Marquis633 Posted December 10, 2017 Report Posted December 10, 2017 Bonjour. J'ai un nodule de pyrite qui provient des berge du fleuve Saint-Laurent au Québec. Les cristaux on pris une forme inhabituel . Le phénomène porte t-il un nom? Est-ce encore un système cubique ? Un pseudomorphe? Sur le sommet on dirait du mica. Quote
gaeldeploeg Posted December 10, 2017 Report Posted December 10, 2017 plus cubo-octraèdrique que dodécaèdrique. Quote
Marquis633 Posted December 10, 2017 Author Report Posted December 10, 2017 D'accord. Est-ce fréquent pour la pyrite de prendre cette forme là? Quote
gryph58 Posted December 10, 2017 Report Posted December 10, 2017 Jolie pièce ! Moins fréquent que les cubes mais pas rarissime non plus. Quote
Marquis633 Posted December 10, 2017 Author Report Posted December 10, 2017 Elle n'est pas nettoyer encore. Un petit séjour dans l'acide oxalique et elle sera jaune. ☺ Quote
PhilK Posted December 10, 2017 Report Posted December 10, 2017 elle est sympa cette pyrite; j'aime beaucoup les figures d'accroissement sur le faces. C'est une forme que je n'ai jamais trouvé pour ma collection de pyrites. Quote
Marquis633 Posted December 15, 2017 Author Report Posted December 15, 2017 Alors serai un cristal de forme cubo-octraèdrique et les forme sur les dessus des faces sont des figures de croissance. Quote
Marquis633 Posted December 15, 2017 Author Report Posted December 15, 2017 Voici deux autres pyrite de ma collection. La première est un autre nodule de pyrite que j'ai ramasser sur le bord de St-Laurent. La deuxième est une pyrite pseudomorphe de sphalérite dans de la calcite. Super jolie à la loupe. Les cube de pyrite on complètement remplacer les sphères de sphalérite par endroits. Les couleurs sont probablement du a une faible présence dee cuivre. Quote
le géologue du 35 Posted December 15, 2017 Report Posted December 15, 2017 Très sympa ces pyrites. Par contre pour la dernière pièce, ce ne sont pas des pseudomorphoses de sphalérite (rien ne permet de l'affirmer d'ailleurs). Je pense que ce sont des rognons de pyrite altérés (d'où la forme creuse) et légèrement oxydés à l'air libre (d'où la couleur irisée). Après un passage à l'acide oxalique (ou dithionite de sodium), ces irisations devraient partir (si non, alors c'est surement de la chalcopyrite). Quote
Marquis633 Posted December 15, 2017 Author Report Posted December 15, 2017 J'ai fai tester un échantillon par une amie professeur à l'université. Le test. Don je ne souviens plus le nom, messure les quantité de métaux président. Résultat. 99%de fer et une infime partie de cuivre. Pas assez pour ètre de la chalco ou de la bornite. Et la forme cubique des cristaux me confirme que c'est de la pyrite. Pour ce qui est du pseudomorphe, il s'agit en effet de mon interprétation personnel. La pierre contien effectivement des petites boule de sphalérite. ( identifié el laboratoire) Et l'agensement des cubes par endroit me font penser que la pyrite a remplacer la sphalérite. Mais bon je peux me tromper. ☺ Quote
le géologue du 35 Posted December 15, 2017 Report Posted December 15, 2017 Cool si il y a eu des analyses ! Par contre 99% de fer dans une pyrite, là c'est pas normal. En général y'a une proportion 50/50 (à quelques % près) entre le fer et le souffre. Je serai curieux de connaître le nom de cette analyse quantitative. Là ça semble pas évident de dire si il y avait un autre minéral avant ou si c'est tout simplement que de la pyrite depuis le début (la pyrite forme très souvent de genre d'amas sphériques dans la calcite). Quote
Marquis633 Posted December 15, 2017 Author Report Posted December 15, 2017 Pour ma part il s'agit de la première fois que je vois une telle formation. Ce serais très intéressant de le montrer à un expert. Pour en revenir au test . Il n'indiquait que la présence des métaux. Sans tenir compte des autre éléments. Alors comme dans le cas de la chalco et de la bonite on dois avoir environ 1/3 de cuivre, jen ai déduit que s'étais de la pyrite. Quote
Neldoreth Posted December 17, 2017 Report Posted December 17, 2017 Le 2017-12-10 à 11:01, Marquis633 a dit : Bonjour. J'ai un nodule de pyrite qui provient des berge du fleuve Saint-Laurent au Québec. Les cristaux on pris une forme inhabituel . Le phénomène porte t-il un nom? Est-ce encore un système cubique ? Un pseudomorphe? Sur le sommet on dirait du mica. Très jolie spécimen! Dans quel coin du Bas-Laurent? Est-ce un coin renommée ou le fruit du hasard qui ta amené là? Quote
Marquis633 Posted December 17, 2017 Author Report Posted December 17, 2017 C'est à la baie de Beauport à Québec. C'est une amie qui l'a trouver et me l'a donner. Le coin n'est pas plus réputés qu'un autre. À ma connaissance c'est la seule pyrite de cette forme qui à été trouvé. Les autre nodules que j'ai ramasser proviennent de l'ile d'orléan. Quote
Neldoreth Posted December 18, 2017 Report Posted December 18, 2017 Entk, jolie pyrite! Personnellement j'en ai jamais vu comme ça. Des Nodules on peut en trouver asser souvent par contre :) Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.