Invité Callipyge Posté(e) 12 mai 2009 Signaler Posté(e) 12 mai 2009 superbe, le 4 de chaillac 4 ever ! Le petit apéro d'aujourd'hui ... 3cm avec sidérite altérée ...Pourriez vous me dire pourquoi certains quartz ne peuvent s'empêcher de garder leur oxydation malgré un bon bain de dithionite, mis à part la loi de Murphy ? l'a pas une forme de 5 ?!
alain martaud Posté(e) 12 mai 2009 Signaler Posté(e) 12 mai 2009 parceque la pseudomorphose en geothite/limonite est déjà partielle ou complète...
Augustin Posté(e) 12 mai 2009 Signaler Posté(e) 12 mai 2009 Ouais ben c'est pas une raison , je m'attendais tellement à trouver ce petit quartz bien limpide après le nettoyage que j'en suis presque dégouté ... m'enfin j'vais le garder quand même, l'est mignon après tout !!!
1frangin Posté(e) 12 mai 2009 Signaler Posté(e) 12 mai 2009 augustin tu peux essayer de gratter avec une lame de cutter gentiment (comme quand on enlève de la peinture sur une vitre ...)
Augustin Posté(e) 12 mai 2009 Signaler Posté(e) 12 mai 2009 je peux essayer, faut juste qu'il finisse son bain de pré-dithionite ...
Orlean Posté(e) 12 mai 2009 Signaler Posté(e) 12 mai 2009 avec du bois ou même les ongles une couche superficielle peut partir... mais plus dans l'air du temps: un post parlait de hcl pour dissoudre la goethite j'ai aussi testé et certains oxydes de fer partent aussi, si leur couche est plus épaisse comme dans ton cas, ils seront tout de même fragilisés (une nuit dans hcl dilué 2/5) mais attention je ne sais pas si les rhomboèdres résisteront
STONEFINDER Posté(e) 12 mai 2009 Signaler Posté(e) 12 mai 2009 Pour avoir déjà essaye le bain de hcl sur ces Quartz de vizille bien encroutés, je n'ai eu que des mauvaises surprises... Les quartz en sont ressortis jaunis, la sidérite attaquée.... Je te conseille donc le travail mécanique avec par exemple une bonne vieille lame de rasoir pour gratter, et beaucoup de patience!
Augustin Posté(e) 12 mai 2009 Signaler Posté(e) 12 mai 2009 Etant donné que les sidérites font tout le charme de cette petite pièce, je ne vais pas tenter le diable avec HCl ... d'accord avec toi pour les tâches jaunâtres, je m'en suis rendu compte assez tôt et les ai fini au dithio ... ça ne se voit presque plus. Je viens de faire une tentative de grattage au cutter, à vous de juger, je suis assez content du résultat ...
STONEFINDER Posté(e) 12 mai 2009 Signaler Posté(e) 12 mai 2009 Joli travail augustin! Le Quartz a retrouve sa limpidité, bien mignonne cette mignardise vizilloise!
Invité redsun Posté(e) 13 mai 2009 Signaler Posté(e) 13 mai 2009 bien !!! j'en connais un qui doit être mort de rire à la lecture de ton post Laurent. Salutation à RD
Invité titane Posté(e) 13 mai 2009 Signaler Posté(e) 13 mai 2009 Etant donné que les sidérites font tout le charme de cette petite pièce, je ne vais pas tenter le diable avec HCl ... d'accord avec toi pour les tâches jaunâtres, je m'en suis rendu compte assez tôt et les ai fini au dithio ... ça ne se voit presque plus.Je viens de faire une tentative de grattage au cutter, à vous de juger, je suis assez content du résultat ... Résultat plutot sympa.
Augustin Posté(e) 13 mai 2009 Signaler Posté(e) 13 mai 2009 Y'a quelqu'un sur le post du Dauphiné ? Mais où sont passés vos quartz les amis ? Allez un dernier (featuring Pyrite) pour ce soir avant d'épuiser le stock ... encore et toujours du même endroit.
Invité titane Posté(e) 13 mai 2009 Signaler Posté(e) 13 mai 2009 sympa ton quartz.Pour l'instant je n'ai plus de photos de réserve...
Augustin Posté(e) 15 mai 2009 Signaler Posté(e) 15 mai 2009 Une petite " :coucou!:" de Vizille, je pense à un quartz cassé / cicatrisé, qu'en pensez vous ? C'est tout petit, j'ai dû tricher pour pouvoir cadrer au plus près du cristal ...
Augustin Posté(e) 15 mai 2009 Signaler Posté(e) 15 mai 2009 Et une pièce moins bizarre, juste pour les yeux ... :coucou!:
Orlean Posté(e) 16 mai 2009 Signaler Posté(e) 16 mai 2009 c'est simple ton quartz croisait un autre cristal il ne pouvait pas le traverser lors de sa croissance, donc il n'a pas de pointe, il a continué à croitre seulement sur les faces du prisme. ensuite lors de son extraction il s'est retrouvé déssolidarisé du cristal qu'il croisait.
odripano Posté(e) 25 mai 2009 Signaler Posté(e) 25 mai 2009 Ca dort dans nos montagnes ! Dans la serie "brutes des Alpes" un la Gardette tel que sorti de sa poche , il y a un paquet d'années ! perso 1990 Et puis Epidote sur Quartz du cornillon avec une racine en paysage Bonsai, piece de 6 X 4 perso 2007
Orlean Posté(e) 25 mai 2009 Signaler Posté(e) 25 mai 2009 augmente la luminausité de 70% dans un logiciel de retouche cela devrait correspondre à la réalité
odripano Posté(e) 25 mai 2009 Signaler Posté(e) 25 mai 2009 effectivement je n'avais pas remarqué qu'elle etait si sombre, merci !
oisanite Posté(e) 25 mai 2009 Signaler Posté(e) 25 mai 2009 un petit peu de la gardette... chalcopyrite
greg la veine Posté(e) 29 mai 2009 Signaler Posté(e) 29 mai 2009 excusez de l'absence, mais tt ne va pas comme je veux en dehors des cailloux. une petite photo pour me faire pardonner : dolomie rose des Saillans du Gua. ça nous rajeuni pas ! La pièce est flottante comme cela arrivait svt. greg
Invité redsun Posté(e) 29 mai 2009 Signaler Posté(e) 29 mai 2009 un petit peu de la gardette... Hello, L'or des fous c'est pas la chalco mais la pyrite.
Papyfred Posté(e) 30 mai 2009 Signaler Posté(e) 30 mai 2009 Une petite " " de Vizille, je pense à un quartz cassé / cicatrisé, qu'en pensez vous ?C'est tout petit, j'ai dû tricher pour pouvoir cadrer au plus près du cristal ... c'est simple ton quartz croisait un autre cristal il ne pouvait pas le traverser lors de sa croissance, donc il n'a pas de pointe, il a continué à croitre seulement sur les faces du prisme.ensuite lors de son extraction il s'est retrouvé déssolidarisé du cristal qu'il croisait. Salut Augustin ! Si toi et ton quartz, croisez la route d'une bino (par exemple les 8 & 9 août à Chamonix), j'imagine que tu vas voir que cette terminaison est composée – au moins en partie – de discrètes facettes en marches d’escalier. Cédric te donne la bonne explication ! Mais, je dois ajouter que le cristal qui a gêné la croissance de ton quartz, n’étais pas un autre quartz, mais, plus vraisemblablement, un carbonate qui a crû pendant que le quartz effectuait sa croissance, puis, qui a été dissous par la suite… À+
parfaitelumiere Posté(e) 30 mai 2009 Signaler Posté(e) 30 mai 2009 Je viens de faire une tentative de grattage au cutter, à vous de juger, je suis assez content du résultat ... je te donne mon adresse en mp pour l'envoi du caillou.....
Messages recommandés