Juliette11 Posté(e) 5 novembre 2017 Signaler Posté(e) 5 novembre 2017 Bonjour à toutes et tous, passionnée mais neophite en identification de mineraux, j'ai besoin d'aide pour identifier ma dernière trouvaille dans la montagne noire. Ci joint, quelques photos. Merci pour vos réponses. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 5 novembre 2017 Signaler Posté(e) 5 novembre 2017 Quel type: A, B ou C. En tout cas, ça se soigne, mais le mieux est de se faire vacciner ! Citer
Juliette11 Posté(e) 5 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 5 novembre 2017 Merci m pour ton humour mais si tu as un avis ça m'intéresse quand même pour l' err de frappe je prends pour moi Citer
Michel de Champigny Posté(e) 5 novembre 2017 Signaler Posté(e) 5 novembre 2017 Aide toi, le forum t'aidera! Les tests, toujours les tests: Le rouge: Dureté ? Couleur du trait sur une porcelaine blanche dépolie ? Le blanc: Dureté ? Réaction avec de l'acide chlorhydrique ou par défaut avec du vinaigre ? Citer
Juliette11 Posté(e) 5 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 5 novembre 2017 Trait est rouge, le couteau ne raye pas les cristaux ,et effervescence avec le vinaigre Merci. Citer
jojo38 Posté(e) 5 novembre 2017 Signaler Posté(e) 5 novembre 2017 Comment va le malade? Il est rouge ! Un couteau et du vinaigre pour le faire parler ! Symptômes probables SiO2 + Fe2O3 Raye-t'il le verre? Citer
Arcogys Posté(e) 5 novembre 2017 Signaler Posté(e) 5 novembre 2017 Doctissimo sera plus adapté que Géoforum pour ton hépatite ^^ Sinon sérieusement trait rouge plutôt brun foncé ou jaune ? En fonction de sa couleur déjà on peut avancer un peu plus. Hématite gauche VS Goethite droite Après ça peut être ni l'un ni l'autre. Citer
le sablais Posté(e) 6 novembre 2017 Signaler Posté(e) 6 novembre 2017 titre corrigé ! Le malade est guéri la modération Citer
Juliette11 Posté(e) 6 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 novembre 2017 Il y a 14 heures, jojo38 a dit : Comment va le malade? Il est rouge ! Un couteau et du vinaigre pour le faire parler ! Symptômes probables SiO2 + Fe2O3 Raye-t'il le verre? Merci me voilà presque soulagée , en tout cas beaucoup d humour , je penche plus vers l hematite rouge mais les cristaux me posent soucis quartz ou autre. Citer
Juliette11 Posté(e) 6 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 novembre 2017 Il y a 1 heure, le sablais a dit : titre corrigé ! Le malade est guéri la modération Merci, pour la correction ,mais si tu as des infos sur ma trouvaille je prends Le trait du tracé est rouge ,les cristaux rayent le verre et effervescence test au vinaigre. Merci encore Citer
bouchon Posté(e) 6 novembre 2017 Signaler Posté(e) 6 novembre 2017 Accueil déplorable fait aux débutants, comme souvent. La photo est trop floue quand je l'aggrandi mais du quartz, oui, c'est la roche "support", hématite( c'est la "rouille") et goethite. J'ai trouvé au passage un doc intéressant sur l'histoire du lieu, à lire au coin du feu. http://www.persee.fr/doc/ran_0557-7705_1999_num_32_1_1523 Bouchon. Citer
le sablais Posté(e) 6 novembre 2017 Signaler Posté(e) 6 novembre 2017 Ca pourrait tout à fait être de l'hématite. Il pourrait y en avoir en paillettes brillantes dans l'échantillon (à voir en grossissant) Citer
Arcogys Posté(e) 6 novembre 2017 Signaler Posté(e) 6 novembre 2017 Il y a 7 heures, bouchon a dit : Accueil déplorable fait aux débutants, comme souvent. La photo est trop floue quand je l'aggrandi mais du quartz, oui, c'est la roche "support", hématite( c'est la "rouille") et goethite. J'ai trouvé au passage un doc intéressant sur l'histoire du lieu, à lire au coin du feu. http://www.persee.fr/doc/ran_0557-7705_1999_num_32_1_1523 Bouchon. Où tu vois un accueil déplorable ? Si c'est juste à cause des messages précédents alors tu es apparemment né sans humour, c'est triste. Citer
jojo38 Posté(e) 7 novembre 2017 Signaler Posté(e) 7 novembre 2017 Il y a 16 heures, bouchon a dit : Accueil déplorable fait aux débutants, comme souvent. Bouchon. Bonjour, Tu y vois comme ça, dommage car tous on y a mis une touche humoristique tout en répondant à la question, y compris Juliette qui a joué le jeu et qui a apprécié., il en faut pas moins tu sais, une erreur de frappe et on s"engouffre dans la brèche, il ne faut pas être bouchée à ce genre de réponses, qui sont malgré tout, constructives . Citer
Juliette11 Posté(e) 7 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2017 Un grand merci à tous , je vais essayer de faire de nouvelles photos j'ai apprécié votre humour Grâce à vous je suis plus fixée. Je ne demande qu' à apprendre car la passion seule ne suffit pas . Donc si vous avez des docs à me conseiller je prends . Merci Citer
jojo38 Posté(e) 7 novembre 2017 Signaler Posté(e) 7 novembre 2017 Salut Juliette11, Si ça raye le verre, c'est que ça contient de la silice, c'est du Quartz et . Citer
Juliette11 Posté(e) 7 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2017 Merci jojo 38 , çà confirme ce que je pensais je suis contente que vous ayez pris le temps de m'aider. Merci pour tout. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.