Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

[Débutant total] questions


lg37

Messages recommandés

Bonjour, je me présente, Laurent, papa de deux enfants, dont un Titi, qui s'intéresse de très près aux fossiles... Il a 7 ans, et je ne sais pas d'où lui vient cette passion (peut-être un livre lu à l'école). Bref, c'est ce qui m'amène sur ce forum, que je parcours depuis quelques jours... J'aimerais lui faire plaisir et lui faire trouver ses premiers fossiles. Une idée a germé dans ma tête.. et j'aimerais savoir si elle est réalisable ou bien totalement farfelue (c'est là que j'ai besoin de votre expertise !).

Cette idée consisterait a lui offrir, directement dans le jardin, un tas de falun dans lequel il pourrait chercher (et trouver j'espère) ses premiers fossiles. J'ai la possibilité de récupérer chez un grossiste de granulat, du falun sous 2 formes possibles : sable 0/6,3 falun ou bien grave 0/40 falun. Lequel de ces 2 granulats vous semblerait le plus propice pour trouver des petites dents par exemple ou bien autre chose.... La source de ce falun est une carrière située en Touraine à Channay-sur-Lathan. Merci d'avance de me dire ce que vous pensez de cette idée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sympa, l'idée du bac à sable fossilifère ! Et toujours réutilisable pour recharger les allées du jardin.

Mais il faudrait s'assurer qu'il y a bien assez de fossiles pour ne pas décourager le chercheur (toujours possible de "saler" le tas de sable/gravier avec des fossiles ramassés sur le terrain), et que chiens et chats -s'il y en a- aient leur propre bac !!!

Dans la carrière de Belmont d'Azergues (Bas-Beaujolais / Rhône), l'entreprise a mis en place un dépôt (assez important) de marnes du Toarcien, où les scolaires qui y viennent en sortie pédagogique peuvent fouiller et trouver des ammonites, belemnites..., et pareil au musée de l'Espace "Pierres Foles"... situé dans le secteur. 

Au passage: un truc qui marche bien, c'est le type de jouet que l'on voit dans le lien ci après: T-Rex (où autre) à excaver.

http://www.geoforum.fr/topic/30775-jeux-et-jouets-en-rapport-avec-la-mineralogie/?do=findComment&comment=611001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse. Concernnant les jouets, il a déjà excavé un triceratops :-)

Mais concernant cette question: <<J'ai la possibilité de récupérer chez un grossiste de granulat, du falun sous 2 formes possibles : sable 0/6,3 falun ou bien grave 0/40 falun. Lequel de ces 2 granulats vous semblerait le plus propice pour trouver des petites dents par exemple ou bien autre chose.... >> Pouvez-vous me conseiller ? Et qu'est ce qu'il risque d'y trouver ? Merci pour votre forum très enrichissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Perso, j'irai inspecter les tas du grossiste, car tout dépend de la carrière et du niveau auquel ont été prélevés ces granulas. Et là, je prendrais des seaux et un gros sac à granulas et en avant je remplirai au gré de ce que j'aurai observé sur les tas. Mais, si tu n'as pas la possibilité de voir avant, alors moi perso je prendrai les plus gros possible, ce qui m'offrirais plus de possibilité de gros et petits fossiles. Dans la région des faluns de Touraine, les fossiles ne manquent pas, parfois il suffit même de se baisser dans un chemin pour ramasser une petite dent de requin (n'est-ce pas Gryph58:rougir:). Malheureusement, quand on cherche, il n'est pas écrit sur un tas qu'on va y trouver une dent de requin, c'est bien dommage c'est vrai, mais où serait alors le plaisir de gratter.

Houps! (sssssssss, voici une poignée de s pour rajouter à la fin des conditionnels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je connais un peu les 2 carrières en exploitation sur Channay pour les avoir visitées (discrètement, elles étaient fermées mais un petit fil de fer n'arrête pas grand monde ;))... pas grand chose à espérer avec les granulats même en 0/40.

Par contre, vous pouvez peut être vous faire livrer du "brut" non passé à la trémie...

Et si vous êtes dans le secteur, je vous conseille la carrière-musée (entre Chanay et Savigné) ou vous pouvez gratouiller sans problème.

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...