Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification de pierres


Messages recommandés

Bonjour, 

Suite à une exploration souterraine, j'ai trouvé différentes pierres assez sympa. 

Je n'y connais pas grand chose en pierre d'ou ma venue sur ce forum :) 

Alors voila, je suppose après recherche que c'est uniquement du quartz (cristal de roche) et du calcaire mais je demande confirmation. J'aimerais également savoir d'ou provient le côté violet d'une des pierres. Pour information, l'endroit était très argileux et se trouve en Lozère vers Mende.

Bon la qualité des photos n'ai pas extra, en espérant que cela suffise :p

En vous remerciant :) 

IMG_20180609_153623.jpg

IMG_20180609_153603.jpg

IMG_20180609_153547.jpg

IMG_20180609_153440.jpg

IMG_20180609_153407.jpg

IMG_20180609_153346.jpg

j'en ai oublié une .. :) 

IMG_20180609_155114.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai testé avec du "vinaigre de vin",( on essaye avec les moyens du bords hein :p )

effectivement, il y'a bien une réaction, pas de "bulles" mais des crépitements. 

J'ai bien essayé de rayer le verre avec un morceau de la photos numéro 4 (deuxième partie) sans suces réellement visible.

C'est la première fois que je fais ce genre d'expérience : ramasser et identifier des pierres et je n'étais pas au courent pour ces fameux tests.

Merci pour vos réponses :) 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, l2p coss a dit :

Bonjour, 

J'ai testé avec du "vinaigre de vin",( on essaye avec les moyens du bords hein :p )

effectivement, il y'a bien une réaction, pas de "bulles" mais des crépitements. 

J'ai bien essayé de rayer le verre avec un morceau de la photos numéro 4 (deuxième partie) sans suces réellement visible.

C'est la première fois que je fais ce genre d'expérience : ramasser et identifier des pierres et je n'étais pas au courent pour ces fameux tests.

Merci pour vos réponses :) 

image.png

Bonjour,

Je te comprends, il y a un début à tout.

Suite à ton test de rayure sur verre, maintenant tu peux conclure que ce n'est pas du quartz (dureté 7) mais de la calcite (dureté 3) rayable également avec cuivre pur sinon un couteau, aiguille....(faute de grive, on mange du merle).

Sur ton ensemble, il y a de la calcite et de l'aragonite, famille des carbonates.

Au plaisir :hi:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci à tous pour vos reponses, 

Aragonite et calcite finalement ;), sans vous je n'aurais sens doute jamais trouvé. J'ai donc fait le test de rayer le cristal avec une aiguille. Verdict : rayé sans soucis. Merci pour vos conseils :)

Une dernière question, d'où provient la couleur violet sur un des cristaux ? L'atmosphère ? L'humidité ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...