Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L' Argentolle (Morvan), ses minéraux


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Salut

copiè collé,et commentaire perso

valery

jeudi 31 janvier 2008 à 18:52 Message #36

bonjour Chantal

je trouve au contraire que mes propos reflètent la réalité. c'est à dire que le beaujolais est une région où on est mal recompensé pour le nombre d'heures passées à gratter

ici je raisonne en productivité.

j'ai horreur de perdre mon temps quand je pratique une passion

si je devais donner un indice R/T : Résultat / temps passé, je mettrais à peine la moyenne pour le Rhône.

En effet, il faut gratter une journée pour trouver un échantillon de qualité et parfois on trouve rien.

dans le coin où je vais demain, la note de la productivité est élevé puisque je trouve des échantillons en 5 minutes. Et en une heure , j'ai déjà de nombreuses pièces interessantes.

donc je résume les notes de productivité avec l'indice Résultat interessant / Temps passé à gratter par rapport à mes sorties

coins à pyro du beaujolais : 3 echantillons / journée en prospectant plusieurs sites sinon...

lantigniè: 5 échantillons / journée

chessy : 3 échantillon / journée

lafarge: deux caisses remplies / matinée en tant qu'invité

coin du morvan où je vais demain : 3 caisses remplies / journée

--------------------

Il me souvient d'une sortie Argentolle ,il y quelques années de cela,ou le club local avait eu accès au site de façon officielle

Réflexion a voix haute que s'était faite l'ingénieur SF en voyant les caillouteux a l'oeuvre,sur les économies possibles B) en explosifs ,concasseurs et main d'oeuvre,pour extraire les cailloux,au vu de leur hyper activité :super:

Attention :sourire: de ne pas donner des idées a l'actuel propriétaire du site ,le connaissant il serait capable d'installer une caisse pour facturer en sortie :P

Souhaitons qu'il n'aie pas internet ,et qu'il ne connaisse pas Géoforum :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
:suer:

Salut à tous !!

Je suis passé récemment à l'Argentolle. J'ai remarqué que certains avaient commencé de creuser DANS le parking situé au bout du chemin qui grimpe, à droite (là où tout le monde se gare).

C'est pratique, quand le parking aura entièrement été défoncé, on ne pourra plus s'y garer.

Et les autres utilisateurs (dont les chasseurs locaux) ne pourront plus s'en servir.

Mer... ! Les terrils sont assez grands, quoi ! Y a qu'à continuer comme ça, et les caillouteux vont encore avoir bonne presse dans le coin !

Voilà, c'est tout pour le coup de gueu...

Salut,cela fait 3 ans que certains essais de s'attaquer au parking du haut,avant qu'ils aient bouffé toute la surface,il y a du temps,pas de panique mais c'est effectivement très idiot de leurs parts......Ce parking est très utile notamment pour la visite de nombreux clubs de minéralogiques et les campeurs comme moi......Les chasseurs,il n'y en a pas trop pendant la période sur Argentolle...Bien ramener ces poubelles car encore très récemment,j'en ai vu qui gisaient au sol,un peu de respect....Le conseil est d'éviter de trainer trop près du lac,pour cause de chute et de noyade,le proprio serait moins joyeux.....+++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Il me souvient d'une sortie Argentolle ,il y quelques années de cela,ou le club local avait eu accès au site de façon officielle

Réflexion a voix haute que s'était faite l'ingénieur SF en voyant les caillouteux a l'oeuvre,sur les économies possibles :siffler: en explosifs ,concasseurs et main d'oeuvre,pour extraire les cailloux,au vu de leur hyper activité :suer:

Attention :clin-oeil: de ne pas donner des idées a l'actuel propriétaire du site ,le connaissant il serait capable d'installer une caisse pour facturer en sortie :sourire:

Souhaitons qu'il n'aie pas internet ,et qu'il ne connaisse pas Géoforum :sourire:

Oui,tu as raison Caillouteux,connaissant le lascar,il est bien possible,juste devant la barrière....Cela serait moins cool,enfin pour sortir une bonne cagette à Argentolle en 1 journée faudrait être fort tout de même ou de tomber sur une semi complète de minéraux......Si tu as sortie dans la journée 3 belles pièces et je dit 3 belles pièces c'est le bout du monde......A++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Boulas

Plongée dans l'encre noire

Filon de quartz avec des cavités pleines de manganése d'ou il était extrait directement , il y a eu de très beaux quartz sortis

Mais alors ,pour se laver !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Heureusement il y a un petit ruisseau en contre bas de la route au petit pont ,et a température :surpris:

Ci-joint un quart retrouvé par hazard dans le jardin

Plusieurs venues de quartz,contre empreintes sur les couches successives et interstices comblés par du manganése

CM

PS/Prévoir brosse poils durs pour nettoyage,pas des cailloux,mais du bonhomme qui les ramasse

post-2054-1206221951_thumb.jpg

post-2054-1206221993_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Continuons donc avec une petite nouveauté

Que trouve t'on à l'Argentolle ?

Des patates ,de grosses patates ,oui mais de ........ galène

Et dans ces galènes que trouve t'on aussi ?

De la

Ca commence par L et ça finit par E

Allez c'est en 11 lettres

:grand sourire:

La suite à demain

Réflexion personnelle , j'espère que toutes ces infos sur ces sites ne seront pas trop pompées par des gens sans scrupules

De toutes manière ,tout ça doit être partagé et mon meilleur motif de continuer est de voir les visites progresser

post-2054-1210099371_thumb.jpg

post-2054-1210099426_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Extra CM ,ta patate,c'est une belle pomme de terre encore pas mûre....Tu m'en mets une de côté,je viendrai l'éplucher bientôt :grand sourire: .....A++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle patate jack,mais voila j'ai un dilemne , un cas de conscience ,un drame Cornélien se joue pour moi :triste:

Pour trouver je dois casser la patate ,mais je n'ai pas envie de casser mes patates ,mais si je ne casse pas je n'en aurais pas d'autres des L... E

Et si je ne cassais pas la bonne ,que de regrets,mais si je veux en trouver d'autres, je dois le faire

Vraiment pas simple :grand sourire:

Faut que je recense mes patates j'en ai bien une .... ouais,a peu près ça

Bon contrairement à la bestiole de Buridan ,je ne mourrais pas de faim pour ça :siffler:

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bonjour DL qui le premier a mis en évidence ce minéral à l'ARGENTOLLE il y a déja quelques années de cela

Trop modeste ce jeune homme

Il a fait partie du petit groupe qui entre autre a réalisé le SIGMA sur la baryte en Morvan s avec G P

Bon j'hésite toujours a casser mes patates

CM

PS/Je ne doute pas que ces travaux réalisés il y a quelques années seront repris bientôt au compte de qui ? Espérons qu'ils seront reconnus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...