Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Macles : vos plus beaux minéraux et cristaux maclés


Dahut

Messages recommandés

Ha lala, ca me fais chier, j'ai une tres belle photo de veritable macle de calcite (et non de simples cristaux qui s'interpenetrent) , un cristal de 15cm facile, provenant de Mont sur Marchienne, MAIS mon appareil photo est deja dans l'auto pour ma semaine de gratte !!!!! :grand sourire:

on verra si le sujet est encore d'actu quand je rentre la semaine prochaine

A+ a tous :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

une petite de la gardette

chercher la macle?

hello, :grand sourire:

j'ai déjà vu ces cailloux,je n'arrive pas à situer le bonhomme :grand sourire: ,mais

je suis convainqu de te connaitre.......... au moins de visu. :grand sourire:

Ces deux macles ne me sont pas inconnues. :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une macle

de ????????je ne sais pas mais vu les facette vous allez me renseigner

post-2356-1188496697_thumb.jpg

quartz (grandes rousses oisans)

bonjour Axinite :siffler:

je crois qu'il ne s'agit pas d'une mâcle. Par contre, j'ai trouvé le jumeau de ton quartz dans le "Quarz-Monographie" de Rudolf Rykart, voir reproduction ci-dessous (sans l'aimable autorisation de l'auteur, mais bon, je fais un peu de pub gratuite. Ce bouquin, écrit en allemand par un suisse est une bonne référence pour la cristallo des quartz).

La légende qui va avec la photo est "Kristall mit gross ausgebildeter s-Fläche". (quartz du Minas Gerais, Brésil).

Donc ton quartz ressemble fort à un quartz ayant développé une face "s" très bien exprimée.

post-2120-1188504751_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Bonsoir,

Le problème soulevé par AXINITE m'intéresse beaucoup.

Qu'est ce que c'est que cette facette en forme de losange( face S ), que l'on observe sur certains quartz ? A quoi cela est du ?

Est-ce tout simplement une troncature d'angle ?

Une macle ?

J'ai remarqué que cette face S apparait le plus souvent sur des quartz très limpides, je n'en ai jamais observé sur des cristaux laiteux ou "voilés".........

Quel est votre avis ?

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok la face est très bien exprimée....mais il ne s'agit pas d'une macle, la face révèle seulement s'il s'agit d'un cristal "droit" ou "gauche" (ici un cristal gauche)

si tous les cristaux qui ont cette face bien exprimée sont limpides cela peut indiquer une période de formation plus longue

la macle du bresil est la combinaison entre un cristal gauche et un cristal droit interpénétré

macle-futura-science

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...