Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de la carrière de Laguépie (Tarn-et-Garonne)


Messages recommandés

Merci pour toutes ces identifications !

 

il y a 12 minutes, AMEDE a dit :

3: pyrite et calcite sur sidérite

 

Donc les cristaux de calcite peuvent avoir une forme de dodécaèdre régulier ?

 

il y a 12 minutes, AMEDE a dit :

6: brèche de pyrite avec oxydes de fer

 

Quel est la nature du "liant" de la pyrite dans cette brèche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSCF7037.thumb.JPG.9fbf6354896269467ed64533bb1c6cb7.JPG

 

J'ai aussi trouvé cette petite "boule". Pyrite ?

 

DSCF7039.thumb.JPG.d83bac35bbb7e63c9cd01f02d7b57f61.JPG

 

Les pierres autour étaient rouges et cristallisées, d'un blanc laiteux, translucide comme on peut le voir en haut à gauche des premières photos.

 

DSCF7042.thumb.JPG.9a939d8be9fc3c939cec5bf39315bd7e.JPG

 

Et il y a aussi ces cristaux roses (calcite encore ?) recouverts d'un dépôt orange.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ceux-là que j'aime beaucoup même s'ils sont très petits.

 

DSCF7114.thumb.JPG.6528394591ce5f4741fe2e1923e28d00.JPG

 

Pyrites ? J'avais pas remarqué à l'œil nu mais les cristaux sont irisés. À quoi c'est du ? Et aussi certains semblent avoir une forme dodécaédrique et d'autres octaédriques. J'essaierais de les prendre en photo en plan plus resserré .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Eniotna a dit :

 

Ah yes je ne connaissais pas. Il existe des logiciels spécifiques pour compiler tes différentes prises de vue ou bien tu peux faire ça avec photoshop ou gimp ?

Avec Photoshop c'est possible il me semble. Sinon des logiciels plus spécifiques pour ça il y a zerene stacker, combineZ, Picolay (gratuit et facile d'accès, idéal pour se faire une idée d'approche quand on débute là dedans), et qqls autres dont je ne me souviens plus.

il y a 44 minutes, Eniotna a dit :

Donc les cristaux de calcite peuvent avoir une forme de dodécaèdre régulier ?

La calcite peut aussi présenter ce faciès effectivement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Eniotna a dit :

Pyrites ? J'avais pas remarqué à l'œil nu mais les cristaux sont irisés. À quoi c'est du ? Et aussi certains semblent avoir une forme dodécaédrique et d'autres octaédriques. J'essaierais de les prendre en photo en plan plus resserré .

Oui! Pyrites, qui peuvent être aussi cubiques, entre autres ( parfois "amorphes" comme la boule dans l'une des photos plus en amont).

L'irisation est dûes aux oxydes de fer. On peut remarquer le même phénomène sur les quartz hematoïdes par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Un lien pour observer les différents faciès de cristallisations de la pyrite.

Faire défiler la page vers le bas et s'arrêter à "crystallographic forms of pyrite" et sélectionner tour à tour les icônes pour observer les schémas (en 3D) dans "click on an icon to view".

 

https://www.mindat.org/min-3314.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toustes,

 

Une autre que je n'avais pas pris le temps de poster la semaine dernière. C'est un ami qui l'a trouvée sur le chemin menant à la carrière. Le bleu est vraiment clinquant. Comme j'ai du matériel de taille de pierre, on a fait des essais de polissage pour voir le rendu.

 

Le caillou brut :

 

Le caillou brut

 

Un test de polissage :

 

DSCF7076.thumb.JPG.33bec21703bcce954ce661aadbaeb472.JPG

 

Un détail qui révèle des inclusions de pyrites ?

 

DSCF7082.thumb.JPG.e7cdabe75e8f13440b31832781141fe9.JPG

 

Un autre détail dans lequel on peut voir des minéraux oxydés du cuivre ?

 

DSCF7079.thumb.JPG.ab0ffe7dc12216af1a29dbf388348929.JPG

 

Quel est ce minéral bleu ? Azurite ? Et le rose que le polissage a révélé (en haut à gauche du 1er détail) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi il y a ceux-là qui ne sont pas particulièrement beaux mais qui m'ont intrigué. Ils ressemblent à des quartz mais se présentent sous la forme "d'écailles" avec des faces planes orientées dans toutes les directions. Il y en avait une grande surface en placage sur un rocher et ça venait facilement en glissant le ciseau entre le rocher et ce placage.

Qu'es aquò ?

 

DSCF7131.thumb.JPG.8a9faed034f02a2c80b844403718e22b.JPG

 

DSCF7100.thumb.JPG.c5a4638419d0849cd9258882c4872b4f.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour tout le monde,
j'ai quelques questions concernant mes dernières trouvailles.

 

DSCF9009.thumb.JPG.020c6183ff2d9f26406ab6ee6364f3c6.JPG

 

Pyrites02_FS.thumb.jpg.0ef0ed5e3780e4ef1de45762782b2348.jpg

 

Est-ce que cette forme de pyrite a un nom particulier ? Et ce tapis de petits cubes roses et blancs, c'est de la calcite ?

 

 

J'ai aussi trouvé ces cristaux de quartz qui ont comme un défaut de croissance, comme s'ils n'avaient pas réussi à faire de belles faces planes. Est-ce que ça porte un nom particulier ?

 

DSCF9181.thumb.JPG.766bba9487f488d4a417ee93399462d3.JPG

 

DSCF9183.thumb.JPG.bd3f092f9e74538bf4737c36df95a963.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...