Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour  tout le monde,  je serais bientôt en vacances en Ardèche. 

Qui pourrait me parler des quartz sur la commune de Beaumont  et communes voisines.

Pourriez vous m'indiquer un itinéraire  de rendonné à  faire pour obtenir quelques découvertes ?

Merci pour votre  aide.

😉

Posté(e)

Pas de soucis.

Je suis allé sur Géoportail. J'ai compris la superposition de différente carte. Notamment celle géologique...

Cependant, je ne comprends pas vraiment les différents couleurs utilisées. Il y a bien une légende, mais je ne suis pas assez qualifié pour bien déchiffrer ça. 

Du coup, vu que tu sembles refuser de donner des informations sur le lieux, tu pourrais m'aider à décrypter la légende ou me donner des indications sur ce que représentent les couleurs?

Merci par avance.

Posté(e)

recherche les filons jaunes (généralement c'est l'indication d'un gros filon de quartz) et les indices géologiques (les 4001/GT et similaire) Pour eux il faut ensuite la notice de la carte ou aller fouiller dans la BSS sur infoterre pour savoir ce qui est trouvé à cet endroit la.

Ensuite Elasmo est plutôt fossile et basé dans la région Parisienne, donc c'est pas certain qu'il connaisse les sites à minéraux d'Ardèche...  Sa réponse était plus d'ordre général.

Lire une carte géologique s'apprends, et même si il y as des variations, les couleurs sont assez normalisées. ( rouge pour des roches ignées, jaune pâme pour des sédiments récents, vert et bleu (et les variations) pour du sédimentaire...  https://stratigraphy.org/chart/

Posté(e)

Sur infoterre la carte est cliquable. C'est pas mal, surtout quand on débute. 

Par contre ça m'étonnerais que les filons de beaumont soit sur la carte, généralement comme ils sont petits et n'ont pas d'intérêt économique on ne les met pas sur les carte. A prendre avec des pincettes, je ne connais pas Beaumont.

Le mieux pour ce genre de trucs c'est de se promener dans le secteur en repérant les indices de quartz.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...