Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche inconnue


Messages recommandés

J’ai trouvé cette roche à l embouchure de la Nivelle sur une plage ( Ciboure) et je n arrive pas à l’identifier. Elle possède une densité de 3,2 et est légèrement attirée par un aimant. J’ai pensé à un metagabbro à schiste vers mais je ne suit pas du tout sur.

AC612B81-DE97-4592-A189-AC2476829FC3.jpeg

B8BEFCBC-2064-41B1-8FBA-8D521FD66653.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, said.saad a dit :

elle ressemble à une dolérite

mais c'est altéré

 

D’accord pour la texture doléritique

quand on aura la composition minéralo précise on pourra tenter d’en trouver l’origine.

 

Pour orienter, en amont, lire que dans le bassin versant de Nivelle, des diorites sont mentionnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça tombe bien car said et moi parlons de dolérite. L’ophite étant un sous-ensemble du groupe des textures doléritiques.

 

Mais ce qui est regroupé sous l’appellation ophites est effectivement probablement exclu car hors secteur et avec un métamorphisme tendant vers schiste vert.

Au sujet des ophites pyrénéennes Trias à Lias :

390C01B3-227A-4AE7-9DA6-7FF892886E28.thumb.jpeg.ec174efdc109d0a988174c7ca408d5db.jpeg

 

 

lire la suite plus approprié (mais comdab un galet est orphelin perdu sans sa maman)

 

pour ne pas conclure trop vite, plus de détails CM64

 

merci pour les images correspondant bien à des dolerites 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori roche grenue, donc pas dolérite qui est microgrenue (à moins que le blanc soit de la pâte microcristalline, mais ça m'étonnerait beaucoup).  les minéraux noirs ne sont pas de la biotite donc amphibole, le plus probable ou pyroxène  plus rare dans ce genre de truc. Pour le blanc, des trucs blancs ternes souvent verdâtres ce qui correspondrait bien à des plagioclases ouralitisés (formation d'épidote donc plutôt calciques), y'a quelques plages translucides qui feraient penser à du quartz.

 

Si je ne me trompe pas (là c'est de la détermination à l'oeil sur photo), ça irait chercher du côté des diorites, s'il n'y a pas de quartz et que le feldspath est très calcique (non déterminable sans microscope), gabbro.

 

Attention tu mélanges des termes qui n'ont pas la même valeur (tu ne serais pas en lycée ou en L1-L 2 ?). Un gabbro (métamorphisé) dans le faciès schiste vert, c'est possible (et ça pourrait être le cas, tu avais des indices dans ce sens ?), un gabbros schiste, non, par essence le gabbro ne peut pas être un schiste, même passé à la moulinette du métamorphisme.

 

Amicalement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A en juger par les nouvelles photos et notamment la troisième:

- feldspaths plagios verdâtres

- minéraux noirs encore souvent bien allongés. Une section en bas à droite de la photo ci-dessous fait plus amphibole que pyroxène.

- et les trucs gris ternes au centre de cette même photo font effectivement penser à des quartz.

Sur ces bases là (plagio+amphibole+quartz), j'irai plutôt du côté des diorites quartziques.

5a60676c3d901_Dioriteq.thumb.JPG.052ca467866a9cd5a47a8783eccaccd0.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2018 à 08:33, trenen23 a dit :

A priori roche grenue, donc pas dolérite qui est microgrenue (à moins que le blanc soit de la pâte microcristalline, mais ça m'étonnerait beaucoup).  les minéraux noirs ne sont pas de la biotite donc amphibole, le plus probable ou pyroxène  plus rare dans ce genre de truc. Pour le blanc, des trucs blancs ternes souvent verdâtres ce qui correspondrait bien à des plagioclases ouralitisés (formation d'épidote donc plutôt calciques), y'a quelques plages translucides qui feraient penser à du quartz.

 

-composition gabbroique ça parait évident

-dolerite c’est la texture et en attendant aucun clivage de felspath n’est visible donc en effet pate microcristalline très fine ou alors faudra expliquer où sont les cristaux automorphes

pour satisfaire tout le monde on peut dire micro-gabbro.

-en filonien de ce type sans besoin de metamorphisme l’épidote est frequente, mais ici aucune évidence d’épidote car aucun cristal automorphe

-l’alteration verdatre se mettre en tete que c’est un galet donc forcemment quelque chose qui a subi un minimum d’alteration supergene, pas besoin de meta- non plus

-pour la taille cristalline c’est millimetrique donc compatible avec du filonien

et au coeur des dykes cette taille est possible

-pour les quartz : où ?

 

pour comparer les 2 echantillons : scier

et verifier dans le 1er si il y a des gros cristaux clairs englobant les baguettes noires.

le galet sombre : difficile d’observer les détails.

dans les 2 cas reduire un bout en miettes pour apprécier éclats,  cassures, formes cristallines, teintes, clivages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, CM64 a dit :

Ok mais j ai pas le matériel nécessaire pour le faire. 

Après à l’œil nu cela semble plus être du Gabbro et le galet de la dolérite.

 

 

Le 16/01/2018 à 18:54, CM64 a dit :

J’ai trouvé cette roche à l embouchure de la Nivelle sur une plage ( Ciboure) et je n arrive pas à l’identifier. Elle possède une densité de 3,2 et est légèrement attirée par un aimant. J’ai pensé à un metagabbro à schiste vers mais je ne suit pas du tout sur.

AC612B81-DE97-4592-A189-AC2476829FC3.jpeg

B8BEFCBC-2064-41B1-8FBA-8D521FD66653.jpeg

 

on est revenu au point de départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme ça, ça fait plus gabbro.

Pas mal de feldspath à bords bien parallèles.

Le polissage a été plutôt bien fait. Le zoom réussit à montrer des clivages dans les minéraux noirs.

Reste à s'assurer que ce sont bien des pyroxènes. Peut-être qu'avec des photos prises à travers une binoculaire, on arriverait à voir sur certains des clivages à 90°...

5a634c99d2130_Gabbrobasque.thumb.JPG.da4e643dee1ec09cc5dfa22a7e2431d9.JPG

Et après, quid de la patrie d'origine?... L'arrière pays ne semble pas du tout favorable (cf notice carte géol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non sur le coup pas la peine de s'obstiner, structure grenue à 90 % (si on peut dire ça) les plages blanches ont des bords rectilignes qui semblent désigner des cristaux de plagioclase ouralitisés (d'où l'absence de clivages, vu qu'ils sont transformés en un mélange de phases microcristallines). Après pour être sur du gabbro, faut vraiment la lame mince, c'est juste la basicité des plagios qui discrimine (à moins qu'il y ait de l'olivine, mais les norites et le troctolites c'est pas si courant surtout en France). Tu as de grandes chances d'avoir des amphiboles, la plupart des gabbros océaniques sont amphibolitisés et pas mal de gabbro autres, pareil les gabbros à pyroxènes exprimés sont pas super courants.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achtung! L'ouralitisation, c'est pour les pyroxènes. Mélange de pinceaux avec saussuritisation.

Ok pour le reste.

Au passage: j'ai eu l'occasion de taper des gabbros dits "troctolites" en Corse: je cherche encore l'olivine dont la régularité de la distribution ne semble pas être la première caractéristique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...