l2p coss Posté(e) 9 juin 2018 Signaler Posté(e) 9 juin 2018 Bonjour, Suite à une exploration souterraine, j'ai trouvé différentes pierres assez sympa. Je n'y connais pas grand chose en pierre d'ou ma venue sur ce forum :) Alors voila, je suppose après recherche que c'est uniquement du quartz (cristal de roche) et du calcaire mais je demande confirmation. J'aimerais également savoir d'ou provient le côté violet d'une des pierres. Pour information, l'endroit était très argileux et se trouve en Lozère vers Mende. Bon la qualité des photos n'ai pas extra, en espérant que cela suffise :p En vous remerciant :) j'en ai oublié une .. :) Citer
ice tea Posté(e) 9 juin 2018 Signaler Posté(e) 9 juin 2018 Bonjour, Je pense pour la première que c'est du "Quartz" dans du silex Pour les autres, de meilleurs photos seraient les bienvenues, un peu plus de détails des cristaux pourraient nous aiguiller d'avantage. mais je pense aussi à du "Quartz" ice tea Citer
l2p coss Posté(e) 9 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2018 Je te remercie pour ta réponse :) ! Je vais essayer de prendre des meilleurs mais c'est pas évident avec mon pauvre téléphone Citer
jojo38 Posté(e) 9 juin 2018 Signaler Posté(e) 9 juin 2018 Bonjour, Il y a un problème, de ce que je vois, avant de poster il faut faire des tests basiques et donner les résultats pour éviter de partir dans une mauvaise direction. Une goutte d'acide dans un coin et tu vas voir le résultat Citer
l2p coss Posté(e) 9 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2018 Bonjour, J'ai testé avec du "vinaigre de vin",( on essaye avec les moyens du bords hein :p ) effectivement, il y'a bien une réaction, pas de "bulles" mais des crépitements. J'ai bien essayé de rayer le verre avec un morceau de la photos numéro 4 (deuxième partie) sans suces réellement visible. C'est la première fois que je fais ce genre d'expérience : ramasser et identifier des pierres et je n'étais pas au courent pour ces fameux tests. Merci pour vos réponses :) Citer
Nanil Posté(e) 9 juin 2018 Signaler Posté(e) 9 juin 2018 Pour celle-ci j'aurai bien pensé à une extrémité de stalactite , ou apparemment plus généralement appelée spéléothèmes ... Citer
jojo38 Posté(e) 10 juin 2018 Signaler Posté(e) 10 juin 2018 Il y a 15 heures, l2p coss a dit : Bonjour, J'ai testé avec du "vinaigre de vin",( on essaye avec les moyens du bords hein :p ) effectivement, il y'a bien une réaction, pas de "bulles" mais des crépitements. J'ai bien essayé de rayer le verre avec un morceau de la photos numéro 4 (deuxième partie) sans suces réellement visible. C'est la première fois que je fais ce genre d'expérience : ramasser et identifier des pierres et je n'étais pas au courent pour ces fameux tests. Merci pour vos réponses :) Bonjour, Je te comprends, il y a un début à tout. Suite à ton test de rayure sur verre, maintenant tu peux conclure que ce n'est pas du quartz (dureté 7) mais de la calcite (dureté 3) rayable également avec cuivre pur sinon un couteau, aiguille....(faute de grive, on mange du merle). Sur ton ensemble, il y a de la calcite et de l'aragonite, famille des carbonates. Au plaisir Citer
l2p coss Posté(e) 10 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2018 Bonjour, Merci à tous pour vos reponses, Aragonite et calcite finalement ;), sans vous je n'aurais sens doute jamais trouvé. J'ai donc fait le test de rayer le cristal avec une aiguille. Verdict : rayé sans soucis. Merci pour vos conseils :) Une dernière question, d'où provient la couleur violet sur un des cristaux ? L'atmosphère ? L'humidité ? Citer
Michel de Champigny Posté(e) 10 juin 2018 Signaler Posté(e) 10 juin 2018 Le violet dans de l'aragonite pourrait provenir d'un peu de manganèse ou de cobalt. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.