Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 11 heures, Stef4412 a dit :

Je viens de lire qu'on cite du Brel dans le texte :mortderire:

je sais mais ça n'empêche pas de poser la question ;)

A+

Je suis désolé , de plus j"ai appris que Greg et son fils ont des problèmes avec Maronne qui devient  innondé très rapidement il est fort possible que le puit du dessus qui est innondé en permanence communique avec celui de Font Poulain ,je ne sais pas les travaux qu'ils font à Font Poulain ,je ne suis pas retourné sur place depuis 3 ans . Que Greg vend des minéraux c'est seulement pour rembourser le prix de la parcelle et des investiments en matériaux qui ont été fait . J'aime bien énervé la gros bourgeois Michel de champigny qui se la pête trop et j'avous que j'adore Brel .Amicalement

PAscal

Posté(e)

Sans rien connaître à la géol, ni être passionné par les polémiques (banales sur les forum), je découvre ce fil.

@oisans38

Je suis ébloui par vos découvertes dont je ne perçois hélas que la beauté plastique indépendamment de leur intérêt scientifique.

Je suis admiratif devant vos travaux titanesques et je mesure l'ampleur de la tâche.

Quand bien même vous en tireriez quelques profits, je n'en serais pas choqué, faut bien payer le matos (... et les bières).

Bravo !

Posté(e)

Bravo pour les récoltes, bravo pour les travaux.

Toutefois, sans vouloir vous vexer, je trouve légitime les questions de michel de champigny (je sais pas pourquoi mais je pense aux aventures de Spirou et Fantasio quand je lis ce nom). Donc bien préciser que tout ce qui est fait l'est dans un cadre légal n'est pas superflu. Surtout que les pièces sont superbes. Pour ma part, c'est pas le coté vente qui m'intéresse, c'est plutôt l'aspect accident. 

Je remets tes photos de l'entrée :

photo25.thumb.jpg.1605cd6d4b3fea6153034ae98bf68181.thumb.jpg.9a08a7fab9c8df3cb0a32042ffb32241.jpg

photo10.jpg.1d6a30b5af2ebc38a41d5ff803e2bf0c.thumb.jpg.6b5ce58e41db2a33327bc027ccb91737.jpg

On voit que tout cela n'est pas bien stable. Je sais qu'il existe une législation du travail, mais ici, on est dans le cadre du bénévolat, et je ne sais pas ce qu'il pourrait se passer en cas d'accident grave. C'est un peu comme pour les bricoleurs du dimanche?

photo34.thumb.jpg.93d23ac48de67f0fffd5a7ff0ed5643c.thumb.jpg.128c38640f4e260739e258d6af9ed559.jpg

Le site est nettoyé, bravo pour le boulot. Mais qu'entendez vous par végétalisé? Vous avez planté des arbres?  je vois juste une différence entre deux saisons, ou le passage des ans sans grosse catastrophe.  Cela me parait encore bien instable.

Sur ce, beau boulot, et faites bien attention à vous.

Posté(e)
il y a 50 minutes, Confiteor a dit :

Sans rien connaître à la géol, ni être passionné par les polémiques (banales sur les forum), je découvre ce fil.

@oisans38

Je suis ébloui par vos découvertes dont je ne perçois hélas que la beauté plastique indépendamment de leur intérêt scientifique.

Je suis admiratif devant vos travaux titanesques et je mesure l'ampleur de la tâche.

Quand bien même vous en tireriez quelques profits, je n'en serais pas choqué, faut bien payer le matos (... et les bières).

Bravo !

Le premier but a été de trouver le maximum de minéraux inconnus à l'époque au XVIII è siècle  ,pour ma part surtout sur les sphènes et spinthères et sur la colloration des quartz fumés et pruneaux , la Brannérite n'était pas connu à cette époque .Tout cela m'a permis de faire des articles dans le bulletin du club de chamonix . Nous avons tout fait à l'ancienne pour le respect du site . ce site avait fait parlé de lui au XVIII è :"Mémoire du Bourg d'Oisans tome 1 de Bernard François " et cela nous a stimulé

il y a 12 minutes, Grèze_2025 a dit :

Toutefois, sans vouloir vous vexer, je trouve légitime les questions de michel de champigny (je sais pas pourquoi mais je pense aux aventures de Spirou et Fantasio quand je lis ce nom). Donc bien préciser que tout ce qui est fait l'est dans un cadre légal n'est pas superflu. Surtout que les pièces sont superbes. Pour ma part, c'est pas le coté vente qui m'intéresse, c'est plutôt l'aspect accident. 

photo25.thumb.jpg.1605cd6d4b3fea6153034ae98bf68181.thumb.jpg.9a08a7fab9c8df3cb0a32042ffb32241.jpg

photo10.jpg.1d6a30b5af2ebc38a41d5ff803e2bf0c.thumb.jpg.6b5ce58e41db2a33327bc027ccb91737.jpg

On voit que tout cela n'est pas bien stable. Je sais qu'il existe une législation du travail, mais ici, on est dans le cadre du bénévolat, et je ne sais pas ce qu'il pourrait se passer en cas d'accident grave. C'est un peu comme pour les bricoleurs du dimanche?

photo34.thumb.jpg.93d23ac48de67f0fffd5a7ff0ed5643c.thumb.jpg.128c38640f4e260739e258d6af9ed559.jpg

Le site est nettoyé, bravo pour le boulot. Mais qu'entendez vous par végétalisé? Vous avez planté des arbres?  je vois juste une différence entre deux saisons, ou le passage des ans sans grosse catastrophe.  Cela me parait encore bien instable.

Comme nous avons mis la terre de la tranchée sur les talus de gauche à droite nous avons replanté les arbres et autres plantes sur les talus , pour stabiliser le terrain et surtout  le site est bien intégré à la forêt ,comme au départ . La biodiversité a repris son  chemin on a même eu la surprise de voir des Lys Martagon ,qui n'existait pas avant .Le puit du haut a été bouché par nos soins car il ne l'était pas depuis le XVIII è siècle et un petit sentier passe juste devant. Avec l'autorisation du maire nous l'avons donc fermé .

.

Posté(e)

Michel de Champigny a affirmé des choses sans rien savoir du site ,ni de notre équipe ,il y a des façons de dire les choses ,la diplomatie n'est pas son fort et il a mélangé tout et n'importe quoi .Quand on ne connait le sujet il vaut mieux se taire .Je me suis expliqué sur le côté légal ,mais cela n'a rien changé il refuse de comprendre que nous n'avons pas creusé cette cristallière ,mais qu'on l'a nettoyé . A l'époque les cristalliers ramassaient que les gros quartz pour la taillerie de Briançon ,le reste est resté sur place ,c'est ce qu"on a ramassé . 

Posté(e)
Il y a 18 heures, Michel de Champigny a dit :

Présence de manganèse (c'est relativement fréquent, ça m'a été confirmé à SMAM par les vendeurs de ces cailloux).

C'est étonnant qu'elles palissent à la lumière du jour si c'est coloré par du manganèse, ce n'est pas le cas d'habitude et je me demande comment c'est possible ? Il n'y a pas de centre colorés dans ce cas là, je crois, et c'est ces centres qui sont détruits par la lumière normalement.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Confiteor a dit :

Quand bien même vous en tireriez quelques profits, je n'en serais pas choqué.

Bravo !

+ 1 (sans autre commentaire)...

Posté(e)
Il y a 2 heures, grenat66 a dit :

Il y a 3 heures, AMEDE a dit :

C'est étonnant qu'elles palissent à la lumière du jour si c'est coloré par du manganèse, ce n'est pas le cas d'habitude et je me demande comment c'est possible ? Il n'y a pas de centre colorés dans ce cas là, je crois, et c'est ces centres qui sont détruits par la lumière normalement.

La couleur rose n'est pas systématique et le rose ne disparait pas à la lumière du jour ,elle réagit très fortement aux UV ,j'en ai donné beaucoup à des gamins quand ils ont découvert cette couleur. Les calcites violettes deviennent blanches en une semaine .Il y a plus de calcite blanche que de rose en place . Aucune étude n' a été encore faite sur les couleurs des calcites de Maronne .C'est tout ce que moi je peux en dire 

Il y a 3 heures, grenat66 a dit :

Pour ma part j'en ai tiré qu'un profit scientifique , pas un seul euro , et aussi des douleurs physiques 

Posté(e)

Quartz pruneaux et calcite .Musée de Grenoble

quartz pruneaux et calcite.jpg

quartz pruneaux Maronne.jpg

A ma connaissance il n'existe que trois pièces de ces quartz "pruneaux" de l'époque XVIII è siècle .Grenoble - Paris (jardin des plantes) et aux USA je crois

Posté(e)
Il y a 5 heures, Grèze_2025 a dit :

La galerie et le puit , la roche est saine aucun risque pour descendre dans le puit nous avons mis des fers comme pour les via ferrata , nous portons toujours un casque .

a l'extèrieur le seul risque était les coulées des boue après les orages ,problème résolu en végétalisant . Les grosses pierres on servit à construire la plate forme où repose la cabane . en montagne il y a toujours un risque quelque soit l'endroit . Ce blesser à Maronne ou dans mon jardin c'est pareil .Nous avons cloturé le site avec des pancartes de "danger " pour d'éventuels promeneurs égarés 

Posté(e)

en tout cas merci de ton retour sur le forum, beaucoup apprécieront,

je crois qu'il y a un quartz "pruneaux" avec calcite au Musée du Luxembourg, qui a récupéré la collection Rostenne (fin connaisseur des cristaux de l'Oisans, macle de la Gardette, axinite top niveau, ...)

Posté(e)

le rose qui déteint au soleil ça fait penser au permanganate de potassium...j'en avait utilisé pour colorer des cristaux d'alun, les cristaux sont rapidement passés du rose au jaunâtre...je miserais sur le manganèse pour colorer les calcites

Posté(e)
Il y a 8 heures, oisans38 a dit :

Michel de Champigny a affirmé des choses sans rien savoir du site ,ni de notre équipe ,il y a des façons de dire les choses ,la diplomatie n'est pas son fort et il a mélangé tout et n'importe quoi .Quand on ne connait le sujet il vaut mieux se taire .Je me suis expliqué sur le côté légal ,mais cela n'a rien changé il refuse de comprendre que nous n'avons pas creusé cette cristallière ,mais qu'on l'a nettoyé . A l'époque les cristalliers ramassaient que les gros quartz pour la taillerie de Briançon ,le reste est resté sur place ,c'est ce qu"on a ramassé . 

Le problème est bien que je n'ai jamais affirmé quoi que ce soit, je n'ai jamais dit que je connaissais le site car je ne le connais pas, etc... J'ai simplement posé une question qui me semblait légitime. Un esprit normalement constitué aurait calmement répondu sans polémique ce que grosso modo tu as dit, même si on peut douter de certains points mais ça n'a guère d'importance. Au lieu de ça tu es parti dans des délires invraisemblables, te sentant mis en accusation (je n'arrive pas à voir en quoi ma question de  départ est une accusation), tu m'invectives, me traites de tous les noms, affirmes également des choses erronées sur mon compte alors qu'on ne se connait absolument pas, etc...

Tu me traites de bourgeois: Ça veut dire quoi, c'est quoi un bourgeois ? Mon grand-père maternel était jardinier à la ville de Paris, ma grand-mère aide soignante, mon grand-père paternel était coursier et ma grand-mère concierge: c'est de la haute bourgeoisie tout ça ? Qu'est ce que ça veut dire ces délires ? T'es jaloux ? De quoi ?

Tu critique mes soi-disantes méconnaissances scientifiques, je te réponds en t'expliquant que j'ai eu une formation et des activités purement scientifiques et tu repars dans des délires.

Je te parle de la FFAMP et de son code de déontologie et tu réponds que 80% des membres de la FFAMP vendent. Il y a de nombreuses années que je n'y suis plus et il est vrai qu'à l'époque l'exemple donné par certains membres importants de la FFAMP était bien loin du code qu'ils prônaient, mais il est faux de dire que 80% des membres vendaient. Par contre il est clair que ce sujet est certainement le point qui explique le mieux pourquoi la FFAMP est en voie de disparition. Les gens veulent pouvoir vendre, alors ils quittent la FFAMP, ça a été ma démarche et c'est celle de beaucoup. J'ai connu des membres de la FFAMP qui participaient aux sorties FFAMP et qui ensuite vendaient leurs trouvailles à ces sorties sur les salons, tout en continuant à adhérer à la FFAMP. Il fallait quand même le faire !

STP restons en là et arrêtons ces délires stériles

Posté(e)
Il y a 5 heures, Michel de Champigny a dit :

Le problème est bien que je n'ai jamais affirmé quoi que ce soit, je n'ai jamais dit que je connaissais le site car je ne le connais pas, etc... J'ai simplement posé une question qui me semblait légitime. Un esprit normalement constitué aurait calmement répondu sans polémique ce que grosso modo tu as dit, même si on peut douter de certains points mais ça n'a guère d'importance. Au lieu de ça tu es parti dans des délires invraisemblables, te sentant mis en accusation (je n'arrive pas à voir en quoi ma question de  départ est une accusation), tu m'invectives, me traites de tous les noms, affirmes également des choses erronées sur mon compte alors qu'on ne se connait absolument pas, etc...

Tu me traites de bourgeois: Ça veut dire quoi, c'est quoi un bourgeois ? Mon grand-père maternel était jardinier à la ville de Paris, ma grand-mère aide soignante, mon grand-père paternel était coursier et ma grand-mère concierge: c'est de la haute bourgeoisie tout ça ? Qu'est ce que ça veut dire ces délires ? T'es jaloux ? De quoi ?

Tu critique mes soi-disantes méconnaissances scientifiques, je te réponds en t'expliquant que j'ai eu une formation et des activités purement scientifiques et tu repars dans des délires.

Je te parle de la FFAMP et de son code de déontologie et tu réponds que 80% des membres de la FFAMP vendent. Il y a de nombreuses années que je n'y suis plus et il est vrai qu'à l'époque l'exemple donné par certains membres importants de la FFAMP était bien loin du code qu'ils prônaient, mais il est faux de dire que 80% des membres vendaient. Par contre il est clair que ce sujet est certainement le point qui explique le mieux pourquoi la FFAMP est en voie de disparition. Les gens veulent pouvoir vendre, alors ils quittent la FFAMP, ça a été ma démarche et c'est celle de beaucoup. J'ai connu des membres de la FFAMP qui participaient aux sorties FFAMP et qui ensuite vendaient leurs trouvailles à ces sorties sur les salons, tout en continuant à adhérer à la FFAMP. Il fallait quand même le faire !

STP restons en là et arrêtons ces délires stériles

ceci est bien une information que vous avez écrit 

"On entre ici pour le moins dans le cadre de travaux relevant au minimum de la carrière souterraine (si ce qui est extrait n'est pas concessible), voire de travaux miniers. Bien évidemment tout cela en shuntant certainement toute la législation sur le sujet. Quel est le statut des gens qui ont travaillé sur ce chantier ? Les cailloux sont vendus à SMAM et ailleurs. Quid de la TVA et autres taxes sur les matériaux extraits ? Je ne sais pas s'il est très judicieux de montrer tout cela sur un forum public. Je serais au service de l’Urssaf et autre organismes de l'état intéressé par le sujet, je me régalerais en pensant à toutes les poursuites que je vais pouvoir engager, surtout en ce moment où ce genre de sujet est de plus en plus sensible."

il y a 1 minute, oisans38 a dit :

ceci est bien une information que vous avez écrit 

"On entre ici pour le moins dans le cadre de travaux relevant au minimum de la carrière souterraine (si ce qui est extrait n'est pas concessible), voire de travaux miniers. Bien évidemment tout cela en shuntant certainement toute la législation sur le sujet. Quel est le statut des gens qui ont travaillé sur ce chantier ? Les cailloux sont vendus à SMAM et ailleurs. Quid de la TVA et autres taxes sur les matériaux extraits ? Je ne sais pas s'il est très judicieux de montrer tout cela sur un forum public. Je serais au service de l’Urssaf et autre organismes de l'état intéressé par le sujet, je me régalerais en pensant à toutes les poursuites que je vais pouvoir engager, surtout en ce moment où ce genre de sujet est de plus en plus sensible."

Quand on arrive à insulter des personnes ça ne montre absolument pas une quelconque intelligence 

Il y a 6 heures, Orlean a dit :

je crois qu'il y a un quartz "pruneaux" avec calcite au Musée du Luxembourg, qui a récupéré la collection Rostenne (fin connaisseur des cristaux de l'Oisans, macle de la Gardette, axinite top niveau, ...)

s'il y a une autre pièce ,c'est super .Merci

Posté(e)

photos des inclusions de brannérite à l'intérie  ur des quartz fumé fait avec microscope numérique ( champ 0,2 cm)

brannerite & uraninite +ti02.jpg

01-IMGP0368.jpg

IMGP0572.jpg

Il y a 7 heures, Orlean a dit :

Merci , en espérant qu'il n'y aura plus de polymique

Posté(e)
Il y a 18 heures, oisans38 a dit :

ceci est bien une affirmation que vous avez écrit 

Tu ne t'arrêtes jamais, toi... C'est sans doute à ça qu'on te reconnais !

Quand on voit tes photos, on observe des travaux d'un volume apparemment considérable, le dégagement d'une ancienne galerie du XVIII ( à ce propos, les archéologues miniers étaient-ils au courant ?), la vidange d'un puits (l'eau a-t-elle été analysée avant de l'évacuer ?), une galerie étayée dans ce qui semble être les règles de l'art,... C'est uniquement en voyant tes propres documents que je me suis permis d'affirmer ce que j'ai écrit. Comment fallait-il le formuler pour ne pas t'horripiler à ce point ? Ça laisse penser à... ? On peut supposer que... ?  Que sais-je ... Fallait-il seulement s'extasier devant ce qui a été réalisé, devant les pièces magnifiques qui en sont sorties (avec des prix tout aussi magnifiques à SMAM !), sans poser aucune question qui pourrait déranger alors qu'en ce moment on vit une période où tout simplement l'activité de recherche du petit amateur et peut-être aussi le simple fait de collectionner des objets géologiques risquent fort d'être entièrement remis en cause ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...