Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Projet de partage des sites de prospection


Invité Rémi BORNET

Pour ou contre ?  

16 membres ont voté

  1. 1. Que pensez vous de ce projet ?

    • Pour
      5
    • Contre
      5
    • Pas d'opinion
      6


Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

:clin-oeil:

Voilà un petit (plutôt gros en fait :grand sourire: ) projet auquel j'ai pensé (je sais il est tard :dots: ), j'aimerais savoir ce que vous en pensez ?

Projet : base de coordonnées des sites de prospection et culturel français en rapport avec la géologie

Pour cela, je pense que le logiciel Carto Exploreur 3 de Bayo est parfaitement adapté à ce type de travail :

-Il permet de répertorier à partir des coordonnées des points géographiques et d'afficher ces informations (waypoints) sur les cartes IGN de la France au 1/25000.

-Il permet également de transférer ces informations sur les gps pour un affichage direct sur le terrain.

Logiciel vendu sur CD-ROM environ 38,00€ avec n'importe quel fond de carte (soit un demi département ou moins selon la superficie du département)

Ce projet consiste en un partage général de l'information, c'est à dire en une contribution personelle à l'élaboration de la base (envoi de coordonnées de gisements) contre un accés illimité à la totalité de la base via un code d'accès... La base musées et sites sera GRATUITEMENT mise à la disposition de TOUS.

Un tel projet nécessite quelques règles élémentaires pour bien fonctionner :

-De ne pas diffuser le code d'accès

-Que la démarche soit nominative et ne fonctionne pas dans le cadre des associations

-Une contribution de tous à l'amélioration des données

-Que les prospections ne soient pas à but commercial

-Un respect des sites, ne pas sur-exploiter et penser à ceux qui viennent derrière...

-Respecter la totalité de la chartre des adhérents à Géopolis (http://www.geopolis-fr.com/charte-geopolis.html)

Consignes d'enregistrement d'un waypoint minéral :

-Double-cliquez sur votre fond de carte lorsque l'option waypoint est activée (un fanion apparaît près du curseur), cela place un waypoint.

-Cliquez avec le bouton droit sur le waypoint et sélectionnez "verrouiller"

-Répétez l'opération et cliquez sur "propriétés"

-Entrez le nom du minéral comme suit : "Amethyste 0001" (avec une majuscule, sans accent).

-Si vous connaissez plusieurs gisements avec ce type de minéral, entrez : "Amethyste 0002", "Amethyste 0003", etc... pour les waypoints concernés

-Mettez une description, couleur du minéral, taille des cristaux, cristallisation particulière, mâcles, nature de la gangue, qualité des échantillons récoltés, si il faut une autorisation pour prospecter, etc...

Consignes d'enregistrement d'un waypoint fossile :

-Double-cliquez sur votre fond de carte lorsque l'option waypoint est activée (un fanion apparaît près du curseur), cela place un waypoint.

-Cliquez avec le bouton droit sur le waypoint et sélectionnez "verrouiller"

-Répétez l'opération et cliquez sur "propriétés"

-Entrez le nom de famille du fossile comme suit : "Ammonite 0001" (avec une majuscule, sans accent).

-Si vous connaissez plusieurs gisements avec ce type de fossile, entrez : "Ammonite 0002", "Ammonite 0003", etc... pour les waypoints concernés

-Mettez une description, étage, nature de la gangue, taille des fossiles, espèces, qualité des échantillons récoltés, si il faut une autorisation pour prospecter, etc...

Consignes d'enregistrement d'un waypoint musées/sites :

-Double-cliquez sur votre fond de carte lorsque l'option waypoint est activée (un fanion apparaît près du curseur), cela place un waypoint.

-Cliquez avec le bouton droit sur le waypoint et sélectionnez "verrouiller"

-Répétez l'opération et cliquez sur "propriétés"

-Entrez le nom du site comme suit : "Musee Henri Lecoq" (avec une majuscule, sans accent).

-Mettez une description : adresse complète du musée, ce qu'il présente, prix d'entrée, etc... Si il s'agit d'un site géologique remarquable, résumer très brièvement son histoire géologique, ses particularités...

Comment cela fonctionne :

-Enregistrez vos waypoints sur vos fonds de carte, classez-les par nature (minéraux, fossiles, musées et sites) dans des sous-dossiers de la bibliothèque. (voir consignes d'enregistrement d'un waypoint).

-Sélectionnez tous les gisements de minéraux que vous voulez partager (en maintenant la touche Ctrl enfoncée), cliquez directement sur "exporter" si vous voulez tous les partager.

-Cliquer sur le bouton "exporter"

-Sélectionnez le type de fichier suivant : "Fichier MapInfo (*.mif)" ceci est très important pour la suite, il en va de l'intégrité de vos informations !

-Enregistrer votre fichier avec pour nom "minéraux"

-Cliquez sur enregistrer.

-Répétez l'opération avec les fossiles et les musées/sites

-Envoyer votre/vos fichier(s) à cette adresse : xxxxxxxxxxxxxxxxxx en précisant vos nom, prénom et adresse mail

-Les gisements de tous seront compilés en 3 fichiers (minéraux, fossiles, musées et sites), puis mis en ligne, vous obtiendrez un code d'accès pour les télécharger à la suite de votre envoi.

Ce que je propose pour lancer le projet est de partager mes informations de gisement (afin qu'il y ait quand même une petite base au départ), je peux m'occuper de compiler les infos envoyées si elles sont correctement enregistrées, afin de les mettre en ligne sous protection d'un code...

D'accord, pas d'accord, j'attend vos réponses...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour:

Pour moi, en tant que prospecteur , je suis contre le principe de résumer un gisement à un point:

- gisement de quoi , dans quel contexte gîtologique, pour trouver quel minéral etc.?

- la minéralogie, même pour les amateurs débutants doit être un loisir mais EDUCATIF; le résumer à "pour trouver

des cailloux , taper où est la croix " est bien trop réducteur.

Une base de donnée , nettement plus complète ( type fiche BRGM) mais sur ce principe avait commencée à l'école de Nancy mais abandonnée au bout de deux ans : impossible de la gérer correctement du fait, comme partout,de une ou deux personnes qui ne respectent pas les règles ( vente ou échange de la fiche à des clubs ou groupes privés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis perso, très très bonne idée MAIS, on ne peux indiquer un site sans avoir l'autorisation du propriétaire de celui-ci, sachant qu'il n'a pas forcément envie que l'on fasse de la pub pour une "visite" d'un terrain lui appartenant... Le responsable d'un bus scolaire de 50 môme à un propriétaire : "mais si on a le droit de venir voir, on la vu sur le Net !"...

Pour les musées et expo, oui super !

Oui, plutôt à une base de données de sites géologiques accessible car sur terrain "public" de chose à VOIR. Ex : le Crétacé au cap Blanc-Nez, Pas de Calais, le jurassique au cap Gris-Nez, une moraine glacière à tel endroit, un bloc erratique en Bretagne, une faille, etc.

Ca oui, c'est à faire, histoire d'intéresser le plus grand nombre aux Sciences de la Terre.

Pour les coûts financiers, tout peut se discuter avec l'association Géopolis dans l'optique de projets autour des Sciences de la Terre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

L'idée est très bonne mais c'est des abus et dérives que j'ai un peu peur... Le problème des sites de prospection privés est flagrant en ce domaine. Les amateurs y sont souvent tout juste tolérés, mais que se passera-t'il après la visite de quelques autocars de fouilleurs acharnés ?

C'est excellent par contre pour les musées, collections privées qui sont accessibles au public, et sites publics géologiquement intéressants en précisant ce qui peut être fait ou non. Eventuellement y visualiser le texte des arrêtés de protection comme au Cap Blanc-Nez et aux Vaches-Noires.

Un système existe déjà dans Mindat avec l'encodage des coordonnées Lambert. L'avez-vous déjà utilisé ?

N'y aurait-il pas moyen de faire quelque chose en combinaison avec GEOPORTAIL ou GOOGLE MAPS?

Bien à vous.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonjour, :grand sourire:

Le problème est la confiance à accorder... Il est vrai qu'il y a pas mal d'abus (quand on voit le comportement de certains clubs... mais il n'y a pas que ça). Cela peut aussi poser des problèmes avec le propriétaire d'un lieu qui n'a pas forcément envie de voir débarquer une armée de casseurs de cailloux...

Question technique, je ne vois pas, pour le moment du moins, un moyen de combiner ce projet avec géoportail ou google maps... ces deux services ne proposent pas de structure logiciel pour la gestion d'un tel projet mais peut-être que dans un avenir plus ou moins proche cela sera possible... Carto exploreur 3 permet à chacun de pouvoir exploiter les données chez lui à condition d'avoir acheté le logiciel...

Il serait déjà bien de faire un inventaire des musées et sites publics et touristiques "à voir" via ce système, afin que les enseignants, les étudiants et les personnes désireuses d'élargir leurs connaissances puissent organiser des sorties pédagogiques!

Mais cela implique aussi que chacun participe à l'élaboration de la base en envoyant des informations...

Après pour ce qui est prospection, pourquoi ne pas reprendre et compiler toutes les informations qui ont déjà été éditées, en citant l'ouvrage dans lequel on les trouve...

Si vous avez des idées n'hésitez pas à les faire partager... :clin-oeil:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabuleuse Idée mais, à mon avis, malheureusement irréalisable compte tenu de la diversité des comportements amateur comme pro d'ailleurs ! et des dérives aurait lieu rapidement..

Localiser les sites au GPS, quel aubaine pour l'avenir de la paléontologie amateur !!!,... n'y avait-il un projet d'inventaire et de réfèrencement de tous les sites d'intérêts paléonto, minéralo, minier??? l'objectif final n'était pas d'interdire la collecte dans tous ces sites ????? peut-être que j'ai rêvé mais j'ai bien entendu cela quelque part ?

La SMPD de Dijon a créé un CD sur les fossiles de Bourgogne les sites ne sont pas décrit mais seulement les micro régions et les couches intéressantes...le concept est très intéressant.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...