Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Je vais finir par penser que la frustration de certains se transforme en mauvais esprit ...le fermeture de font poulain et loin d'avoir fait autant parlé et pourtant (a mon sens) elle est bien plus dommageable pour la minéralogie de l'oisans...

C'est uniquement le fait qu'il y ai eu une belle découverte au ribot qui vous polarise sur ce point.

Pour avoir passer de nombreux jours (et nuit) avant 2011, je peux vous assurer ne jamais avoir croisé UN SEUL CRISTALLIER ...alors que dire de cette ruée dès que la chose c'est ébruité ?

- appât du gain (c'est moche....pas bien)

- curiosité malsaine ...

- moutons qui viennent grossir le troupeau !

- voler .................

Peut être tout ça .... quoi qu'on en dise (-; la fermeture du trou résulte directement de ces comportement, alors qui blâmer, ceux ont suer sang et eau ou ceux qui pense qu'il suffit de se pointer et ramasser les miettes.

Le principal c'est que les pièces qui avant leurs place dans un musée sont .........dans un musée !

sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un conseil , profiter des gisements encore accessible car je pence entre la charte des cristalliés , les proprios , la drire , les communes et MOI , un jour ce sera bien pire qu aujourd'hui ...

Merci, votre réponse justifie mon intervention. Elle est claire.... et ne laisse place à aucun doute......

Je voulais juste défendre l'interet général des cristalliers. Pour ce faire j'ai voulu clarifier la situation, j'ai eu les réponses à mes questions, je laisse maintenant à chacun le soin de les interpréter et d' y réagir.

Bonne continuation à tous.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les grands esprits se rencontrent ...

Certains d'entre nous ont pris le parti de concevoir notre passion commune avec des petits rendez vous entre amis ...

Apéro , bonne bouffe , Pause café avec dégustation de génépis et autre vielle prune , discutions jusqu'à point d'heure , échanges de cailloux ...

Même certains s'invitent l'été et font des sorties terrain ...( hallucinant )

Merci aux amis avec qui c'est encore possible ( peut être aussi aux futurs amis )

Ont peu vraiment s'apercevoir que sur certains post cette même passion n'est pas animée de la même façon ... Bientôt dans certains trous , on va pas tarder à retrouver des macchabés ...

c'est bien triste d'en arriver là , pour quelques cailloux !

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Apéro , bonne bouffe , Pause café avec dégustation de génépis et autre vielle prune , discussions jusqu'à point d'heure , échanges de cailloux ...

Tu as quelque chose contre la vieille prune ? mrgreen-161d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, votre réponse justifie mon intervention. Elle est claire.... et ne laisse place à aucun doute......

Oui c'est claire, une inscription sur un forum, 6 message dont aucuns ne traite de minéralogie au sens strict et un sujet qui fâche (certains) ....

Les jeunes appel cela un troll il me semble ...http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)

Dans mes 2 dernier messages j'ai lancé (discrètement) 2 pavé dans une flaque d'eau....il semble que quelques personnes avaient le nez trop près de l'eau et se sont fait éclabousser voir aveugler.

Le plus triste est que ces indices allaient dans votre sens ....(stupéfiant non ?).Je vous laisse chercher :lasse::lire2::lumiere:

Pour les partisans de bien vivre avec ses amis aux cailloux, je vous accompagne avec un plaisir difficile à dissimuler car c'est pour moi le moteur de la minéralogie et de bien d'autres choses d'ailleurs !

A bientôt, pour parler cailloux !

Cette parenthèse sans intérêt aura au moins fait remonter mon post préféré !

sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Oui c'est claire, une inscription sur un forum, 6 message dont aucuns ne traite de minéralogie au sens strict et un sujet qui fâche (certains) ....

Les jeunes appel cela un troll il me semble ...http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)

Dans mes 2 dernier messages j'ai lancé (discrètement) 2 pavé dans une flaque d'eau....il semble que quelques personnes avaient le nez trop près de l'eau et se sont fait éclabousser voir aveugler.

Le plus triste est que ces indices allaient dans votre sens ....(stupéfiant non ?).Je vous laisse chercher :lasse::lire2::lumiere:

Pour les partisans de bien vivre avec ses amis aux cailloux, je vous accompagne avec un plaisir difficile à dissimuler car c'est pour moi le moteur de la minéralogie et de bien d'autres choses d'ailleurs !

A bientôt, pour parler cailloux !

Cette parenthèse sans intérêt aura au moins fait remonter mon post préféré !

sam

C'est aussi mon poste préféré, cela tu le sais. Il est vrai que la grille à Font Poulain m'a vraiment déçu, car la Roche Jean Barral est mon site préféré à bien des égards. Quand au Ribot j'y étais passé deux jours avant que les pièces soient descendues au Bourg, Je n'ai évidemment rien touché de ce qui était en cour, mais je garde un bon souvenir de ce que j'ai vu en place, et j'en ai parlé à personne, c'était la moindre des corrections, en rapport au travail que vous avez fait. Les sites trop facile d' accès posent un problème . Eviter qu'ils soient saccagés ou qu'ils deviennent un amas de détritus .Cela ne doit pas empêcher de partager notre passion amicalement et courtoisement, en se réunissant de temps en temps devant un repas avec une bouteille et de discuter pour trouver un terrain d'entente qui conviendrait à tous les chercheurs de cristaux en Oisans. et pourquoi pas faire des échanges. Nous avons fait cette expérience il y a peu de temps avec quelques forumeurs et cela a été très constructif.

Amicalement à tous

PAscal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oisanite, je ne voulais aucunement vous impliquer ou bien faire un amalgame.

Par correction, je me suis permis de modifier mon dernier message avant de vous quitter pour y laisser la partie pertinente...

Le Ribot est désormais fermé et occupé mais heureusement un grand nombre de passionnés a su rester ouvert et très "bon esprit".... Pourvu que cet etat d'esprit CONTINUE de se propager avant que ca devienne "bien pire qu'aujourd'hui".

Place à la vraie minéralogie. Au revoir

Bon on reparle un peu cailloux ?

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On repart sur les cailloux : ça parle de lui même. Pièce des débuts de la mine après désobstructution (ça ne nous rajeunit pas)

A noter dans le pointe principale, un léger fantôme de poudre blanchâtre (cookéite ?) - pas super visible à la photo, désolé. Vous avez déjà vu des trucs de ce genre sur St Pierre ?

greg la veine

post-1775-0-98749100-1391755954_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les grands esprits se rencontrent ...

Certains d'entre nous ont pris le parti de concevoir notre passion commune avec des petits rendez vous entre amis ...

Apéro , bonne bouffe , Pause café avec dégustation de génépis et autre vielle prune , discutions jusqu'à point d'heure , échanges de cailloux ...

Oui. Définitement.

Quoi que pour rester un peu dans le sujet du Génépi est plus approprié :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori oui, ça se présente comme une chlorite. C'est pour cela que je pensais à cookéite, mais c'est peut-être autre chose

greg la veine

Comme toi, Greg, je pense à la cookéite. Je ne crois pas à la chlorite. Un ancien article en parlais, de la cookéite donc. Pour avoir vu le contexte sur place, c'est la seule chose qui me vient.

As-tu vu du rutile, comme je crois en avoir vu, dans le dépilage à gauche, avant d'arriver au fond ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, la famille mica et la famille chlorite (dont cookeite) est très proche.

@ Eric : ce n'est pas de la galerie EDF Fontfraîche connue pour les dolomies mais bien de la mine, celle qui a donné les fameuses pièces par une équipe désormais connue, mais avant qu'ils y bosse. Les baguettes bizares, c'était plutôt Fontfraîche. Je suis retombé sur des boites à micro avec justement ce WE et franchement, ça mériterait une analyse chimique. Rutile ? Sulfosel ? Dravite ? autre...

@ E2R : si t'as moyen de faire faire une analyse, je donne des échantillons "pour la science"

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...