Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

:clown:

Il suffit de demander une autorisation à la la mairie de Saint-Christophe (Mr Toprides Serge, Maire). Celle-ci est accordée automatiquement pour peu que l'on s'engage à "gratter lèger". En revanche La Selle et la partie centrale du parc sont effectivement interdites de toute récolte.(Voir aussi l'arrêté prefectoral que j'avais posté mais je ne sais plus où :super: ).

Ded des pièces vraiment magnifiques, chapeau!

Le voila l'arrèté concernant le Plan du Lac...

post-2171-1256828646_thumb.jpg

Il doit être encore à sa place, fixé au cailloux à l'intersection entre l'ancienne et la nouvelle route ( celui la viens du coté St Christophe, mais il est aussi affiché en bas )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'un d'entre vous a déjà vu cette pièce ou l'aurait découverte ?

la seule chose que je voudrais savoir : est-ce que c'est du à un coup de bol monstreux, on creuse et hop du cristal au fond du trou ou alors c'était un endroit vraiment étudié ???

http://www.alpine-minerals.de/products.jsp?cat=5

La photo est en bas de page.

=> travaux sur les pistes des Deux Alpes en 2006 pour reprofiler les pistes. Sur les photos, le talus est déjà en place: ils ont creusé dedans pour parvenir à la zone passablement explosée par les tirs de mine.

Il faudrait demander aux "französischen Freunden" de Bourg d'Oisans :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'évitais en fait de mettre le lien car certaines photos seraient dangereuses à montrer à nos "amis protecteurs"....

je me demandais si le gars était suffisament expérimenté pour évaluer un endroit et faire un trou comme ça sur un coup de tête

"gelangen mir mit französischen Freunden in den französischen Alpen bei Bourg d`Oisans"

ll y a pas été au hasard...

Quand à nos "amis protecteurs", ils pourraient s'intéresser aux travaux pharaoniques de terrassement lancés par les sociétés de remontées mécaniques dans ce type de stations. Le contexte n'est plus au 100% neige: ils se reconvertissent dans le VTT pour la saison d'été, ça explique ces investissements... Valable à l'Alpe aussi: la SATA continue a travailler les pistes.

Du point de vue minéralogique ça ouvre des perspectives, mais ça en bousille d'autres. J'ai vu des carnages minéralogiques cet été sur des terrains ainsi préparés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'évitais en fait de mettre le lien car certaines photos seraient dangereuses à montrer à nos "amis protecteurs"....

je me demandais si le gars était suffisament expérimenté pour évaluer un endroit et faire un trou comme ça sur un coup de tête

en passant, super pièce ded

Nos "amis protecteurs des pistes de ski", tu veux dire ? Précisons que les 2 Alpes est un site déjà saccagé par le tourisme de masse, et qu'un trou de cristalliers c'est comme une chiure de mouche dans un encrier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutafais raison mais,

Meme si il est vrai qu'un trou de cristallier c'est pas grand chose... Ne nous amusons pas creuser n'importe ou, si on ne veut pas voir naitre de nouveaux arrètés prefectoraux qui nous empècherons de gratter (pas de creuser!!) sur ce vaste domaine...

La société d'exploitation a certainement déposé une plainte et cela ne joue vraiment pas en la faveur des cristalliers...

Et ne crachons pas (enfin pas trop...) sur le tourisme (meme de masse) qui fait vivre nos belles vallées et nous permet d'y vivre egalement. Meme si cela a poussé certaines stations à aller un peu loin en matière d'aménagements, il vaut mieux penser aux points positifs maintenant que c'est trop tard...

Enfin bref, on s'ecarte du sujet là non ????

J'en oublie de saluer la qualité et la taille des Anatases de Dèd :grand sourire:

La flottante a quelque chose d'électrique, j'adoooooooore !!!

T'en a d'autres dans ce genre ?

Anatase, jolie aussi mais tu aurai la dimension de ton Anatase creuse ???

ou au moin de la pièce... Merci bien

A plus

Pyero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ca c'est le TOP ou alors je suis vraiment largué... :super:

:super::super::super:

;) Mais t'en a combien comme ca ??? :surpris:

Mais je suis le seul à baver sur les pièces de Ded ? Parce que c'est quand meme un truc de dingue... Enfin, bon... Chapeau Ded !!

A plus

Pyero

;)

bien sur que Non ...que tu ne dois pas ètre le seul à baver sur les pièces de Ded ....

les Bras m'en tombent ....et quand ça tombe ........je ne dis plus RIEN !!!

sauf ! un grand Bravo pour ces supperbes Anatases !

eric94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ca c'est le TOP ou alors je suis vraiment largué... :super:

:super::super:;)

;) Mais t'en a combien comme ca ??? :surpris:

Mais je suis le seul à baver sur les pièces de Ded ? Parce que c'est quand meme un truc de dingue... Enfin, bon... Chapeau Ded !!

A plus

Pyero

Tu n'es pas le seul, en effet de telles pièces ne peuvent laisser indifférent :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bref, on s'ecarte du sujet là non ????

Non, non. La "minéralogie du Dauphiné" c'est pas seulement s'extasier sur les pièces des contributeurs.

Au passage les échantillons de Ded :surpris: Ca faisait longtemps qu'on avait pas vu du lourd comme ça sur ce post. :super::super::super:

Meme si il est vrai qu'un trou de cristallier c'est pas grand chose... Ne nous amusons pas creuser n'importe ou, si on ne veut pas voir naitre de nouveaux arrètés prefectoraux qui nous empècherons de gratter (pas de creuser!!) sur ce vaste domaine...

La société d'exploitation a certainement déposé une plainte et cela ne joue vraiment pas en la faveur des cristalliers...

Déposer une plainte? Au nom de quoi? Le terrain qu'ils exploitent ne leur appartient pas. Peut être les ouvrages construits dessus à la rigueur... Est-ce qu'il y a jamais eu de plainte déposée pour des dommages causées par des minéralogistes? Si tu en as connaissance, c'est bon d'en faire état sur le forum...

Les gens des sociétés d'exploit', gente SATA, ils s'en foutent de ce que tu gratte, du moment que tu va pas boucher un fossé et que tu rebouche le trou que tu as fait. Que tu fout pas le bordel sur les pistes ou les accès, quoi... Dès fois ils s'intéressent à ce que tu as trouvé. Faut pas oublier qu'ils sont aux première loges quand quelque chose d'intéressant est découvert.

Et ne crachons pas (enfin pas trop...) sur le tourisme (meme de masse) qui fait vivre nos belles vallées et nous permet d'y vivre egalement. Meme si cela a poussé certaines stations à aller un peu loin en matière d'aménagements, il vaut mieux penser aux points positifs maintenant que c'est trop tard...

Je connais le contexte. Ca fait déjà longtemps que l'Oisans vit du tourisme, mais faut reconnaitre que ça dynamite de plus en plus pour que Mamie 77 ou le rider "off the limit" puisse passer "en toute sécurité :clown: " la où ils passaient pas avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il faut avouer que ça fait tourner l'économie de la région...

Au passage je ne crache pas sur le tourisme de masse, j'adore skier, mais ce serait malhonnête de dire que ça ne bousille pas un peu le paysage

(moi qui bosse dans la géologie minière, une grosse station de ski, c'est le même impact qu'une mine dans le paysage, ambiance Zola en moins).

Je me range du côté de Ecce Uomo, cet aspect est très important quand on parle de la minéralogie du Dauphiné, ou presque chaque chercheur de cailloux a été

un jour confronté à un "protecteur de la nature" qui lui a dit "vous détruisez le milieu" : et là je me dis que nos écolos de proximité sont plus des "paysagistes" que des vrais défenseurs de la nature.

Pour revenir au sujet, Ded, tu commences à être super énervant avec tes oxydes de Titane et tes phosphates cristallisés !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la monazite est énorme pour le secteur :clown:

Les 2 anatases libres sont très étranges et ressemblent à s'y méprendre à de la Lauzière. Jamais vu ce faciès au PDL. C'est le secteur ancienne route ? Très chouette en ts cas, qq soit la provenance !

Je fais pas de commentaires à Anatase : il sait que je suis fan de ses photos :super:

:surpris:

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la monazite est énorme pour le secteur :sourire:

Les 2 anatases libres sont très étranges et ressemblent à s'y méprendre à de la Lauzière. Jamais vu ce faciès au PDL. C'est le secteur ancienne route ? Très chouette en ts cas, qq soit la provenance !

Je fais pas de commentaires à Anatase : il sait que je suis fan de ses photos :sourire:

:clin-oeil:

greg la veine

Salut Greg, ne doutes pas pour la provenance mes deux Anatases parceque je les ai sorties de mes propres mains. Je te confirme a 200% qu'elles viennent du Plan du lac coté ancienne route. Je précise aussi, que je ne ment JAMAIS sur la provenance de mes pièces.

La monazite vient aussi de Plan du lac, mais n'est pas ma plus grosse.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg, ne doutes pas pour la provenance mes deux Anatases parceque je les ai sorties de mes propres mains. Je te confirme a 200% qu'elles viennent du Plan du lac coté ancienne route. Je précise aussi, que je ne ment JAMAIS sur la provenance de mes pièces.

La monazite vient aussi de Plan du lac, mais n'est pas ma plus grosse.....

j'en doute pas (pour les deux points soulevés d'autant que le second est illustré !). En ts cas pas courant comme faciès même si pas impossible. Beau notamment pour la belle minéralogie thématique pour compléter nos connaissances collectives

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...