antakari Posté(e) 4 novembre 2017 Signaler Posté(e) 4 novembre 2017 salut, un bon gros galet qui m'a attiré l'oeil, 22 x 13 x 13 cm, il vient des environs de Puerto Ibañes, Patagonie. il vient juste d’être nettoyé au pistolet . désolé photos humides... bon, d'après Mr Pedros Dedios Ayala, géologue à l'Institut d'Investigations Géologiques, écrit dans son essai " Fluorine dans la région de Pahiuano, région de Coquimbo" que: "Selon Flores W., (information verbale), une commission de géologues français, appartenant à la Societé Minière et Métallurgique de Peñarroya, observa de la fluorine en veines étroites dans la zone de Rio Ibàñez , province d'aysén." je n'ai pas d'acide sous la main, mais ça m'a franchement l'air d'etre du quartz, qui plus est , on peut voir des cristaux ici et là: taille du cristal; 11mm détail, la question est la suivante : les empreintes "cubiques" pourraient-elles être des traces de fluo dissoutes? ou serait- ce un quartz nid d'abeilles? on peut voir aussi une recristallisation non? d'autres photos de plus près; bon, maintenant,va savoir d'ou il vient, roulé comme il est....mais j'ai bien envie de lui mettre un coup de massette , histoire de voir ce qu'il a dans le ventre merci pour votre aide et Citer
le géologue du 35 Posté(e) 4 novembre 2017 Signaler Posté(e) 4 novembre 2017 Les empreintes (tapissées d'une autre génération de micro-quartz) semblent bien être des contre-empreintes de calcites (j'y vois des vestiges de scalénoèdres). Sinon le tout est bien du quartz. Citer
antakari Posté(e) 4 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2017 @le géologue du 35 merci pour cette reponse rapide, donc pas de fluo.... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 5 novembre 2017 Signaler Posté(e) 5 novembre 2017 Moi, je vois des périmorphose de cubes Citer
le géologue du 35 Posté(e) 5 novembre 2017 Signaler Posté(e) 5 novembre 2017 J'ai l'impression qu'il y a des angles qui ne collent pas pour le cube. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 5 novembre 2017 Signaler Posté(e) 5 novembre 2017 antakari, sort ton rapporteur Citer
trenen23 Posté(e) 5 novembre 2017 Signaler Posté(e) 5 novembre 2017 Je verrais bien fluo en creux, mais vérifie les angles. Serge Citer
antakari Posté(e) 5 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 5 novembre 2017 salut, bon, j'ai sorti mon rapporteur en plastique... et les angles sur les photos fléchées ci-dessous sont à 90°, voilà, bon dimanche Citer
le géologue du 35 Posté(e) 5 novembre 2017 Signaler Posté(e) 5 novembre 2017 Good On est donc bien face à des vestiges de cubes de fluo. Citer
antakari Posté(e) 6 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 novembre 2017 bon, quand y'en a plus, y'en a encore , non? , affaire a suivre , je retournerais voir ça avant la fin de l'été , en tous les cas , merci, c'est motivant pour aller gratter, Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.