Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ouvrir une géode cornue


Messages recommandés

Bonjour, j'ai reçu la dernière commande pour mon anniversaire... J'ai quand même regardé l'objet de convoitises afin d'être certain qu'elle n'avait pas été cassé dans les transports. 

 

Quelle fût ma surprise de découvrir non pas une géode bien ronde comme imaginée... Mais ce que vous voyez en photos XD 

Alors ma question est très simple... 

Comment procederiez pour l'ouvrir et  garder cette forme ?  La pointe renferme t elle un potentiel cristal plus gros que les autres...? 

 

J'ai besoin de recueillir le plus d'informations avant de l'ouvrir...

 

Je pensais l'ouvrir avec une petite massette et un tournevis ( je trouve que le burin plat... Malgré qu'il soit très fin... reste trop large...( celui que j'ai en tout cas)  Donc j'ai peur que avec la vibration du choc ça ne casse plus que ce que je voudrais... J'aimerais faire une belle petite ouverture afin de pouvoir la garder entière. 

 

Merci d'avance. 

 

Voici la bête sous tout les angles. 

Sa largeur est de 9 cm 

Et sa longueur vers les 13 cm 

La dernière photo, elle est sur son "arète". 

DSC_0094.JPG

DSC_0091.JPG

DSC_0090.JPG

DSC_0093.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si vous êtes équipé, avec un disqueuse ou mieux un coupe carreau de faïence avec disque diamanté dans la plus grande longueur de la géode par exemple. Bien sûr il y a toujours un risque de couper un beau cristal en plein milieu, mais c'est impossible de savoir à moins de faire une radiographie X voir gamma de la géode ! Il y a quand même moins de chance d'avoir un gros cristal dans la pointe que dans le ventre de la géode.

Bon courage et bonne chance

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous Michel pour ces explications... Le problème c'est que je n'est rien de tout cela ^^'

Je n'est malheureusement que une massette et un burin très fin mais un chouila trop large ou alors des tournevis plat (je suis le pire bricolo du monde :D) 

L' ouverture va être très complexe... Le choix de l'endroit où je vais taper va être décisif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Renseigne-toi auprès d'un carreleur ou un club vers chez toi et fait découper ton caillou uniquement sur le pourtour en faisant pivoter celui-ci au fur et à mesure de la découpe en évitant que la lame rentre en profondeur dans le caillou.  

Si tu vois ce que je veux dire.

En tapant, tu vas l'ouvrir sur la largeur s'il est bien creux ou tu risques de mal le casser, c'est pas un septaria.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plan de l'arête pour avoir deux surface maximales ... pour multiplier les chances de trouver des espaces vides et donc remplis de cristaux ,

 

en une seule coupe , et comme le préconise Michel si possible avec une scie à faïence diamantée qui doit sûrement fonctionner avec de l'eau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...