Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dunite cristal clivé


zéolite

Messages recommandés

Il y a 3 heures, zéolite a dit :

il me faut trouver une analyse + fiable mais où?

Universités (Toulouse, Montpellier?), bureaux d'études, écoles des mines, cnrs...

par exemple: http://helium.crpg.cnrs-nancy.fr/SARM/

Une analyse roche totale  me semble être un préalable si on veut s'intéresser à la chimie. Après, ça peut aller très loin dans la minéralogie avec diverses techniques quand on veut aller chercher les petites bêtes dans les coins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Le ‎10‎/‎04‎/‎2018 à 18:40, jjnom a dit :

Une chimie standard (en oydes) de Lherzolite: Si 45, Mg 41, Fe 7

 

même si l'analyse que j'ais obtenu, s'écarte un peu de ce résultat,

je trouve cette piste de jjnom très pertinente, (le chrome sans doute sous forme diopside renforce ce point de vue.)

reste pour moi à comprendre ce que représente la zone d'altération,

photos ci-jointe du même échantillon.

les veines sont-elles liées à une serpentinisation?

la couche plus fauve extérieur est-elle une altération atmosphérique? ou hydrothermal?   Merci.

iddingsite01LW2.jpg

iddingsite02L2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'altération météoritique des péridotites (dunite, lherzolite, harzburgite) correspond à celle de l'olivine, le minéral dominant, composé de silice, magnésium et fer.

Les 2 premiers atomes sont les plus mobiles et les plus facilement lessivés. Le fer, beaucoup moins mobile passe à l'état d'oxydes et hyroxydes et donne la teinte rouille périphérique.

La serpentine est le résultat ultime de l'altération des olivines des péridotites. Les olivines des basaltes s'entourent d'une auréole (aussi orangée) d'iddingsite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zéolite a dit :

reste pour moi à comprendre ce que représente la zone d'altération,

Auréole d'altération supergène de ce qui semble être une péridotite indifférenciée. Rien d'hydrothermal là dedans.

Tes structures marrons, en vague, sont probablement la même chose, l'altération (iddengsitisation, hydrolyse...) qui se diffuse via les fractures ou les bordures de grain.

 

Niveau analyse, je salue l'effort de produire des choses, mais il faut rappeler qu'une lame mince (et ça a déjà été fait dans ce post) doit faire 30 microns, sinon elle n'est pas vraiment exploitable.

Idem, une analyse XRF c'est sympa, mais ça ne vaut pas grand chose sans le contexte, la méthode. XRF de labo ? de paillasse ? portable ? sur roche, sur poudre, sur pastille ?

Les calibrations de ce genre d'appareil sont faites en général pour une cible bien particulière, rarement pour les majeurs en roche totale. Les méthodes dites "sol" sont calibrées pour chercher des polluants, des traces, souvent des métaux, les méthodes "métaux" sont plutôt pour de la prospec minière, ou des alliages. Des teneurs trop fortes, ou des éléments rarements pris en compte comme la silice, sont souvent sur- ou sous-estimés. Et je ne parle même pas des effets de matrice...

 

Si tu souhaites persévérer dans l'identification de ta roche, pour moi il faut commencer par la base : une lame mine propre, nette, dans les règles de l'art, accompagnée d'une identification des phases minéralogiques majeures au microscope polarisant (il y en a plein les facs de géoscience, avec encore quelques profs compétents dans ce genre d'exercices). ça permet d'y voir beaucoup plus clair... ensuite seulement, si ce n'est pas suffisant, tu pourras aller plus loin avec une analyse chimique roche totale (ICPMS par exemple...)

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Il y a 8 heures, Géologiste a dit :

le litholamellage est un vrai savoir faire.

Merci pour les encouragements , et malgré la difficulté je suis trop têtu pour renoncé à progresser.

je re solliciterais donc encore vos expertises.

des lumières qui me sont précieuses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 1 year later...

Bonjour 

d'abord merci à tous et notamment à romt20 avec bien du retard,

je ne comprends pas toujours directement, la qualité des informations qui me sont fourni.

je souhaites revenir sur cette échantillon, riche en olivine altéré en périphérie,

altération en idingsite , et présentant ce qui ressemble à de l'hyperstène et de la bronzite xénomorphe aussi majoritairement en périphérie.

(les grains d'hyperstène semblent plus gros mais moins nombreux que la bronzite, pour les puristes je dis bien semblent)

pourquoi l'altération n'est-elle pas plutôt une serpentinisation après l'idingsitisation?

je me doute que des photos seraient les bienvenus, j'essais mais c'est pas gagné.

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...