Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une base donnée en ligne des minéraux français


smoky

Messages recommandés

Bonjour à tous

Face aux demandes de beaucoup d'entre nous pour savoir ce qu'on trouve dans tel ou tel département français, je propose aux créateurs du site de faire une base donnée en ligne interactive des minéraux français. L'idée est que chacun puisse remplir ou créer des rubriques du style par ex: Département 09, rubrique Quartz, et compléter les données ou mentionner de nouvelles informations qui peuvent être la taille des cristaux, la couleur, les morphologies, les associations, les localisations.

Qu'en pensez vous ? Intéressant ? Faisable ?

Smoky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

C'est une bonne ideé mais à surveiller sur le point des localisations,donner trop d'infos sur les endroits de vos sites préférés pourraient savérés dangereux,pour cause de pillage par certains d'entre nous sans scrupules pour divers raisons que nous connaissons (ventes et j'en passe).........Sur un autre forum,j'avais proposé cette rubrique avec sondage qui nous a mené sur un négatif.......Par expérience de chacuns,80% avaient pensé comme moi sur le faite des localisations......ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le précisais, libre ou non de donner des localisations précises. Sachant que ce serait une base de donnée en ligne, l'auteur d'une découverte peut toujours revenir dedans pour donner plus de précisions dans la localisation s'il le veut, peut être plusieurs années plus tard. Mais au moins, il y aurait une trace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité ce projet a deja été discuté il y a quelques temps sur le forum. Une carte interactive où l'on trouverait la localisation de sites interessants ainsi qu'une description. De nombreux problemes ce sont posés aux membres du forum, notament au sujet du pillage. Doit-on donner tout les sites interessants ou seulement ceux qui sont déjà connue de la plus part d'entre nous afin de proteger les autres. Mais dans ce cas le projet n'a que peut d'interé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, mais ma proposition est différente. Car la localisation précise n'est pas obligatoire. Certains pourraient penser que c'est peu intéressant, mais je ne crois pas. Il s'agit d'avoir une trace quelle qu'elle soit. Quitte à ce que les infos se précisent petit à petit au grès des désirs de chacun. Quant au "pillage" c'est un bien grand mot. Le découvreur n'est il pas le premier "pilleur" de son proche gisement ? Et puis si rien n'est ecrit, rien ne reste. Dans les collections des defunts, les origines deviennent flouent et la connaissance se perd. Je pense que ce qui génait pour le projet précédent c'est l'aspect "localisant". Si on admet une base de donnée dont certaines infos seront floues, d'autre plus précises, cela pourrait satisfaire tout le monde. Ce sera mieux que rien !

Smoky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

je suis d'accord avec jack.

De toutes façons je crois que çà existe plus ou moins dans les rubriques type:

-les fluo de france

-les barytines françaises.

-......

et puis comme je suis contre l'inventaire se serait apporter des informations à des gens qui n'auraient plus à sortir de leur bureau.

didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !!

Connaissez vous le site www.mindat.org ?

Sinon, sur la page d'acceuil vous pouvez rechercher une localité en haut à droit "locality search".

Même si c'est un site anglophone, il y a déjà beaucoup beaucoup de site francais, il est possible d'en rajouter et avec des photos).

Je ne dis pas que c'est inintéressant de faire un outil franco-francais, mais celui ci est quand même très bien.

Salut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

C'est sincèrement une bonne idée, mais s'il s'agit d'avoir un inventaire des espèces minérales présentes sur un site, avec la localisation du site (plus ou moins précise) ainsi que les informations concernant telle espèce de minéral, il me semble que le site www.mindat.org offre déjà ce genre de "prestations" avec les photos des minéraux et des sites. Site alimenté par les Internautes, géré par plusieurs administrateurs vérifiant la validité des ajouts nombreux. Avec en plus quelques éléments bibliograhiques.

Amicalement

Erik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un inventaire, c'est comme l'arlésienne... on veut souvent acceder aux infos qu'on a pas et on veut pas toujours donner celles qu'on a.

L'inventaire minéralogique de la France, il a été fait sur certains départements par le BRGM. Mindat donne pas mal d'infos aussi. Est-ce que pour autant, cela empêche de trouver dans les sites concernés( sauf rebouchés... ) voire en dehors ?

Il y a des sites présentement inaccessibles( mines d'uranium rebouchées... je ne parle pas de Margabal la fameuse..., le Trou des Halles... Bastennes... ). D'autres le seront toujours jusqu'à ce qu'une interdiction ne serve de couperet dissuasif... Alors oui, faire un inventaire, entre mémoire du passé minier et minéralogique, c'est porteur dans ce cas.

Pour ma part, faire un inventaire, c'est valable si l'on peut joindre les photos de minéraux concernés aux gites annoncés. En citant aussi les conditions d'accès ? Qu'en est-t-il pour les sites que la DRIRE a condamné ? Va-t-on se mouiller pour dire que tel site a été réouvert par des collectionneurs et selon quel droit ? Des mines sont visitées avec toutes les autorisations ? En arrière fond, c'est aussi ça le problème. Savoir ce dont on peut légalement parler.

Je ne ferai pas dans l'angélisme. Quand je visitais Saint Pierre de Mesage, je n'ai jamais eu d'autorisation en main. Je ne parle pas d'Oulles... Alors jouons carte sur table et sachons être honnêtes. Indiquons aussi à chacun les problèmes qu'il peut rencontrer sur les sites. Un accord demandé à un propriétaire de carrière ou de terrain n'est pas un sauf conduit pour tous les collectionneurs suivants. Notre transparence entre nous est aussi un effort auprès des professionnels et de l'administration. Nous ne sommes pas des pilleurs, pour la plus part d'entre nous. Juste des passionnés.

Inventaire oui, donc, c'est toujours une bonne idée... mais soyons dynamiques et responsables en précisant si possibles la position juridique d'un contrevenant sur un site sensible( je pense à La Gardette, obturé et qui a tant défrayé la chronique il n'y a pas si longtemps... ).

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je crois que la plupart d'entre vous vont trop loin dans mon idée toute simple.

On prend, un minéral, un département ou l'inverse et on liste les différents gisements précis ou non, les différents faciès, les couleurs les tailles. Un truc tout bête, tout simple. Pas forcemment avec photo ou indications plus précises d'accessibilité (mais pourquoi pas aussi). L'idée est d'avoir quelque chose d'évolutif. Certains minéraux auront de la précision à l'instant t, d'autres non. D'ailleurs mon idée, n'est pas de le faire par gisement, mais par minéral. Ce qui me paraît interessant c'est d'avoir une vue d'ensemble de la minéralogie française, par minéraux en quelques clics...

Créons les cases et laissons les se faire remplir et on verra. Le seules cases obligatoires seraient Département, Minéral, taille. Après on peut rajouter en facultatif vallée, massif, lieu-dit le plus proche, faciès, gangue, roche encaissante, photos, accessibilité, date de découverte, etc.... Une sorte de Mindat Français mais en plus détaillé, notamment pour la description des minéraux.

Smoky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Smoky, ton idée est simple.

Mais Mindat est très précis, autant que possible, avec pays, département, ville ou village, lieu dit, voire le numéro de filon concerné pour le ou les minéraux cités...

Cela demande à chacun autre chose que dire simplement le département et le minéral voire la taille du minéral en question. Je vois très bien un Mindat version française mais avec une exigeance plus forte en photos... Après tout, nous y serions tous gagnants et nous serions un peu plus à l'abri des affirmations fantaisistes. Nous savons faire en ces lieux un inventaire par gisement et minéraux... alors pourquoi pas aller plus loin... ???

Eric :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...