Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Silex biface (trouvaille)


Messages recommandés

C'est l'économie qui plombe le système

Pour les relations archéo / amateur c'est la notion de temps qui plombe les relations. D'un côté on attend une réponse d'un expert et de l'autre on a d'autres priorités.

 

il faudrait un forum archéo officiel en self service ou les decouvertes anonymes ou non sont accessibles selon differents criteres de confidentialités. Un SIG avec images des objets, commentaires du decouvreur et une equipe de webmasters dont c'est le metier.

 

si les archeos repondent ils ont une data base exploitable sinon tant pis pour eux

 

mais je n'ai aucun doute que le SIG existe depuis longtemps "en interne" au minimum

 

PascalP et Christophe entrent dans ce contexte "j'ai des choses que je pense sympa mais p... ça n'interesse pas les archéo"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, pecos a dit :

Il est très amusant aussi de constater que, dans bien des domaines de la science et en particulier ceux qui nous intéressent (archéologie, entomologie, paléontologie, etc...)une très grande partie des découvertes a été réalisée au départ par des amateurs (médecins, abbés, notables : ils avaient le temps de s'adonner à leur passion.) qui sont maintenant considérés, au mieux comme des gêneurs, au pire comme des pilleurs.

La création d'une version pal de l'institut national de recherche d'archéologie préventive, un INRPP. j'entrevois déjà les problèmes si cette éventuelle structure était aux mains de protecteurs intégriste des nummulithes.
il y a 59 minutes, Next50MY a dit :

C'est l'économie qui plombe le système

Les coût de l'archéo préventive sont à la charge du promoteur/exploitant et l'organisme abilité, INRAP

il y a 59 minutes, Next50MY a dit :

D'un côté on attend une réponse d'un expert et de l'autre on a d'autres priorités.

L'interlocuteur est il le bon? Et la/les question(s)?¿

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fossiles sont intéressants et parfois jolis à voir ; les microfossiles pareil , mais en un peu moins bien parce-que  moins visibles ,

 

mais alors les nanofossiles , peu de monde en a quelque chose à faire , et alors pour les vendre à l'unité vue la densité au millimètre rond ... ^^

 

puis déjà ne serait-ce que pour les décrocher un par un ..; sauf peut-être dans la pélite , mais là c'est apparemment plus gros que nanoscopique .

 

La recherche est limité aux budgets de l'état qui préfère acheter et revendre autre chose de plus lucratif comme des armes par exemple .

 

Le problème est soit l'argent , soit le temps , soit le pétrole ( on a qu'à accuser les micro-organismes décomposés pourquoi pas ) ,

 

mais on a peu de chance de retrouver le coupable .

 

Alors attention on commence la vente : 1 nummulite = 1 millime .

 

Ne rendent aucunement la monnaie , l'acompte doit être parfait , merci de votre compréhensitude .

 

C'est l'enveloppe en bois d'arbre qui va coûter le plus cher pour l'envoie , et aussi le timbre ,

 

le prix de l'argent diminuant malheureusement et logiquement exponentiellement .

 

Un fossile peut se vendre , mais chaque fossile est avant tout inestimable en rapport à son histoire et notre longévitude ,

 

c'est pourquoi nous pouvons l'estimer inestimable , étant donné qu'il est d'ors et déjà recouvert d'or , d'après les proportions de sa forme .

 

Résultat de recherche d'images pour "nombre d'or"

 

Résultat de recherche d'images pour "nombre or"

 

 

 

Pour avoir , imaginer un avenir présent convenable , consommable , et non polluant pour les futures générations ,

 

nous devons tout d'abord commencer par l'imaginer , même avant compréhension ... sinon ce future cadeau ne serait

 

ni possible ni même plausible , à part si chacun y met un peu du sien .

 

... repartie à rééquilibrée tel un univers sans début ni fin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Extraordinaire discussion.

 

Fossiles, météorites, objets préhistoriques, archéologiques, le lobby des chercheurs des universitaires, de ce qui s'intéressent à la science, aux choses vraies, pas à l'argent, à la bassesse du monde, au pognon, les commerçants, les prospecteurs, ces couillons qui ne savent rien, qui eux trouvent, alors que nous, nous sommes chercheurs et on trouve pas grand chose, d'expédition en expéditions, de budget demandés en budgets refusés,  de budgets en baisse constante alors qu'il y a tant de choses a faire...

 

Dans d'autres pays quand on trouve,  putain, ça nous appartient, et si tu es un musée demerde toi pour acheter mes pièces si tu les veux vraiment et au prix du marché parce que il y en a d'autres qui les veulent. Les amoureux, les collectionneurs, les laboratoires soutenus par des intérêts financiers. 

 

Mais en France, idem dans ses ex colonies, notamment en Afrique, l'Etat, a travers ses fonctionnaires formatés pour penser que tour leur appartient et qui éduque les doctorants à cet état d'esprit, je prend. 

 

Il n'y a aucune réunion où vous n'entendez pas des phrases qui commencent par "il faudrait une loi pour..." Tout ce qui précède illustre parfaitement ce que je dis.

 

La loi du marché. Il n'y a aucune raison pour qu'une trouvaille personnelle soit remis à l'Etat!!

Vous savez pourquoi ça existe encore. 

Remontez seulement à l'histoire de France et à l'omniprésence de l'Etat. Comme si les citoyens travaillaient pour les gens d'en haut et leurs sbires. Ici en l'occurrence les doctorants, les étudiants à qui on inculque des logiques iniques. 

 

Avant de développer, je vais attendre les réactions, pour que je dise tout ce que j'ai sur le coeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • 4 mois après...

Faut pas rêver. Et c’est un rêveur en chef qui vous le dit.       Depuis 1994, je trouve régulièrement des silex taillés certains communs, certains beaux, voire même très beaux. A chaque fois la même émotion de se dire «  je tiens un objet qu’ un homme a fait il y a longtemps et je suis rattaché à cet homme par ma découverte. J’ai fait voir mes découvertes à un musée ( Tautavel). : petit intérêt professionnel sans plus, à mes amis à des parents : intérêt poli de quelques instants sans plus. J’ ai envoyé un courrier avec texte et photos: j’ attends toujours la réponse. J’ ai compris une chose c’ est que le monde entier ne nous attend pas pour vivre nous et nos belles découvertes. Ce que je sais aussi c’ est que toujours j’ aurai plaisir à les regarder, à les toucher à me remémorer les circonstances de ces découvertes.

La différence qu’il y a entre les archéologues et nous et la même qui existe entre les gynécologues et nous qui pratiquons le corps aimé.

Ce sont des professionnels et nous non.Ils ne sont pas là pour rêver.

Et puis trouver des silex épars dans les terres labourées n’ a pas en soi de valeur scientifique.C est pour ça qu’ ils privilégient le travail sur des chantiers..Et au risque de choquer certains ils ont raison car c’est la concentration des objets qui peut nous apprendre.

Suis je un pilleur de sites.Absolument pas.Les endroits où je fais mes découvertes ne seront JAMAIS  cherchés. Et puis comme quelqu’un l’ a dit précédemment je les sauve de la charrue massacrante.

J’ approche de la fin de la fin de ma vie et je commence à me faire du souci pour l’ avenir de ma petite collection.Mes enfants vont ils la prendre ,pas sûr. Mes petits-enfants, j’espère.......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...