arthur.nay Posté(e) 11 mai 2018 Signaler Posté(e) 11 mai 2018 Bonjour pouvez vous m'aider Es ce que Cette pierre pourrais être du silex je les trouver sur le bord d'une route dans la creuse Merci d'avance pour vos réponses Citer
Nanil Posté(e) 11 mai 2018 Signaler Posté(e) 11 mai 2018 Bonjour , peut-être du jaspe rouge ? Etant donné que ni le silex ni le jaspe ne réagissent au hcl , il reste la dureté ... Essaie de rayer un silex avec , et si ça laisse une trace , que ça accroche , alors j'imagine que dans ce cas c'est du silex , sinon du jaspe . Le jaspe devrait aussi laisser une trace sur le silex , mais moins importante . Citer
1frangin Posté(e) 12 mai 2018 Signaler Posté(e) 12 mai 2018 tests à faire : dureté trace hcl !!! c'est la base !! pour moi quartz teinté en surface par des oxydes de fer ... faudrait voir une cassure fraiche ... ni silex ni jaspe ! Citer
arthur.nay Posté(e) 14 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2018 Le 12/05/2018 à 07:01, 1frangin a dit : tests à faire : dureté trace hcl !!! c'est la base !! pour moi quartz teinté en surface par des oxydes de fer ... faudrait voir une cassure fraiche ... ni silex ni jaspe ! Elle raye du verre Et voilà l'intérieur (cassure) Citer
Christophe B Posté(e) 16 mai 2018 Signaler Posté(e) 16 mai 2018 Quartz teinté dans la masse probablement? Citer
1frangin Posté(e) 17 mai 2018 Signaler Posté(e) 17 mai 2018 entre quartz et quartzite teinté par les oxydes de fer ... Citer
Christophe B Posté(e) 17 mai 2018 Signaler Posté(e) 17 mai 2018 Il n'y a pas de nom pour ce type de quartz qui n'est pas loin qu quartz rose mais avec une teinte différente? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.