Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

bonsoir ,

quelques fossiles trouvé hier , une aide à les identifier serait la bien venue :)

les deux premières photos , cela semble être une branche (style étoile de mer)

- longueur: 7cm

- largeur: 2cm

- épaisseur:5 mm 

il y a des motifs point et pointillé sur toute la longueur

 

la troisième photo, cela ressemble a des "dents" partiellement fossilisés

la quatrième montre l'intérieur

 

en vous remerciant.

 

Fossile.

015.jpg

 

Fossile.

016.jpg

 

Fossile.

018.jpg

 

Fossile.

019.jpg

Posted

salut,

je ne sais pas du tout et sans un nom ou une désignation  pour la recherche c'est pas facile

j'ai vu un post avec une partie d' une raie qui ressemblerais a se que j'ai, je vais creuser un peut

 

 

Posted

bonjour,

J'ai trouvé ces fossiles dans la forêt de Chateauvillain (Haute-Marne) 

fossiles du bathonien

trouvé en place dans une ancienne carrière de pierres de l'époque médiévale

en espérant que ça aide

 

Posted

Pour la dent de mammifère, il s'agit d'une molaire inférieure de Cheval, sa fraîcheur me laisse penser qu'elle est actuelle et relativement récente.

 

Pour le premier spécimen, c'est me semble t'il un fossile, quand à sa datation j'ai un peu de mal à croire à du Bathonien (Jurassique moyen) dans ce secteur, plutôt daté du Crétacé.

 

Cela pourrait être un aiguillon dorsal de requin ou de raie

Posted

c'est tout se que j'ai comme info sur le coin désolé c'est le trou du c.. du monde ici

et j'ai découvert beaucoup d'endroit avant de m'intéresser a tout ça aujourd'hui j'arrive plus a me passer de marcher et gratter donc j'apprend je suis encore novice et j'aime apprendre par l'échange, donc je vais dire des conneries et vous avez pas fini de me reprendre et je vous en remercie :)

je peux aller prendre des photos de l'endroit montrer les strats ça me donne une excuse pour y aller ;) 

-Pour Gaeldeploeg oui c'est ovale,  la partie la plus large (base 4mm ) et beaucoup moins épaisse que le (bout 8mm) sur la cassure de la base on voit comme des porosités type osseux

 

 

j'étais aussi parti sur la raie j'en fait mention plus haut

merci pour vos réponses en tout cas

Posted

pour la dent je sais pas ancienne carrière donc passage et c'est plus un encroûtement qu'une fossilisation mais la première photos je suis sur des calcaires jaunes/bruns avec des tâches de rouille , j'y trouve énormément de coquillages , quelques  escargots et de tout petit oursins 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...