolles sur Seine sur la D411 dans le bassin alluvionnaire de la Seine,  d'où l'on extrait beaucoup de sable encore....

 

Ma question : comment ce rocher est arrivé dans cette zone... Pourquoi est il seul ?

Il aurait fallu une force bien supérieure à celle qui a permis au fleuve de transporter ces granula.

Même si rien ne pousse autour, je ne pense pas qu'il y ai de mystère extraordinaire façon X file

 

Je ne suis pas géologue du tout, juste un promeneur à vélo qui a été intrigué par cette objet

D71.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus étonnant pour ce rocher n'est pas qu'il soit arrivé dans la plaine (comme expliqué les glaciers ou encore les blocs de glace charriés par les fleuves lors des grandes débâcles à la fin des ères glacières... peuvent transporter de gros blocs). Non, pour ma part, ce qui m'étonne, c'est qu'à l'heure du productivisme forcené, le paysan du coin ne s'en soit pas débarrassé pour gagner un demi-centiare de terre cultivable. Chez moi, le moindre caillou est passé au broyeur et les plus gros se retrouvent empilés en bordure de champ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait peux être une ancienne carrière ou exploitation artisanale dans le champ actuel, j'ai déjà vu cela dans d'autres secteurs de la région parisienne, les carriers laissant des grosses pierres sur le site, sans les recouvrir.

 

Il faudrait d'autres photos, rapprochées et éloignées

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Est-ce entre le hameau de La Tombe et Balloy des fois ?

En cherchant un peu ,d'aprés ta photo sur la D411 il y a une rare portion avec ligne continue / discontinue et sur Google map cela donne ceci 

 et sur geoportail cela , mais pas de rocher visible dans ce cas ....

Photo des années 60 ela reste un champ .

Ce serai sur une zone C4-C6 ( Cretacé sup ) ? , mais là je m'aventure  !

Capture.JPG

Capture1.JPG

Capture3.JPG

Capture2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...